DERICHEBOURG : Information financière pour le troisième trimestre de l'exercice 2013-2014

Information financière pour le troisième trimestre de l'exercice 2013-2014
(du 1er avril 2014 au 30 juin 2014, non audité)

Inflexion positive de la tendance : stabilité du chiffre d'affaires du troisième trimestre par rapport à celui de l'exercice précédent

Le chiffre d'affaires du groupe Derichebourg pour le troisième trimestre de l'exercice 2013-2014 s'est élevé à 646,5 M€, quasiment stable (-0,2%) par rapport à celui de la même période de l'exercice précédent.

Après 9 mois d'activité, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 1,927 milliards d'euros, en recul de 4% par rapport à celui de l'exercice précédent.

Chiffre d'affaires par activité :

Services à l'environnement 478,5 487,7 -1,9% -1,6% 1 435,9 1 547,5 -7,2% -6,8%
Services aux entreprises 167,9 159,9 5,0% 4,7% 490,4 461,5 6,3% 6,1%
Holding 0,2 0,3 -51,2% -51,2% 0,7 1,1 -34,4% -34,4%
Total chiffre d'affaires 646,5 647,9 -0,2% -0,1% 1 927,0 2 010,0 -4,1% -3,9%

Services à l'Environnement

Le groupe a eu l'occasion d'indiquer à l'occasion de la publication des résultats semestriels qu'il considérait qu'un point bas avait été atteint en termes de volumes traités au 1er semestre de l'exercice, et qu'une lente remontée des volumes était escomptée, en particulier sur les ferrailles.

Ferrailles

En Europe, les volumes traités sont supérieurs de 2,8% sur le trimestre à ceux de la même période de l'exercice précédent. Un effet base favorable en Italie, et une légère progression des volumes en France expliquent cette évolution. Après 9 mois d'activité, les volumes traités cette année et ceux traités l'an passé sont quasiment égaux.

Dans la zone Amériques, les volumes traités sur le trimestre sont inférieurs de 13% à ceux traités sur la période comparable de l'exercice précédent. Après 9 mois d'activité, les volumes de ferrailles traitées dans la zone Amériques sont inférieurs de 21,6% à ceux traités l'an passé. Cet écart s'explique par un choix délibéré de la direction de favoriser les marges au détriment de la part de marché.
Toutes zones confondues, et compte tenu du poids respectif de la zone Europe et de la zone Amériques, les volumes de ferrailles traités au cours du troisième trimestre sont identiques à ceux traités au cours du trimestre comparable de l'exercice précédent. Après 9 mois d'activité, les volumes de ferrailles traitées sont de 2,795 millions de tonnes, en retrait de 3,6% par rapport à l'exercice précédent.

Métaux non ferreux

Au cours du trimestre écoulé, les volumes traités sont supérieurs de 7,4% à ceux traités au cours de la même période de l'exercice précédent. Après 9 mois d'activité, les volumes traités sont supérieurs de 8,8%. Toutes les familles des métaux non ferreux ont contribué à cette augmentation et plus particulièrement la famille des inox.

Les prix des matières traitées par le groupe sont inférieurs à ceux de l'an passé, si bien que le chiffre d'affaires recule davantage que les volumes.

Après 9 mois d'activité :

(en milliers de tonnes) 30 juin 2014 30 juin 2013 Variation A périmètre constant
Ferrailles 2 795,1 2 898,3 -3,6% -3,7%
Métaux non ferreux 351,2 322,9 8,8% 8,8%
Total volumes 3 146,4 3 221,3 -2,3% -2,5%

(en millions d'euros) 30 juin 2014 30 juin 2013 Variation A périmètre et taux de change constants
Ferrailles 750,4 834,9 -10,1% -9,6%
Métaux non ferreux 482,1 508,8 -5,2% -5,0%
Prestations 203,4 203,8 -0,2% -0,2%
Total chiffre d'affaires 1 435,9 1 547,5 -7,2% -6,8%

Services aux entreprises

Le chiffre d'affaires de l'activité Services aux Entreprises au cours du troisième trimestre est de 167,9 M€, en progression de 5%. Au cours des 9 mois écoulés, le chiffre d'affaires de l'activité Services aux Entreprises est de 490,4 M€, en progression de 6,3% par rapport au chiffre d'affaires de l'exercice précédent. Tous les métiers de l'activité Services aux Entreprises concourent à cette progression.

Code ISIN : FR 0000053381-DBG

Annexe : Chiffre d'affaires par activité et par trimestre

(en millions d'euros) 30 juin 2014 30 juin 2013 (1) Variation A périmètre et taux de change constants
1er trimestre 455,2 514,7 -11,6% -11,1%