IBA SA : Premier patient traité avec la solution compacte de protonthérapie d'IBA Proteus®ONE au Willis-Knighton Cancer Center


Premier patient traité avec la solution compacte de protonthérapie d'IBA Proteus®ONE au Willis-Knighton Cancer Center

  • Une avancée importante pour IBA et une étape majeure dans le traitement du cancer, rendant la protonthérapie plus abordable tout en préservant sa  haute valeur technologique
  • Autorisation de mise sur les marchés européens du portique rotatif compact reçue

Louvain-la-Neuve, Belgique, Shreveport, Louisiane, USA, le 12 septembre 2014: IBA (Ion Beam Applications SA), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, annonce que le premier patient a été traité avec la solution de protonthérapie compacte Proteus®ONE* d'IBA au Willis-Knighton Cancer Center (WKCC) à Shreveport, Louisiane, aux Etats-Unis. Le patient a reçu un traitement de protonthérapie à intensité modulée (IMPT) guidé par l'image le 9 septembre, soit trois mois en avance sur la date prévue. IBA estime que le traitement de ce premier patient avec son système plus abordable Proteus®ONE va accélérer l'adoption de la protonthérapie à travers les Etats-Unis et partout dans le monde.

Le système compact d'IBA est une solution qui se différentie des autres systèmes de protonthérapie car non seulement elle est plus petite, moins chère et plus rapide à installer, mais elle intègre également les progrès technologiques les plus récents dont notamment la protonthérapie à intensité modulée (IMPT) et l'adaPTinsight, la plateforme de guidance par l'image la plus avancée dans le domaine de la protonthérapie. Il est à noter que le portique rotatif compact a reçu l'autorisation de mise sur le marché de la FDA (Food and Drug Administration) en juillet dernier et celle pour les marchés européens (marquage CE) en ce mois de septembre.

Le premier patient a pu être traité moins de 14 mois après la livraison de l'équipement sur site, un temps record encore jamais égalé par la concurrence.  Cette prouesse souligne la capacité d'IBA à délivrer ses solutions de protonthérapie  de manière rapide et fiable à ses clients partout dans le monde. Outre le système installé au WKCC, quatre autres systèmes Proteus®ONE ont été vendus à Nice (France), Taiwan (RPC) et deux au Japon. IBA s'attend d'ailleurs à ce que le monde médical  montre un intérêt toujours plus marqué pour Proteus®ONE .
  
Olivier Legrain, Chief Executive Officer d'IBA déclare: "Nous sommes ravis que le premier patient ait été traité avec notre système compact de pointe Proteus®ONE plus tôt que prévu. Le traitement d'un premier patient avec Proteus®ONE représente une avancée importante pour IBA, et démontre aux clients les bénéfices de choisir IBA. La rapidité à laquelle nous avons livré ce centre nous conforte dans l'idée que Proteus®ONE jouera un rôle important dans l'adoption de la protonthérapie à l'échelle mondiale. Nous sommes enchantés de travailler avec l'équipe de WKCC afin de rendre la protonthérapie plus accessible aux patients aux Etats-Unis."   

"C'est une étape majeure dans le traitement du cancer", selon Lane R. Rosen, MD, Directeur du département de radio-oncologie du Willis-Knighton Cancer Center. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de voir que la protonthérapie à intensité modulée fasse partie des options thérapeutiques proposées à nos patients. Les équipes de Willis-Knighton et  d'IBA ont travaillé de concert à chaque étape du processus en assurant une transition en douceur de l'installation, à la mise en service et au premier traitement d'un patient.  Nous sommes fiers d'avoir établi un nouveau record en temps d'installation et de mise en service des systèmes compacts de protonthérapie, et nous sommes heureux de pouvoir proposer cette thérapie de pointe contre le cancer à nos concitoyens ".

Comme l'attestent les deux importantes récompenses reçues en 2014 (Design awards), le concept unique du Proteus®ONE, conçu par Philips, établit une nouvelle norme au sein de l'industrie en termes de design et sur le déroulement des opérations en milieu hospitalier. Le Proteus®ONE du centre Willis-Knighton a été récompensé par un iF design award et un RedDot, la récompense ultime dans le domaine en 2014, qui fait de ce centre le seul système en radiothérapie récompensé par un tel prix prestigieux.

Selon Greg Sonnenfeld, le directeur des operations au centre Willis-Knighton Cancer Center, la manière dont cette technologie si complexe s'assemble et s'intègre harmonieusement en fait un espace de traitement agréable et serein pour les patients. Il est très important que les patients s'y sentent à l'aise et soient moins anxieux.

* Proteus®ONE est le nom commercial d'une nouvelle configuration du Proteus® 235.

-Fin-

A propos d'IBA
IBA (Ion Beam Applications S.A.) développe des équipements innovants pour le diagnostic et le traitement du cancer, et est le leader mondial en protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour.

La société consacre le principal de ses activités au développement de technologies de protonthérapie de nouvelle génération afin de fournir aux services d'oncologie des équipements d'une qualité optimale.  Les solutions de protonthérapie IBA sont évolutives et se composent d'une gamme complète allant de centres de protonthérapie multisalles aux systèmes compacts de nouvelle génération composés d'une salle de traitement. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour l'assurance qualité d'équipements médicaux afin de garantir une plus grande sécurité du patient ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.

Avec son siège social situé en Belgique, IBA emploie plus de 1 000 personnes dans le monde. IBA a jusqu'à présent installé des systèmes en Europe et aux États-Unis, et croît sur les marchés émergents. La société privilégie une croissance globale durable pour ses investisseurs, par l'offre de solutions et de produits de haute qualité aux spécialistes en oncologie et aux patients atteints du cancer.

La société est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA : Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Pour plus d'informations, veuillez contacter : www.iba-worldwide.com


A propos du Willis-Knighton Cancer Center
Situé en Louisiane, à Shreveport, le Willis-Knighton Cancer Center (WKCC) est le premier centre de traitement du cancer de la région. WKCC offre une large gamme  de traitements contre le cancer, y compris la radio-oncologie, l'oncologie médicale et hématologie, l'oncologie chirurgicale et l'oncologie gynécologique. Le Centre propose des techniques de diagnostic tels que PET/CT, rayons X, l'imagerie par tomographie informatisée (CT) et un laboratoire.. Divers départements du centre propose également de l'aide psychologique, sociale, des conseils nutritionnels et éducationnels ainsi que, des programmes d'éducation pour les collectivités locales.. Pour plus de renseignements, consultez le site www.wkhs.com/cancer.

Pour plus d'informations:

IBA

Jean-Marc Bothy
Chief Financial Officer
+32 10 475 890
Investorrelations@iba-group.com

Thomas Ralet
Vice-President Corporate Communication
+32 10 475 890
communication@iba-group.com

Olivier de Sadeleer
Marketing Manager Proton Therapy
+32 10 475 890
communication@iba-group.com
Willis-Knighton Cancer Center

Marilyn Joiner
Director of Marketing & Public Relations
+1 318 212-8965
mjoiner@wkhs.com

Pour les medias et investisseurs anglophones

Consilium Strategic Communications
Amber Bielecka, Mary-Jane Elliott, Matthew Neal, Ivar Milligan, Jessica Hodgson
+44 (0)20 3709 5700
IBA@consilium-comms.com 

Attachments

pdf-FR-Premier-patient-ProteusONE