Avis aux médias : Les préposés à l'entretien ménager Evripos se voient refuser l'accès au bureau de la ministre des TPSGC Diane Finley mais livrent un message ferme

Les travailleurs et travailleuses laissent plus de 500 cartes postales signées exigeant que des mesures soient prises pour protéger les droits des employés d'Evripos dans les édifices gouvernementaux


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 mai 2014) - Près de 50 préposés et préposées à l'entretient ménager et leurs sympathisants se sont réunis à midi à Gatineau ce mardi devant les bureaux de Diane Finley, ministre des Travaux publiques et services gouvernementaux Canada.

Après avoir partagé leurs témoignages avec la foule agitée, deux employés d'Evripos ont tenté de livrer au bureau de Diane Finley au 11 rue Laurier plus de 500 cartes postales de soutient envers les travailleurs et travailleuses et exprimant une inquiétude envers les pratiques de Evripos Janitorial Services.

La délégation s'est vu refusée la permission d'accéder au bureau de la ministre Finley par les services de sécurité et aucun représentant ne s'est présenté pour accueillir les employés et recevoir les cartes. Elles ont été laissées dans la salle de courrier pour livraison.

En avril, Evripos a obtenu le contrat de nettoyage au 700 rue Montréal, un édifice fédéral, où les préposés et préposées à l'entretient ménager étaient syndiqués. Evripos a remplacé 15 des 17 travailleurs et travailleuses par des sous-traitants.

« Nous sommes inquiets par ce qui c'est produit au 700 rue Montréal » a dit Cynthia Caron, une préposée à l'entretient ménager et membre de l'UIES Local 2 au 160 rue Elgin à Ottawa. « Nous ne voulons pas que cela arrive à qui que ce soit » a-t-elle dit. « Nous sommes solidaires avec tout les préposés et préposées Evripos à travers la ville. »

On soupçonne qu'Evripos pourrait obtenir le contrat de nettoyage dans l'édifice où travaille Cynthia Caron à partir du mois de juillet. Elle travaille depuis cinq ans pour Eurest - Compass Group Canada, la compagnie qui nettoie en ce moment le 160 Elgin. Maintenant, elle s'inquiète pour la sécurité d'emplois de tout les préposés et préposées à l'entretient ménager qui y travaillent.

Des travailleurs et travailleuses syndiqués du complexe d'édifices gouvernementaux Tunney's Pasture étaient aussi présent au rassemblement. Les négociations avec Evripos pour une nouvelle convention collective ont rompu à ce site lorsqu'Evripos a pris la position qu'ils signeraient seulement un contrat s'il contenait un gel salarial de cinq ans et aucun avantage social.

« Ils ne devraient pas permettent que des compagnies de nettoyage avec des mauvaises normes de travail gagnent ces contrats gouvernementaux » a dit Anielka Zelaya, une des préposées de Tunney's Pasture. « Le gouvernement devrait s'assurer que les gestionnaires immobilier comme SNC-Lavalin et BLJC, qui gèrent ces édifices gouvernementaux, nous traitent avec plus de respect » a-t-elle dit.

Les travailleurs et travailleuses dénoncent publiquement les actions d'Evripos depuis quelques semaines et leurs sympathisants se multiplient. En plus des 500 cartes postales de soutient signées, un nombre de leaders communautaires ont produit des déclarations publiques de solidarité envers les préposés et préposées à l'entretient ménager. Ces déclarations peuvent être trouvées sur un nouveau site web intitulé www.EyeonEvripos.org.

Larry Rousseau, le vice-président exécutif régional (région de la capitale nationale) de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, est parmi ces leaders et il a pris la parole au rassemblement dont faisait parti un grand nombre des membres de son syndicat.

« Nous savons qui fait le ménage dans nos bâtiments » a dit Rousseau. « Nous les voyons tout les jours. »

« Nous serons à vos côtés » a dit Rousseau aux préposés et préposées à l'entretient ménager. « Nous sommes solidaires. »

Par coincidence, Rousseau a travaillé pendant plusieurs années au site Tunney's Pasture et affirme qu'il a toujours eu de bonne expérience avec ceux et celles qui y font le ménage.

Ceci n'est pas la première fois que la souffrance des préposés et préposées à l'entretient ménager soit portée à l'attention des TPSGC.

Le 8 mai, 2014, Pat Martin, porte-parole du NPD en matière des TPSGC, a écrit à Diane Finley au nom des préposés et préposées à l'entretient ménager pour partager son inquiétude face à leur situation. La correspondance envoyée au bureau de la ministre Finley n'a pas été répondue.

« Le fait d'ignorer cette situation rabaisse leur lutte pour trouver justice et égalité. Les édifices publics de juridiction fédérale devraient établir le standard pour un revenu et des conditions de travail justes. »

Pour plus de renseignements au sujet du contexte et pour une copie de la plainte en justice déposée contre Evripos à la Commission des relations de travail de l'Ontario, visitez www.EyeonEvripos.org

L'Union internationale des employés et employées de service est le plus grand syndicat ainsi que celui ayant le plus haut taux de croissance en Amérique du Nord avec ses 100 000 membres au Canada et deux millions de membres à travers le Canada, les États-Unis et Puerto Rico.

Renseignements:

Français
Doug Nesbitt
613-929-3464

Anglais
Christine Bro
613-296-4008