BONGRAIN SA : COMPTES SEMESTRIELS 2014

Impôts sur les sociétés
Résultat net part du Groupe 20,8 0,9 24,4 1,2
Endettement net 653,1 403,6

*Les données 2013 ont été retraitées afin de prendre en compte la mise en équivalence de CF&R au 1er janvier 2014
en application de la norme comptable IFRS 11.
Les procédures d'examen limité sur les comptes semestriels ont été réalisées par les Commissaires aux Comptes.
Leur rapport est en cours d'émission.

Le chiffre d'affaires a progressé de 13,9% dont 8,0% de croissance organique. L'effet de change de - 4,0% provient essentiellement des devises sud-américaines. L'effet de structure de 9,9% provient majoritairement de la reprise des activités de Terra Lacta. La croissance organique des Produits Fromagers est de 6,3% avec un effet volume-mix positif mais contrasté en fonction de l'évolution des marchés locaux. La croissance des Autres Produits Laitiers reste soutenue à 11,2%. Cette évolution reflète le bon niveau des volumes et des cotations mondiales des produits industriels.

Le résultat opérationnel courant a été impacté par la hausse du prix du lait qui n'a pu être totalement répercutée dans les tarifs et par la reprise des activités de Terra Lacta. Il a bénéficié de la bonne résistance des Produits Fromagers et d'une valorisation renforcée des Autres Produits Laitiers.

La charge financière augmente principalement par la prise en compte du résultat latent IFRS sur les couvertures de taux et de change.

L'augmentation de l'endettement net résulte des besoins conjoncturels en fonds de roulement complémentaire liés aux évolutions de périmètres et à l'économie laitière particulière du 1er semestre, tant en termes de volumes qu'en termes de prix, ainsi que des investissements réalisés sur la période.

Perspectives du 2ème semestre 2014

Les résultats du 2ème semestre resteront influencés par la pression sur les marges et le contexte économique européen. L'impact de l'embargo Russe qui commence à se faire sentir au niveau européen pourrait influencer défavorablement l'équilibre de l'économie laitière en recherche de marchés de substitution.

Une innovation permanente, la force de nos marques, une amélioration de la compétitivité et des équipes compétentes et motivées restent les atouts majeurs de Bongrain SA pour poursuivre son développement.

Des informations complémentaires pourront être consultées sur notre site http://www.bongrain.com

comptessemestrielsbongrain300614