Le milieu national de l'application de la loi appuie officiellement le nouveau programme de recherche de la Missing Children Society of Canada


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 21 mai 2014) - L'Association canadienne des chefs de police (ACCP) appuie officiellement le nouveau programme de recherche « carton de lait 2.0 » de la Missing Children Society of Canada (MCSC). Il s'agit d'un moyen révolutionnaire de mener une expédition de secours.

C'est avec enthousiasme que le conseil d'administration de l'ACCP offre son soutien à la MCSC et à la solution unique que son programme de recherche apporte aux organismes d'application de la loi dans les affaires de disparition d'enfants. Mobiliser les particuliers, les entreprises et les médias dans une démarche aussi innovatrice permettra le déploiement rapide de ressources qui aideront les organismes d'application de la loi à donner une plus grande portée à leurs efforts, quand c'est nécessaire. L'ACCP encourage vivement les dirigeants des corps policiers à évaluer le programme et à envisager d'y recourir sur leur territoire. Ce sera un pas important dans la bonne direction, à l'heure où les municipalités canadiennes s'efforcent de mettre en place des moyens proactifs et collaboratifs pour retrouver les enfants disparus.

« Assurer la sécurité de nos enfants est un but que partagent tous les policiers au pays, a dit le chef de police de Vancouver et président de l'ACCP Jim Chu. En travaillant avec la Missing Children Society of Canada, nous agissons en ce sens. Nous le devons à nos enfants. »

D'ajouter le chef du Service de police de Calgary Rick Hanson : « La possibilité pour la police de coopérer avec la Missing Children Society pour diffuser l'information au public est un atout vital pour maximiser les chances de retrouver un enfant avant qu'il ne lui arrive un malheur. »

Le programme de recherche s'appuie sur un réseau d'intervention d'urgence comprenant trois volets distincts :

  • Le partenariat de la MCSC avec le service de nouvelles Marketwired permet de diffuser instantanément des alertes à des milliers de médias partout au pays, tirant parti du pouvoir des médias traditionnels et numériques.
  • Le dispositif The World's Most Valuable Social Network, créé par l'agence Grey Canada, permet à la MCSC d'informer les utilisateurs qui ont offert leurs fils de nouvelles, par Facebook ou Twitter, des enfants disparus dans leur région. Il crée ainsi la première équipe de recherche en ligne au monde.
  • La plateforme de communication CodeSearchMC est une application d'intervention rapide qui mobilise des entreprises partenaires, leurs employés et leurs ressources au moyen d'avis géociblés et de fils de nouvelles en temps réel. Cette plateforme, la première en son genre, a été mise au point par l'entreprise de Calgary Strut Creative.

« Aucune autre organisation n'offre un programme comme le nôtre, avec cette technologie et la capacité de créer un lien en temps réel entre les organismes d'application de la loi et des millions de Canadiens dès qu'un enfant disparaît, indique la directrice générale de la MCSC Amanda Pick. Nous sommes fiers que les chefs de police de partout au pays reconnaissent l'intérêt et le potentiel de notre programme. »

Le mois de mai est le Mois des enfants disparus, et le 25 mai 2014 est la Journée nationale des enfants disparus. Plus de 41 000 disparitions d'enfants sont signalées chaque année au Canada. La plupart de ces cas sont réglés rapidement, mais de nombreux enfants restent disparus.

« Nous privons les ravisseurs d'enfants de temps et d'anonymat, soit exactement ce qu'ils recherchent, dit Mme Pick. Ce programme de recherche changera la façon dont nous luttons contre les enlèvements d'enfants au Canada. »

Au sujet de la Missing Children Society of Canada

Depuis 1986, la Missing Children Society of Canada (MCSC) ramène des enfants disparus au sein des familles qui les recherchent. Elle recourt à des enquêtes professionnelles ainsi qu'à des programmes de sensibilisation du public et de soutien aux familles. La MCSC est la seule organisation sans but lucratif au Canada qui emploie une équipe interne d'anciens agents de police appuyant les organismes d'application de la loi, menant des enquêtes et effectuant des recherches.

Au sujet de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP)

L'Association canadienne des chefs de police (ACCP) a été fondée en 1905 et elle représente quelque 1000 dirigeants policiers de toutes les régions du Canada. Elle s'emploie à appuyer et à promouvoir l'efficacité dans l'application de la loi ainsi que la protection et la sécurité de la population du Canada. Par l'entremise de ses membres chefs de police et autres hauts dirigeants policiers, l'ACCP représente plus de 90 % du milieu policier au Canada, y compris aux échelons fédéral, provincial, régional et municipal, au sein des Premières Nations, dans les transports et dans les Forces canadiennes.

Renseignements:

Association canadienne des chefs de police
Timothy M. Smith
Relations gouvernementales et communications stratégiques
613-601-0692
timsmith2000@rogers.com

Missing Children Society of Canada
Lynda Sea
Conseillère en relations publiques, Strut Creative
403-891-2506
lynda.sea@strutcreative.ca