DERICHEBOURG : Comptes semestriels consolidés

Comptes semestriels consolidés

Situation financière assainie dans un environnement encore difficile

Des perspectives en amélioration pour le second semestre

Le conseil d'administration du 22 mai 2014 présidé par Monsieur Daniel DERICHEBOURG a arrêté les comptes semestriels au 31 mars 2014.

Une situation financière assainie, mise en place d'un nouveau contrat de crédit

L'endettement financier net du groupe est de 329,5 M€ au 31 mars 2014, en réduction de près de moitié par rapport au 30 septembre 2013 (607 M€), suite notamment à la cession de Servisair le 23 décembre 2013.

Un nouveau contrat de crédits d'un montant de 232,5 M€ a été signé et mis en place le 31 mars 2014. Sa durée est de 5 ans. Il comporte un prêt amortissable par échéances constantes de 132,5 M€, et un prêt revolving de 100 M€ remboursable in fine. Le solde du contrat de crédit syndiqué précédent a été remboursé le même jour.

Chiffre d'affaires : 1,28 milliard d'euros, EBITDA courant : 45,8 M€

Dans une conjoncture qui est demeurée difficile sur le semestre, le chiffre d'affaires s'élève à 1,28 milliard d'euros, en diminution de 6% par rapport à l'exercice précédent. La progression du chiffre d'affaires de l'activité Multiservices (+7%) compense partiellement la diminution de celui de l'activité Services à l'Environnement (-10%).

L'EBITDA courant s'élève à 45,8 millions d'euros, soit 3,6% du chiffre d'affaires. Il n'est inférieur que de 5,5M€ à celui de l'an passé à la même période, l'écart provenant principalement de l'activité Services à l'Environnement.

Importance des charges comptables non-récurrentes, sans contrepartie de trésorerie à court terme

Les charges non-récurrentes du semestre s'élèvent à 22 M€, trouvant notamment leur origine dans diverses décisions de justice de première instance défavorables au groupe, que ce dernier conteste en appel. Elles n'ont pour la plupart pas de contrepartie de sortie de trésorerie à court terme. Ce montant explique la majeure partie de la perte nette de 30 M€ dégagée sur le semestre.

Perspectives pour les mois restant de l'exercice

Dans l'activité Services à l'Environnement, un point bas semble avoir été atteint au cours du premier trimestre de l'exercice. Une légère reprise des volumes a été observée en Europe au cours du second trimestre, et le groupe escompte que cette lente remontée se poursuive. La visibilité sur les carnets de commande s'améliore progressivement chez les clients sidérurgistes européens, notamment sous l'effet de la progression des immatriculations de véhicules neufs.

Par ailleurs, des mesures ponctuelles d'optimisation de l'utilisation des outils industriels sont mises en oeuvre.

Le chiffre d'affaires de l'activité Services aux Entreprises devrait continuer à progresser. Un certain nombre de contrats importants sont en cours de négociation. En termes de profitabilité, le second semestre devrait être meilleur que le premier.

Le groupe a pour objectif de poursuivre son désendettement.

Groupe : résultats semestriels consolidés

(en millions d'euros) 31/03/2014 31/03/2013
retraité (1)
Variation
(%)
CHIFFRE D'AFFAIRES 1 280,5 1 362,2 (6%)
        dont Services à l'Environnement 957,5 1 059,8 (10%)
        dont Services aux Entreprises 322,5 301,6 7%
EBITDA courant 45,8 51,3 (11%)
        dont Services à l'Environnement 38,6 45,9 (16%)
        dont Services aux Entreprises 10,0 8,1 23%
Résultat opérationnel courant 9,6 12,5 (23%)
        dont Services à l'Environnement 7,1 12,0 (41%)
        dont Services aux Entreprises 6,6 4,1 61%
Résultat opérationnel 0,4 9,5 (96%)
Résultat net part du Groupe (29,9) 7,1 na
(1) Retraité de la contribution de Servisair et réintégrant l'activité maintenance aéronautique

Communication du groupe Derichebourg

Le groupe Derichebourg annonce par ailleurs que Serge Prager va prochainement quitter ses fonctions de Directeur Financier, pour raisons personnelles. Il conservera un rôle de conseil auprès de la Direction Générale.

Le groupe Derichebourg annonce également que Pierre Candelier, actuellement Secrétaire Général, est nommé Directeur Financier.

Code ISIN : FR 0000053381 - DBG

DERICHEBOURG : Comptes semestriels consolidés