Nexans : Nexans livre le premier des quatre ombilicaux « Statoil Standard »


Communiqué de presse

Nexans livre le premier des quatre ombilicaux « Statoil Standard »

Le Groupe a livré le premier des quatre ombilicaux commandés pour des projets pétroliers et gaziers de Statoil sur le plateau continental norvégien

Paris, le 18 juin 2014 - L'extraction pétrolière et gazière sur le plateau continental norvégien a connu un coup d'accélérateur avec la récente livraison par Nexans du premier des quatre ombilicaux « Statoil Standard » commandés par la compagnie en 2012. Ce premier ombilical sera mis en oeuvre sur le champ Oseberg Delta dans la partie norvégienne de la mer du Nord.

Les ombilicaux « Statoil Standard » sont constitués de câbles électriques et de fibres optiques, associés à des lignes hydrauliques et chimiques. Les procédures techniques et administratives normalisées qui ont été élaborées pour le champ Oseberg permettront de réaliser des économies en termes de délais, de coûts et de matériaux pendant l'exécution de ce projet ainsi que dans le cadre d'autres projets en cours ou futurs.

En décembre 2012, Nexans a remporté auprès de Statoil un contrat portant sur la fourniture d'ombilicaux statiques et dynamiques destinés à trois projets sur le plateau continental norvégien, à savoir le champ Oseberg Delta (mer du Nord), le champ gazier Snøhvit (mer de Barents) et le champ Smørbukk Sør (mer de Norvège). A l'automne 2013, le contrat a été étendu à la livraison d'ombilicaux pour le champ gazier Gullfaks Rimfaksdalen. Au total, le Groupe fournira 50 kilomètres d'ombilicaux statiques et dynamiques.

« Au cours du projet Oseberg, Nexans a créé un "package" simplifié, conçu sur mesure pour répondre aux exigences administratives et techniques de Statoil. En matière de gestion et d'ingénierie, des procédures standard et des solutions économiques ont été élaborées et pourront être réutilisées sur des projets ultérieurs », commente Liv Molvik Lundegaard, chef de projet pour Nexans.

Les ombilicaux livrés par Nexans ont été fabriqués par le site spécialisé du Groupe à Halden en Norvège.


Les champs pétroliers et gaziers Oseberg, Snøhvit, Smørbukk et Gullfaks Rimfaksdalen :

Le champ Oseberg, situé à environ 150 kilomètres au large à l'ouest de Bergen, est exploité depuis 1988 par Statoil pour la production de pétrole et de gaz.

Snøhvit, pour sa part, a été le tout premier développement offshore en mer de Barents. Le gaz naturel est transporté directement à terre depuis le champ Snøhvit, celui-ci étant dépourvu d'installations de surface. Il est ensuite liquéfié et préparé pour l'exportation dans la première usine du genre en Europe, qui est également le site de liquéfaction de gaz naturel le plus septentrional au monde. Chaque jour, le gaz naturel liquide et condensat sont transportés sur une distance de 143 kilomètres via le pipeline sous-marin qui aboutit sur l'île de Melkøya à Hammerfest.

Le champ Smørbukk Sør (« sud ») fait partie de la zone Åsgard sur le banc de Halten en mer de Norvège. La production de pétrole (à partir des châssis P et S) et l'injection de gaz (vers le châssis R) ont démarré sur le site en juin 1999, et le traitement s'effectue sur le stockeur flottant (FPSO) Åsgard A. L'extension Smørbukk Sør, dont les réserves récupérables sont estimées à 16,5 millions de barils, prolongera de plusieurs années la durée de vie de ce champ.

Le champ principal de Gullfaks se situe dans la partie septentrionale de la mer du Nord norvégienne. Il comporte trois grandes plates-formes de production en béton : la plate-forme de Gullfaks A est entrée en production en 1986, suivie de Gullfaks B en 1988 et de Gullfaks C en 1989. Le pétrole produit est chargé directement dans des navettes sur site, tandis que le gaz associé est acheminé par pipeline jusqu'à l'usine de traitement de Kårstø au nord de Stavanger, puis vers le continent européen.

Cliquez sur le lien : 
http://www.nexans.com/eservice/DirectToPublication.nx?publicationId=-33761&CZ=Corporate&language=fr&obsOrigin=BOOKMARK

A propos de Nexans

Nexans donne de l'énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d'accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d'activités : le transport et la distribution d'énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s'appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l'implication des équipes, l'accompagnement des clients et l'adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l'environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2013, Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d'informations : www.nexans.com
Contacts :

Presse

Angéline Afanoukoe Tél. : +33 (0)1 73 23 84 12 Angeline.afanoukoe@nexans.com

Relations Investisseurs

Michel Gédéon Tél. : +33 (0)1 73 23 85 31 Michel.gedeon@nexans.com

Attachments

Ombilicaux Statoil