IBA Signe un Contrat pour l'Installation d'un Premier Centre de Protonthérapie dans le Nord de la Chine


IBA Signe un Contrat pour l'Installation d'un Premier Centre de Protonthérapie dans le Nord de la Chine

La valeur de ce contrat est estimée à plus de EUR 80 millions

Louvain-la-Neuve, Belgique, le 28 janvier 2015 - IBA (Ion Beam Applications S.A.), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui qu'elle a reçu un acompte significatif pour un nouveau contrat avec Zhuozhou Jian Kang Qiao Investment Company Ltd pour l'installation d'un centre de protonthérapie dans la ville de Zhuozhou, dans la province de Hebei en Chine. Ce nouveau centre sera le premier à être construit dans le nord de la Chine. Il se situera à 30 minutes de Pékin et devrait traiter plus de 2000 patients par an. Signé à la fin de l'année 2014, ce contrat est estimé à une valeur de plus de EUR 80 millions pour IBA, contrat de service inclus. Cet accord n'a pas d'impact sur la guidance de l'entreprise annoncée lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2014.

IBA équipera ce centre avec sa solution multi-salles Proteus®PLUS qui comptera 5 salles de traitement dont quatre salles munies d'un portique rotatif iso-centrique et une salle à un faisceau fixe. IBA fournira également tout l'équipement de dosimétrie afin que la mise en service de ce centre se fasse en toute sécurité le plus rapidement possible. Un accord d'exploitation et de maintenance a également été signé. Le premier patient devrait être traité à la fin de l'année 2016.

Olivier Legrain, Chief Executive Officer d'IBA, déclare : « Nous sommes très fiers d'avoir été choisis pour installer ce premier centre de protonthérapie dans le nord de la Chine. IBA est heureuse de pouvoir fournir ses modalités de traitement de pointe aux patients souffrant du cancer en Chine. Grâce à cette nouvelle collaboration, IBA assoit un peu plus sa position de leader mondial en protonthérapie et reste le premier fournisseur de solutions innovantes contre le cancer en Asie ».

« Le futur centre de Zhuozhou sera le plus grand centre de protonthérapie du monde et il sera équipé des solutions thérapeutiques et d'imagerie les plus pointues telles que le Pencil beam scanning et le Cone Beam CT » ajoute Serge Lamisse, Vice-Président exécutif chez IBA. « Cet accord marque le début d'une longue collaboration avec Zhuozhou Jian Qiao. IBA entend faire de cette nouvelle installation un centre de classe internationale au service de tous les patients de Chine ».

« Grâce à ce nouveau centre de protonthérapie, les patients auront accès aux technologies de radiothérapie les plus avancées disponibles sur le marché, » déclare M. Han Lian He, Directeur général de Zhuozhou Jian Kang Qiao Investment Company Ltd. « En outre, ce centre deviendra un centre de protonthérapie de référence en Chine. Il nous permettra d'améliorer considérablement la qualité des soins donnés contre le cancer et d'atteindre l'objectif que nous nous sommes fixés : faire de ce centre un hôpital de recherche moderne de première classe ».

À propos de la protonthérapie
En raison de la distribution de doses plus conformes et de la réduction des effets secondaires, la protonthérapie est considérée comme le traitement de radiothérapie le plus avancé et le plus ciblé dans la lutte contre le cancer. Les protons déposent l'essentiel de leur énergie dans une zone contrôlée avec précision, directement au centre de la tumeur et sans abîmer les tissus sains environnants. Des doses plus importantes peuvent être libérées dans la tumeur sans augmenter le risque d'effets secondaires ou de complications à long-terme, ce qui améliore les résultats du traitement et la qualité de vie des patients.

Aujourd'hui, plus de la moitié des centres de protonthérapie dans le monde sont équipés avec des systèmes IBA. 18 centres sont en opération et 14 centres en cours de développement.

Alors que la protonthérapie représente moins d'1% des traitements en radiothérapie aujourd'hui, de nombreuses études affirment que plus de 17% des patients traités par radiothérapie auraient un avantage à être traités par protonthérapie.

À propos d'IBA 
IBA (Ion Beam Applications S.A.) développe des équipements innovants pour le diagnostic et le traitement du cancer, et est le leader mondial en protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour.

La société consacre le principal de ses activités au développement de technologies de protonthérapie de nouvelle génération afin de fournir aux services d'Oncologie des équipements d'une qualité optimale. Les solutions de protonthérapie IBA sont évolutives et se composent d'une gamme complète allant de centres de protonthérapie multisalles aux systèmes compacts de nouvelle génération composés d'une salle de traitement. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour l'assurance qualité d'équipements médicaux permettant une sécurité accrue du patient, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.

Avec son siège social situé en Belgique, IBA emploie plus de 1000 personnes dans le monde. IBA installe des systèmes en Europe et aux États-Unis, et croît sur les marchés émergents. La société privilégie une croissance globale durable pour ses investisseurs, par l'offre de solutions et de produits de haute qualité aux spécialistes en oncologie et aux patients atteints du cancer.

La société est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Pour plus d'informations : www.iba-worldwide.com


Pour plus d'informations, veuillez contacter :


IBA
Jean-Marc Bothy
Chief Financial Officer
Tel: +32 10 47 58 90
investorrelations@iba-group.com

Thomas Ralet
Vice-President Corporate Communication
+32 10 47 58 90
communication@iba-group.com

Pour les medias et investisseurs:

Consilium Strategic Communications
Amber Bielecka, Mary-Jane Elliott, Matthew Neal, Ivar Milligan, Jessica Hodgson
+44 (0)20 3709 5700
IBA@consilium-comms.com



Attachments

PDF-FR-ProteusPLUS-North-China