RIBER : Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2014

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2014

Bezons, le 28 avril 2014 - 17h45 - RIBER, leader mondial de l'épitaxie par jets moléculaires (MBE), enregistre au 1er trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 1,8 M€ contre 2,7 M€ au 1er trimestre 2013.

au 31 mars - en M€ 2014 2013 Evolution
Systèmes 0,0 0,9 -95 %
Services et accessoires 1,5 1,4 +9 %
Cellules et sources 0,3 0,4 -41 %
Total CA publié 1,8 2,7 -34 %
Carnet de commandes systèmes 4,5 13,4 -66 %
Carnet de commandes services et accessoires 2,0 1,1 +82 %
Carnet de commandes cellules et sources 0,2 0,1 +26 %
Total carnet de commandes 6,6 14,6 -55 %

Chiffre d'affaires systèmes MBE
L'absence de chiffre d'affaires au titre des systèmes MBE au premier trimestre 2014 reflète le cycle de production des systèmes en commandes pour 2014 et ne préfigure pas de la performance annuelle de la société. Aussi, au cours du trimestre, RIBER a produit trois systèmes de recherche commandés pour un montant global de 3 M€ ; pour des raisons contractuelles, ces systèmes ne seront livrés et facturés qu'aux deuxième et troisième trimestres de 2014.

Chiffre d'affaires services, accessoires et cellules
L'activité de services et accessoires MBE progresse avec un chiffre d'affaires et un carnet de commandes en croissance sur un an. La progression des ventes s'appuie sur la bonne performance des marchés de la recherche (pour lesquels RIBER bénéficie d'un parc installé conséquent), les marchés industriels restant atones.

Sur les marchés des écrans plats OLED, RIBER prépare activement les prochaines vagues d'investissement en renforçant son effort de recherche et de développement et sa proximité technique et commerciale avec les principaux acteurs du marché en Asie.

Perspectives
Comme évoqué le 23 janvier 2014, au cours du 1er trimestre, RIBER a obtenu une commande pour un système MBE de recherche aux Etats-Unis. Au 31 mars 2014, le carnet de commandes s'établissait à 6,6 M€. Depuis cette date, la société a obtenu la commande (annoncée le 15 avril) de deux importants systèmes MBE de recherche en Asie.

Prochain rendez-vous : publication du rapport annuel 2013 le 29 avril 2014 (Assemblée générale du mardi 3 juin 2014)

A propos de RIBER :
Riber conçoit et fabrique des systèmes d'épitaxie par jets moléculaires (MBE) ainsi que des sources d'évaporation et des cellules destinées à l'industrie des semi-conducteurs. Ces équipements de haute technologie sont essentiels pour la fabrication des matériaux semi-conducteurs composés et de nouveaux matériaux qui sont utilisés dans de nombreuses applications grand public, notamment pour les nouvelles Technologies de l'Information, les écrans plats OLED, et les nouvelles générations de cellules solaires.
Le Groupe Riber a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 23,5 M€ et employait 109 personnes à fin 2013. La société est certifiée ISO9001. Riber est cotée sur NYSE-Euronext Paris (compartiment « C ») et fait partie des indices CAC Small, CAC Mid & Small, CAC Technology et CAC T. HARD. & EQ. Riber figure parmi les sociétés les mieux notées au sein du Gaïa-index, premier indice ISR de référence des valeurs moyennes françaises. Riber est éligible au PEA-PME.
ISIN : FR0000075954 - RIB
Reuters : RIBE.PA