WENDEL :MATERIS : FINALISATION DE LA CESSION DE CHRYSO

Wendel et Materis annoncent que la cession de Chryso à LBO France, engagée en août 2014, a obtenu tous les accords et autorisations nécessaires et que la cession a pu être finalisée.

Cette transaction valorise Chryso à environ 290M€ en valeur d'entreprise après frais, soit un multiple de 8,3x l'EBITDA 2013, et le produit de cession permettra à Materis de rembourser à hauteur d'environ 125M€ le prêt d'actionnaires de 150M€ mis à disposition par Wendel en août 2014.

À l'issue des cessions de Kerneos en mars 2014, de ParexGroup en juin 2014, et de Chryso et des opérations de refinancement menées cet été, Materis a:

• réalisé un produit de cession total de 1,7Md€ ;
  • réduit sa dette nette à environ 275M€, soit un levier d'environ 4x l'EBITDA (ajusté de la saisonnalité) ;
  • réduit son coût moyen de la dette de Euribor+6 % à Euribor+4,75 % ;
  • intégralement recentré son activité sur l'activité Peintures.

Wendel entend conserver son rôle d'actionnaire actif auprès de l'équipe de direction de Materis Paints et accompagner son développement dans les années à venir.

Agenda 2014

Publication du chiffre d'affaires T3 2014 (avant bourse) Vendredi 7 novembre 2014
Investor day / Publication de l'ANR (avant bourse) Jeudi 4 décembre 2014

À propos de Wendel
del est l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Elle investit en France et à l'étranger, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Saint-Gobain, Materis, Stahl, et dans IHS en Afrique dans lesquelles elle joue un rôle actif d'actionnaire industriel. Elle met en oeuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d'accroître leurs positions de leader. À travers Oranje-Nassau Développement qui regroupe des opportunités d'investissements de croissance, de diversification ou d'innovation, Wendel est également investi dans Van Gansewinkel Groep aux Pays-Bas, exceet en Allemagne, Mecatherm, Parcours en France, Nippon Oil Pump au Japon et du groupe Saham en Afrique.
Wendel est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris.
Notation attribuée par Standard & Poor's : Long terme, BBB- perspective stable - Court terme, A-3 depuis le 7 juillet 2014.
Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, Wendel a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture le 23 mars 2012.

Contacts journalistes                                                                                                                     Contacts Analystes et Investisseurs

Christine Anglade Pirzadeh : + 33 (0) 1 42 85 63 24                                                                           Olivier Allot : +33 (0)1 42 85 63 73
c.angladepirzadeh@wendelgroup.com                                                                                                         o.allot@wendelgroup.com

MATERIS : FINALISATION DE LA CESSION DE CHRYSO