WENDEL S'ENGAGE A INVESTIR 304 M$ SUPPLEMENTAIRES DANS IHS ET PORTERA SON INVESTISSEMENT TOTAL À 779 M$

- IHS a signé en septembre un accord historique avec MTN au Nigéria et dépasse son objectif de 20 000 tours gérées avec 4 ans d'avance
- Entrée de nouveaux investisseurs de tout premier plan au capital d'IHS
- IHS devient l'investissement le plus important dans le non coté réalisé par Wendel depuis 10 ans
IHS Holding, leader indépendant pan africain des tours télécoms, a annoncé des développements majeurs dans son secteur avec, le 7 août 2014, l'acquisition de 2 136 tours auprès d'Etisalat Nigeria, ainsi qu'un accord avec MTN au Nigéria le 3 septembre dernier pour le transfert de 9 151 tours à une société du groupe IHS.
IHS Holding a lancé une levée de fonds de 2,6 milliards de dollars, constituée d'une augmentation de capital de 2,0 milliards de dollars et d'une facilité de crédit de 600 millions de dollars auprès de ses actionnaires et prêteurs historiques ainsi qu'auprès de nouveaux investisseurs en capital et en dette. Cette levée de fonds est destinée à financer son développement dans les 5 pays africains dans lesquels IHS opère, avec notamment les acquisitions des tours de MTN en Zambie et au Rwanda, ainsi que les acquisitions de tours au Nigéria.
Dans ce cadre, Wendel s'est engagé à investir 304 M$ supplémentaires ce qui portera ainsi son investissement total dans IHS Holding à 779 M$. La transaction sera réalisée en plusieurs tranches : dans un premier temps, Wendel investira 195 M$ dans IHS à l'occasion d'une augmentation de capital qui sera totalement finalisée en 2014, avec une prime de 25 % par rapport à la dernière augmentation de capital réalisée en avril 2014. Une tranche additionnelle  sera réalisée mi-2015.
À l'occasion de ces augmentations de capital, de nouveaux investisseurs de premier plan ont décidé d'accompagner IHS dans son développement.
Par ailleurs, Wendel a réuni de quatre investisseurs familiaux américains et européens, dont  FFP et Sofina, pour investir à ses côtés dans IHS. En plus des 779 M$ de dollars investis, Wendel a donc réuni 181 M$ supplémentaires au sein d'un véhicule de co-investissement dans IHS, qu'il gérera et dont il exercera les droits de vote.
À l'issue des deux augmentations de capital, Wendel détiendra directement environ 26 % du capital, restera le principal actionnaire de la société et représentera, avec ses co-investisseurs, 36 % des droits de vote.
Une fois les transactions récemment annoncées finalisées, IHS détiendra et gérera plus de 20 000 tours dans cinq pays africains.
Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel a déclaré : « Wendel salue les acquisitions majeures réalisées cet été qui font d'IHS le leader indépendant de son secteur dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique avec des positions de premier ordre au Nigéria, première économie du continent, ainsi qu'au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Zambie et au Rwanda. IHS aura ainsi dépassé avec quatre ans d'avance son objectif de 20 000 tours gérées. Les 475 M$ que nous avons investis entre mars 2013 et avril 2014 affichent déjà une croissance de valorisation de 47%. Les 304 M$ supplémentaires que nous investissons soulignent la confiance que nous avons dans une équipe de management habituée à gérer des challenges opérationnels ambitieux dans des environnements complexes. À l'issue de ces augmentations de capital, la valeur de notre participation dans IHS dépassera 1 milliard de dollars. »
NB : Les montants indiqués sont en USD

Agenda 2014

Publication du chiffre d'affaires du T3 2014 (avant bourse) Vendredi 7 novembre 2014

Investor day/ Publication de l'ANR (avant bourse) Jeudi 4 décembre 2014

À propos de Wendel
Wendel est l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Elle investit en France et à l'étranger, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Saint-Gobain, Materis, Stahl, et dans IHS en Afrique dans lesquelles elle joue un rôle actif d'actionnaire industriel. Elle met en oeuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d'accroître leurs positions de leader. À travers Oranje-Nassau Développement qui regroupe des opportunités d'investissements de croissance, de diversification ou d'innovation, Wendel est également investi dans Van Gansewinkel Groep aux Pays-Bas, exceet en Allemagne, Mecatherm, Parcours en France, Nippon Oil Pump au Japon et de Saham Group en Afrique.
Wendel est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris.
Notation attribuée par Standard & Poor's : Long terme, BBB- perspective stable - Court terme, A-3 depuis le 7 juillet 2014.
Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, Wendel a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture le 23 mars 2012.

À propos d'IHS
IHS Towers, dont le siège opérationnel est au Nigéria, est le leader africain dans les infrastructures de tours télécom pour les opérateurs de téléphonie mobile. Fondé en 2001, IHS est présent tout au long de la chaîne de valeur du secteur des tours télécom, allant de la construction à la location en passant par la maintenance. IHS Towers opère au Nigéria, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Zambie et au Rwanda. À l'issue de la transaction avec MTN annoncée en septembre 2014, IHS gérera plus de 20 000 tours.

Contacts journalistes

Christine Anglade Pirzadeh : + 33 (0) 1 42 85 63 24