CGG : CGG Robertson et Wood Mackenzie lancent EV², un nouvel outil d'évaluation pour l'exploration


CGG Robertson et Wood Mackenzie lancent EV², un nouvel outil d'évaluation pour l'exploration

Les deux sociétés s'associent pour la fourniture de renseignements inédits de volume et de valeur pour une exploration plus efficace

Paris, Edimbourg, Houston, Singapour - le 12 novembre 2014

Reconnaissant la nécessité d'évaluer précisément le potentiel futur des champs pétroliers et gaziers, Robertson, une compagnie du groupe CGG, et Wood Mackenzie lancent conjointement EV² - un nouvel outil d'évaluation pour l'exploration pétrolière et gazière - avec une commercialisation en avant-première pour dix bassins sédimentaires majeurs et de fort intérêt. EV² s'appuie sur le savoir géologique unique de Robertson et sur l'expertise en analyse commerciale de  Wood Mackenzie.

Robertson et Wood Mackenzie ont développé des positions de leaders dans leurs domaines respectifs depuis plus de quarante ans et fourni des conseils rigoureux et impartiaux grâce à leurs bases de données propriétaires de champs pétroliers et gaziers, leurs données de puits mais aussi grâce à leurs données et analyses de subsurface. EV² est un outil d'analyse innovant qui combine des évaluations approfondies des risques géologiques  pour chaque prospect s avec des simulations économiques de type Monte Carlo avancées. Cet outil permet aux clients qui souhaitent se développer sur de nouveaux marchés ou bien explorer des options de partenariat, de différencier les blocs d'exploration ainsi que les domaines disponibles - en termes de risque, de volume et de valeur potentielle du sous-sol - et ainsi d'identifier les meilleures opportunités en particulier dans les bassins nouveaux où les informations sont souvent rares.

Paul Chowdhry, Directeur de la Recherche pour Wood Mackenzie, a déclaré : « EV² complète la gamme d'outils d'évaluation de Wood Mackenzie destinés à l'exploration. Nous sommes ravis de collaborer avec CGG sur ce nouveau produit passionnant qui permettra à nos clients de disposer d'estimations de volumes d'exploration cohérentes, transparentes et comparatives, pour les aider à gagner un avantage compétitif à l'échelle du bassin, du prospect ou du bloc. Nous pensons qu'EV² constituera une nouvelle référence en matière d'outils d'analyses destinés à l'exploration. »

Sophie Zurquiyah, Senior Exécutive Vice-Présidente de la Division Géologie, Géophysique et Réservoir (GGR) de CGG, a déclaré : «EV² s'ajuste parfaitement à notre stratégie d'innovation en géoscience et constitue une extension naturelle de la base de données multi-clients de grande renommée de Robertson et de son expertise géologique mondiale. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Wood Mackenzie sur ce nouveau projet. EV² aidera nos clients à identifier sur quel bassin sédimentaire et plus particulièrement sur quelle partie du bassin, ils devront concentrer leurs efforts pour atteindre une rentabilité maximum pour chaque dollar dépensé en exploration. »

«  Etablir un lien clair entre le volume et la valeur n'a jamais été plus important. Cependant, évaluer les domaines miniers d'un client peut être compliqué car cela nécessite beaucoup de temps et de ressources, ainsi qu'une connaissance mondiale des bassins et des estimations faites par un tiers indépendant. EV² donne un accès rapide et facile à ces informations. Il permet une évaluation rapide des portefeuilles miniers d'un client sur un bassin donné en fournissant le risque, les volumes et la valeur potentiels associés à chaque bloc » a ajouté Sophie Zurquiyah.

Avec cette commercialisation en avant-première, les premiers clients peuvent dès à présent accéder à dix bassins de fort intérêt, avant que l'ensemble complet de 200 bassins dans le monde, soit commercialisé par phases en 2015 et en 2016. Pour Paul Chowdhry de Wood Mackenzie, « Les premiers abonnés à la commercialisation auront la possibilité de contribuer au développement du produit final. »

Dans le passé, Wood Mackenzie et Robertson ont associé leurs expertises respectives pour fournir conjointement un certain nombre d'études multi-clients, dont 'Future of Shale Oil' publié en 2012 et 'Future of the Arctic' en 2006.

Pour plus d'informations, merci de contacter:

Wood Mackenzie: Sonia Kerr, Responsable PR Régional pour Wood Mackenzie, T: +44 131 243 4499; E: press@woodmac.com

CGG: Christophe Barnini, Directeur, Communications Groupe, T: + 33 1 64 47 38 11; E: invrelparis@cgg.com

Catherine Leveau, Directrice, Relations Investisseurs, T: + 33 1 64 47 34 89; E: invrelparis@cgg.com

A propos de CGG :

CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois divisions, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de  la chaine de valeur  de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie plus de 9 500 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.

CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).

A propos de Wood Mackenzie

Wood Mackenzie is a global leader in commercial intelligence for the energy, metals and mining industries. We provide objective analysis and advice on assets, companies and markets, giving clients the insights they need to make better strategic decisions. For more information visit: www.woodmac.com


Attachments

Communiqué - version pdf