Avis aux médias : Les préposés à l'entretien Evripos vont aux bureaux des TPSGC pour y trouver une réponse

Des préposés et préposées à l'entretien ménager vont livrer 500 signatures sur cartes et pétitions à la ministre des TPSGC Diane Finley qui jusqu'à présent n'a toujours pas répondu à leur correspondance.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 mai 2014) - Des préposés et préposées à l'entretien ménager employés par Evripos Janitorial Limited dans plusieurs édifices à Ottawa liés au gouvernement fédéral vont être joints par leurs alliés lors d'une manifestation.

Une délégation parmi la manifestation ira livrer 500 signatures sur cartes et pétitions à Diane Finley, ministre des Travaux publiques et services gouvernementaux Canada.

QUOI: Manifestation & délégation

QUAND: Mardi, 27 mai à 11h30

OÙ: Bureaux TPSGC au 11, rue Laurier, Gatineau (Québec)

LISTE DES ORATEURS:

• Larry Rousseau
    Vice-Président Exécutif Régional, Région de la Capitale Nationale,
    Alliance de la Fonction Publique du Canada
  • Employées d'Evripos à Tunney's Pasture
  • Employées d'Evripos remplacée par un sous-traitan

Le 8 mai, 2014, Pat Martin, porte-parole du NPD en matière des TPSGC, a écrit à Diane Findley au nom des travailleurs et travailleuses afin de lui faire part de ses soucis vis-à-vis la situation à laquelle ils et elles font face, mais sa correspondance a été laissée sans réponse.

« Le fait d'ignorer cette situation rabaisse leur lutte pour trouver justice et égalité. Les édifices publics de juridiction fédérale devraient établir le standard pour un revenu et des conditions de travail justes. »

Contexte

Evripos a obtenu le contrat pour offrir les services d'entretient ménager au 700 rue Montréal à partir du 1er avril, 2014. Le 700 rue Montréal appartient à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et est géré par SNC Lavalin.

Au mois de mars, les travailleurs et travailleuses du 700 rue Montréal ont livré une pétition à Evripos ainsi qu'au gestionnaire immobilier SNC Lavalin demandant qu'Evripos les retienne en tant qu'employés et reconnaisse leur syndicat. Evripos a plutôt remplacé 15 des 17 travailleurs et travailleuses syndiqués par des sous-traitants.

Le 27 mars, 2014, leur syndicat a déposé contre Evripos une plainte de pratique déloyale de travail à la Commission des relations de travail de l'Ontario. La plainte allègue que la decision prise par Evripos de ne pas retenir la majorité des travailleurs et travailleuses syndiqués au 700 rue Montréal avait pour objectif de compromettre leur droit de former un syndicat.

Dans sa réponse à la plainte, Evripos affirme que ses actions au 700 rue Montréal sont le résultat d'une décision d'offrir le travail à un sous-traitant. Selon la convention de service avec SNC Lavalin, Evripos doit obtenir la permission écrite de SNC Lavalin avant d'offrir tout travail à ce lieu à un sous-traitant.

Le 17 avril, 2014, le syndicat a écrit à Charles Rate, président de SNC Lavalin O&M lui demandant la question suivante :

« Je crois comprendre que l'entente entre SNC-Lavalin et Evripos exige de la part du fournisseur qu'il obtienne une approbation écrite avant de recourir à des sous-traitants. En conséquence, la déclaration de Evripos suggère que SNC-Lavalin avait connaissance au préalable de l'intention du fournisseur de refuser l'emploi des préposés et préposées à l'entretient ménager syndiqués au 700 rue Montréal et a donné son accord à cette décision. Je vous prierais de bien vouloir clarifier si un tel accord d'utiliser un sous-traitant a été accordé à Evripos avant le 1er avril, 2014. »

Le 8 mai, 2014, Pat Martin, porte-parole du NPD en matière des TPSGC, a écrit à Diane Findley, ministre des TPSGC, pour lui demander la même question, mais ni SNC Lavalin ni l'honorable Diane Finley n'ont fourni de réponse.

Evripos emploie aussi au-delà de 50 travailleurs et travailleuses au Tunney's Pasture à Ottawa (un complexe de bureaux fédéraux) et y sont couvert par une convention collective.

Les négociations ont rompu au mois de mars après moins de 15 minutes lorsqu'Evripos a pris la position qu'ils signeraient seulement une convention collective qui contiendrait un gel salarial de cinq ans et aucun avantage social.

Pour plus de renseignements, visitez www.EyeonEvripos.org

L'Union internationale des employés et employées de service est le plus grand syndicat ainsi que celui ayant le plus haut taux de croissance en Amérique du Nord avec ses 100 000 membres au Canada et deux millions de membres à travers le Canada, les États-Unis et Puerto Rico.

Renseignements:

anglais - Diego Mendez 416-476-7762