Mise à jour des activités d'exploration 2014 de Midland

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 mai 2014) - Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX CROISSANCE:MD) a le plaisir de donner une mise à jour de ses nombreuses activités d'exploration au Québec, dont plusieurs projets en partenariat et sous option avec Mines Agnico Eagle limitée (« Agnico Eagle »), Teck Resources Limited (« Teck »), Donner Metals Limited (« Donner »), Maudore Minerals Limited (« Maudore ») ainsi qu'avec Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (« JOGMEC »).

Jusqu'à maintenant en 2014, plus de 2 300 mètres de forage ont été complétés de même que plusieurs levés géophysiques au sol et aéroportés en Abitibi, à la Baie de James ainsi que dans la Fosse du Labrador. Midland, conjointement avec ses partenaires, prévoit investir un budget minimum de 4 M $ en 2014 sur ses différents projets au Québec. De plus, Midland est confiante de pouvoir conclure de nouveaux partenariats prochainement et ainsi augmenter son budget global pour l'année 2014.

Projets aurifères en Abitibi

Projet Maritime-Cadillac - Midland/Agnico Eagle (Partenariat)

La propriété Maritime-Cadillac est située le long de la faille Larder Lake - Cadillac et est adjacente à la propriété de la mine d'or Lapa exploitée par Agnico Eagle (2,1 millions de tonnes de réserves prouvées et probables à une teneur de 6,0 g/t Au pour un contenu de 395 000 onces d'or), qui est commercialement en production depuis mai 2009. Le projet Maritime Cadillac est présentement en coentreprise 51% Agnico Eagle et 49% Midland.

Le partenaire Agnico Eagle effectue une compilation du secteur Lapa-Maritime Cadillac afin d'intégrer l'ensemble des données disponibles dans le logiciel GOCAD afin de faire une modélisation 3D de ce secteur de la faille Cadillac. De nouvelles cibles d'exploration seront ainsi générées pour la prochaine phase d'exploration.

Projet Patris - Midland/Teck (Option)

Le projet Patris est constitué de 218 claims détenus en propriété exclusive couvrant une superficie d'environ 90 kilomètres carrés à moins de 10 kilomètres au nord-ouest du prolifique camp minier aurifère de Doyon/Westwood-Bousquet-La Ronde. La propriété Patris offre un excellent potentiel aurifère du fait qu'elle couvre la faille Manneville sur plus de 8 kilomètres ainsi que la faille La Pause sur plus de 10 kilomètres. Ces deux (2) failles sont des subsidiaires reconnues comme étant des branches de la prolifique faille Porcupine-Destor.

Étant donné que quatre des sept sondages planifiés totalisant 1400 mètres sont situés en milieu agricole, l'obtention d'une autorisation de la Commission de la Protection des Terres Agricoles (« CPTAQ ») est nécessaire. Le délai prescrit pour l'analyse de cette demande d'autorisation auprès de la Ville de Rouyn-Noranda et de la CPTAQ est présentement en cours. Sur réception de cette autorisation, ce programme de forage testera plusieurs cibles de qualité incluant des anomalies de polarisation provoquée ainsi que l'extension en profondeur de la zone aurifère du sondage PAT-11-15 qui avait intersecté 0,48 g/t Au sur 17,0 mètres (voir communiqué de presse daté du 24 mai 2012). Pour obtenir plus d'informations concernant les termes de l'entente d'Option avec Teck, se référer au communiqué de presse daté du 17 septembre 2013.

Projet Laflamme - Midland/Maudore (Partenariat)

Le projet Laflamme est constitué de 682 claims couvrant une superficie d'environ 359 kilomètres carrés et est une coentreprise entre Midland et Mines Aurbec inc., filiale à part entière de Maudore. Ce projet est situé à environ 25 kilomètres au nord-ouest de la ville de Lebel-sur-Quévillon et à environ 30 kilomètres à l'est du moulin de la mine Géant Dormant, au Québec.

Durant l'hiver 2014, cinq (5) sondages ont été complétés pour un total de 881,0 mètres. Le sondage LAF-14-30 visait l'indice Notting Hill à environ 75 mètres en dessous du trou LAF-13-21 qui avait rapporté en 2013 une teneur de 0,34 g/t Au sur 25,56 mètres, incluant 3,12 g/t Au sur 1,50 mètre. Le sondage 30 a intersecté une brèche chloritisée autour de 230 mètres suivie par un cisaillement minéralisé avec 5% de pyrite de 0,7 mètre autour de 253 mètres. Ces deux zones sont bordées par une altération en biotite qui représente l'extension de la zone aurifère du trou 21. Ce sondage a terminé à une profondeur de 296,0 mètres. Ce sondage a retourné un intervalle titrant 4,43 g/t Au sur 0,74 mètres entre 258,18 et 258,92 mètres compris à l'intérieur un intervalle anomale plus large titrant 1,71 g/t Au sur 2,66 mètres entre 258,18 et 260,84 mètres. Cette campagne a donc permis de valider la continuité vers le nord-est de la structure aurifère de l'indice Notting Hill. Midland évalue présentement les secteurs situés le long de cette structure qui montrent des complexités structurales afin de les couvrir avec des levés de polarisation provoquée.

Projet Valmond - Midland/Donner (Option)

La propriété Valmond est située à environ 50 kilomètres à l'ouest de Matagami. Cette propriété consiste en 111 claims couvrant une superficie d'environ 62 kilomètres carrés. Elle couvre plus de 15 kilomètres de la faille aurifère Bapst. Une entente d'option avec Donner a été conclue en novembre 2013 pour la propriété Valmond. Donner a l'option d'acquérir une participation de 50 % dans la propriété en contrepartie de travaux d'exploration totalisant 2 500 000 $, incluant un engagement ferme de 300 000 $ dans la première année, ainsi que des paiements totalisant 250 000 $ sur une période de quatre ans. Midland sera le gérant des travaux durant la durée de cette entente d'option.

Au cours du mois de décembre 2013, des travaux de géophysique comprenant un levé héliporté VTEM totalisant 900 kilomètres linéaires ainsi qu'un levé de polarisation provoquée de 48,1 kilomètres ont été complétés. Suite à ces travaux, plusieurs nouvelles cibles de forage avaient été identifiées et proposées pour le forage. Une campagne de forage totalisant 1 450,2 mètres a été complétée durant le mois de mars 2014. Un total de cinq (5) sondages a été complété et trois (3) autres ont dû être abandonnés. Deux trous ont été abandonnés à cause du mort-terrain très épais composé de sable et de gravier (esker) et un autre sondage a été annulé à cause du manque d'eau disponible à proximité du site de forage. Les meilleurs résultats ont été obtenus dans le sondage VAL-14-02 qui ciblait la plongée de l'indice principal à une profondeur verticale d'environ 350 mètres. Ce trou d'une profondeur finale de 543,0 mètres a recoupé des tuffs intermédiaires altérés contenant des veinules de quartz et des veinules d'arsénopyrite entre 454,50 et 517,65 mètres qui ont rapporté plusieurs valeurs aurifères incluant 0,46 g/t Au sur 0,60 mètre (454,50 à 455,10 mètres), 0,74 g/t Au sur 0,64 mètre (487,80 à 488,44 mètres), 0,15 g/t Au sur 1,00 mètre (493,00 à 494,00 mètres), 0,44 g/t Au sur 0,85 mètre (508,00 à 508,85 mètres) et 0,10 g/t Au sur 0,50 mètre ( 517,15 à 517,65 mètres). Deux larges horizons de mudstones graphitiques minéralisés (localement jusqu'à 80% de pyrite) intersectés plus haut dans le trou, ont rapporté plusieurs intervalles anomales en or incluant 0,30 g/t Au sur 2,87 mètres, 0,40 g/t Au sur 1,0 mètre et 0,41 g/t Au sur 0,29 mètre. Plusieurs cibles de polarisation provoquée et de VTEM bien positionnées latéralement à une distance variant de 2,0 à 2,5 kilomètres qui n'ont pu être testées lors de cette campagne demeurent d'excellentes cibles et sont recommandées pour être testées par forage.

Projet Casault - 100% Midland

La propriété aurifère Casault consiste en un total de 296 claims détenus en propriété exclusive par Midland et couvre une superficie totale d'environ 163 kilomètres carrés. Cette propriété couvre une portion de la faille de Sunday Lake sur plus de 20 kilomètres et est située à environ 40 kilomètres à l'est du gisement aurifère de Detour Lake contenant des réserves minérales prouvées et probables (NI43-101) de 15,6 millions d'onces d'or près de la surface.

Suite aux travaux de forage de 2013 qui avaient identifié un nouveau bassin sédimentaire composé de conglomérats à fragments de jaspe et de pyrite au nord de la faille Sunday Lake, deux nouveaux secteurs favorables ont été identifiés aux contacts de ce bassin et dans l'extension des zones Martiniere détenues par Balmoral Resources Ltd (« Balmoral ») et situées à environ 3 kilomètres à l'est du bloc principal. De plus, la découverte aurifère de 2012 qui avait rapporté 10,4 g/t Au sur 1,45 mètre demeure ouverte dans toutes les directions et représente aussi une cible prioritaire aussitôt que Midland aura complété un nouveau partenariat pour ce projet. Récemment, Balmoral a annoncé de nouvelles intersections à très haute teneur aurifère en forage pour la zone Martinière (Zone Bug Lake Footwall) qui ont rapporté jusqu'à 1 138,0 g/t Au sur 4,87 mètres incluant un intervalle de 9 710,0 g/t Au sur 0,57 mètre (Source: communiqué de presse de Balmoral du 12 mai 2014).

Projet Jouvex - 100% Midland

La propriété Jouvex détenue en propriété exclusive comprend 260 claims couvrant une superficie d'environ 140 kilomètres carrés le long du couloir de déformation aurifère de Casa Berardi-Douay-Cameron et située à environ 50 kilomètres à l'ouest de la ville de Matagami en Abitibi, Québec.

Cette propriété à fort potentiel aurifère couvre plus de 10 kilomètres d'une importante flexure régionale le long du corridor de déformation de Casa Berardi-Douay-Cameron. Cette structure majeure est l'hôte de la mine Casa Berardi située à environ 65 kilomètres à l'ouest et des gîtes de Douay et Douay Ouest situés à environ 7 kilomètres au sud-est. Les gîtes d'or de Douay contiennent des ressources inférées de 2,8 millions d'onces d'or et des ressources indiquées et mesurées de 238 433 onces d'or (Source: Site web de la Corporation Aurvista Gold).

Deux grilles PP de suivi au sol ont été complétées sur des anomalies VTEM. Le levé PP sur la grille Sud a détecté une faible anomalie de chargeabilité associée avec un creux magnétique et coïncident avec les trois faibles anomalies VTEM. Le levé sur la grille Nord a détecté un conducteur formationnel avec une seconde anomalie coïncidente avec une anomalie magnétique. Des travaux de forage sont proposés sur ces deux anomalies.

Projet aurifère à la Baie James

Projet Baie James Éléonore - 100% Midland

Le projet Éléonore comprend les propriétés Éléonore Centre et Ouest qui sont, combinées, constituées de 247 cellules couvrant 128 kilomètres carrés. Ces deux (2) propriétés sont situées à environ 30 kilomètres au sud-ouest et dans un cadre géologique similaire au gisement Éléonore détenu par Goldcorp Inc. Ce gisement de classe mondiale contient des réserves de 4,03 Moz Au (catégories prouvées et probables), des ressources mesurées et indiquées totalisant de 4,84 Moz Au ainsi que des ressources inférées de 4,10 Moz Au (Source : Communiqué de presse de Goldcorp du 13 février 2014).

Un levé magnétique héliporté de haute définition vient d'être complété sur l'ensemble de la propriété Éléonore Centre, incluant le secteur couvert par le levé PP de 2013. Les résultats et l'interprétation de ce levé totalisant 386 kilomètres linéaires sont en attente. De plus, la préparation pour le programme d'exploration de l'été 2014 sur la propriété Éléonore Centre est également en cours. Un total de 80 claims additionnels couvrant une superficie de 41,9 kilomètres carrés a été récemment ajouté à la propriété Éléonore Centre.

Projet Platinoïdes (Fosse du Labrador - Québec)

Projet Pallas - Midland/JOGMEC (Option)

Durant l'année 2013, anticipant une hausse marquée des prix des platinoïdes (« EGP »), Midland a fait l'acquisition de 477 claims couvrant une superficie de plus de 217 kilomètres carrés dans la Fosse du Labrador. Cette nouvelle acquisition couvre un large complexe ultramafique-mafique plurikilométrique plissé et reconnu pour son fort potentiel en EGP.

Tard l'été dernier, Midland a complété un court programme de reconnaissance sur le projet. En seulement une semaine de prospection, plusieurs nouveaux affleurements minéralisés contenant des EGP ont été découverts retournant des valeurs aussi élevées que 3,9 g/t EGP + Au. Ceux-ci s'ajoutent à plus d'une dizaine d'occurrences contenant plus de 1,0 g/t EGP + Au déjà trouvées sur ces propriétés de la fosse (voir communiqué de presse daté du 8 avril 2014).

Au début de 2014, Midland a conclu une entente d'option avec JOGMEC et ceux-ci ont l'option d'acquérir un intérêt de 50 % dans le projet Pallas d'ici le 31 mars 2016, en contrepartie de dépenses d'exploration pour un montant total de 2 000 000 $. Midland agira à titre d'opérateur tant qu'elle détiendra un intérêt égal ou supérieur à 50 % dans le projet. Midland a récemment complété un levé magnétique aéroporté de haute résolution. Un total de 3 201 kilomètres linéaires a été complété sur les grilles de Juno-Ceres, Itokawa-Vesta, Gaspar et de Palladin respectivement. Simultanément, Midland a fait l'acquisition de quatre images satellites couleur de haute résolution (50 centimètres par pixel) couvrant les mêmes secteurs. Actuellement ces deux groupes de données sont analysés et interprétés afin de mieux délimiter les cibles pour la prochaine campagne d'exploration censée débuter à la fin juin.

Contrôle de la qualité

Les programmes de forage de 2014 sur les projets Laflamme et Valmond ont été complétés et supervisés par Midland. Les échantillons pour analyse économique ont été prélevés de carottes de forage de calibre NQ sciées en deux, dont une moitié est envoyée à un laboratoire commercial et l'autre moitié conservée comme témoin. Des échantillons de contrôle de référence (standards) ainsi que des blancs non minéralisés ont été insérés régulièrement dans les lots. Les analyses ont été effectuées par le laboratoire ALS Minerals de Val-d'Or. Les intersections sont rapportées en longueur de carottes et les vraies épaisseurs restent à être déterminées. Les données de ces programmes d'exploration ont été révisées par Mario Masson, Vice-président chez Midland et personne qualifiée tel que défini par la norme canadienne 43-101.

À propos de Midland

Midland mise sur l'excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements, d'or, d'EGP, de métaux usuels et de terres rares de classe mondiale. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que Teck Resources Limited, Mines Agnico Eagle Limitée, Donner Metals Ltd, Minéraux Maudore ltée, Japan Oil, Gas and Metals National Corporation et Soquem inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d'autres opportunités et projets afin d'améliorer le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour les actionnaires.

Ce communiqué de presse a été préparé par Mario Masson, Vice-président Exploration chez Midland, géologue enregistré et personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de la Société.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révéleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel et lors de dépôts par Midland auprès des autorités réglementaires.

Renseignements:

Gino Roger, Président et Chef de la direction