Orange : résultats financiers 2014

Paris, le 17 février 2015

Orange atteint l'ensemble de ses objectifs pour 2014
Très bonne performance commerciale dans l'ensemble du Groupe

• L'EBITDA retraité s'établit à 12,190 milliards d'euros en 2014 et le taux de marge d'EBITDA retraité rapporté au chiffre d'affaires est stable à 30,9% après une baisse de -1,0 point en 2013, à base comparable. Ces performances sont en ligne avec les objectifs pour l'exercice 2014 d'un EBITDA retraité situé entre 12,0 et 12,5 milliards d'euros et d'un taux de marge stabilisé. La réduction des coûts d'exploitation (707 millions d'euros, -2,5%) compense à 69% le recul du chiffre d'affaires contre 48% en 2013. Au cours des trois dernières années, la base de coûts du Groupe a baissé de 1,729 milliard d'euros, permettant ainsi de dégager des marges de manoeuvre significatives pour le développement futur du Groupe.
  • Le chiffre d'affaires s'élève à 39,445 milliards d'euros en 2014, soit une baisse de -2,5% à base comparable contre -4,5% en 2013. Hors mesures de régulation, le recul est limité à -1,6% en 2014 après -2,6% en 2013. Au 4ème trimestre 2014, le chiffre d'affaires est stable (hors régulation) contre une diminution de -2,2% sur les neuf premiers mois de l'année. L'amélioration concerne principalement les services mobiles en France, en Espagne et en Belgique tandis que l'Afrique et le Moyen-Orient poursuivent leur croissance soutenue. S'y ajoute la progression des ventes d'équipements mobiles, tirées par la France et l'Espagne.
  • Les investissements (5,636 milliards d'euros en 2014) sont en augmentation de +1,3% à base comparable et représentent 14,3% du chiffre d'affaires. Les investissements dans le très haut débit fixe et mobile sont en forte croissance (+41%) principalement en Europe et notamment en France. Les investissements dans les réseaux mobiles d'Afrique et du Moyen-Orient sont très significatifs, en hausse de +22% pour accompagner le développement rapide de l'activité. Ces efforts d'investissement permettent également à Orange de se différencier davantage sur la qualité de ses services.
  • L'activité commerciale reste très dynamique au 4ème trimestre, tirée en Europe par les services à très haut débit mobiles et fixes. La France réalise +256 000 ventes nettes de forfaits mobiles[1] au 4ème trimestre et les offres premium (Open et Origami) représentent 61% de la base-clients des forfaits grand public au 31 décembre 2014 ; le haut débit fixe, avec 95 000 clients supplémentaires, affiche une part de conquête estimée à 35% au 4ème trimestre ; la 4G mobile totalise 3,7 millions de clients au 31 décembre 2014 et la fibre optique 563 000 à cette même date.

En Espagne, la 4G mobile est en très forte progression avec +491 000 ventes nettes au 4ème trimestre et 2,3 millions de clients au 31 décembre 2014 ; le haut débit fixe enregistre 72 000 clients supplémentaires au 4ème trimestre dont +27 000 clients à la fibre optique. En Pologne, les ventes nettes de forfaits mobiles1 s'établissent à +107 000 au 4ème trimestre et la 4G mobile totalise 613 000 clients au 31 décembre 2014. En Afrique et au Moyen-Orient, la progression des base-clients mobiles reste particulièrement soutenue avec 4,4 millions de clients supplémentaires au 4ème trimestre (à base comparable) et Orange Money compte 12,6 millions de clients au 31 décembre 2014 (+51% sur un an). Dans le secteur Entreprises, les revenus du Cloud et des solutions de sécurité progressent respectivement de +11% et de +37% au 4ème trimestre.

• Le résultat net s'établit à 1,225 milliard d'euros en  2014, soit une diminution de 908 millions d'euros par rapport à l'année 2013, notamment due à l'impact d'éléments spécifiques non liés à la performance de l'activité. L'essentiel de ces éléments traduit une politique volontariste d'adaptation qui prépare l'avenir. Le résultat net part du Groupe s'élève à 925 millions d'euros en 2014.
  • La dette nette diminue de 4,636 milliards d'euros en 2014, s'établissant à 26,090 milliards d'euros au 31 décembre 2014. A la baisse de 1,822 milliard d'euros liée aux opérations et aux cessions d'actifs, s'ajoute l'effet favorable de l'émission d'obligations hybrides[2] que le Groupe a réalisée en début d'année, soit 2,745 milliards d'euros. L'émission d'obligations hybrides réalisée en octobre 2014 (3,0 milliards d'euros) dans le cadre de l'offre publique d'achat sur Jazztel est compensée par le nantissement d'instruments monétaires pour 2,9 milliards d'euros dans le cadre de la garantie requise pour cette offre publique d'achat. Le ratio retraité « dette nette/EBITDA » s'établit à 2,09x au 31 décembre 2014 contre 2,37x au 31 décembre 2013, en ligne avec l'objectif d'un ratio plus proche de 2x à la fin de l'année 2014.
  • Perspectives 2015 :

Orange anticipe pour l'exercice 2015 un EBITDA retraité situé entre 11,9 et 12,1 milliards d'euros. Cet objectif sera soutenu par la poursuite des efforts sur la structure de coûts.
Politique financière du Groupe :

• maintien de l'objectif d'un ratio retraité dette nette/EBITDA autour de 2x à moyen terme pour préserver la solidité financière d'Orange et sa capacité d'investissement,
    • le Groupe a déjà annoncé ses opérations sur EE et Jazztel. Concernant sa politique de développement et de gestion de portefeuille d'activités, il poursuivra une politique sélective en se concentrant sur les marchés sur lesquels il est déjà présent,
  • versement d'un dividende de 0,60 euro par action pour 2015[3]. Un acompte sur dividende de l'exercice 2015, de 0,20 euro par action, devrait être payé d'ici la fin de l'année,
  • le Groupe confirme par ailleurs, le versement d'un dividende de 0,60 euro par action au titre de l'exercice 20143. Un acompte de 0,20 euro a été payé en décembre 2014 et le solde, soit 0,40 euro par action, sera payé le 10 juin prochain[4].

Commentant la publication des résultats 2014, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange a déclaré : « Ces résultats témoignent de la grande solidité d'Orange et de la mobilisation de nos équipes. Alors que la pression concurrentielle est restée très forte en 2014 sur tous nos marchés, nos performances commerciales sont excellentes et nous avons atteint l'ensemble de nos objectifs financiers. Nous avons réussi à stabiliser notre taux de marge d'EBITDA retraité grâce à nos résultats commerciaux couplés à la poursuite de nos efforts de réduction des coûts. Notre stratégie de différenciation par l'investissement dans le très haut débit et la qualité des réseaux et services a porté ses fruits, notamment en France où la fibre et la 4G ont séduit de nombreux clients. Par ailleurs, nous avons réduit notre base de coûts de plus de 1,7 milliard d'euros en trois ans. Dans le même temps, nous avons continué à optimiser notre présence à l'international dans le cadre d'une stratégie M&A sélective. En Espagne, l'acquisition de Jazztel nous permettra de donner naissance au deuxième opérateur fixe haut-débit et à l'un des acteurs les plus dynamiques du marché mobile, dans un marché qui évolue massivement vers la convergence fixe-mobile. Au Royaume-Uni, notre accord avec BT pour la cession d'EE valorise le succès de la création, avec Deutsche Telekom, du premier opérateur mobile du pays. Ces résultats nous confortent dans nos choix stratégiques et nous donnent les moyens de poursuivre nos investissements, en particulier dans les réseaux très haut débit, pour renforcer encore notre leadership. Je reviendrai plus en détail sur l'ensemble de ces points le 17 mars quand nous présenterons notre nouveau plan stratégique à l'horizon 2020. »

indicateurs-clés

• données annuelles

2014 2013 2013   variation variation   variation
En millions d'euros   à base comparable en données historiques   à base comparable hors mesures de régulation   en données historiques***

Chiffre d'affaires 39 445  40 469  40 981    (2,5)% (1,6)%   (3,7)%
  France 19 304  20 008  20 018    (3,5)% (3,2)%   (3,6)%
  Espagne 3 876  4 052  4 052    (4,4)% (1,8)%   (4,4)%
  Pologne 2 918  3 055  3 079    (4,5)% (2,5)%   (5,2)%
  Reste du monde 7 374  7 368  7 792    0,1 % 2,0 %   (5,4)%
  Entreprises 6 299  6 448  6 513    (2,3)% (2,3)%   (3,3)%
  Opérateurs Internationaux et Services Partagés 1 814  1 770  1 702    2,5 % 2,5 %   6,6 %
  Éliminations (2 140) (2 232) (2 175)   -
EBITDA retraité* 12 190  12 507  12 649    (2,5)% (1,5)%   (3,6)%
  En % du chiffre d'affaires 30,9 % 30,9 % 30,9 %   (0,0) pt 0,0 pt   0,0 pt
  France 6 991  7 117  7 130    (1,8)% (1,4)%   (2,0)%
  Espagne 958  1 039  1 038    (7,8)% (4,7)%   (7,8)%
  Pologne 921  964  972    (4,5)% (2,7)%   (5,3)%
  Reste du monde 2 326  2 312  2 456    0,6 % 2,9 %   (5,3)%
  Entreprises 990  1 045  1 033    (5,3)% (5,3)%   (4,1)%
  Opérateurs Internationaux et Services Partagés 31  19    (87,9)% (87,9)%   (80,9)%
Résultat d'Exploitation 4 571  5 214  5 333    (12,3)%     (14,3)%
Résultat net 1 225    2 133          (42,6)%
Résultat net part du Groupe 925    1 873          (50,6)%
CAPEX (hors licences) 5 636  5 563  5 631    1,3 %     0,1 %
  En % du chiffre d'affaires 14,3 % 13,7 % 13,7 %   0,5 pt     0,5  pt

31 décembre 2014 31 décembre 2013

Endettement financier net   26 090  30 726
Ratio retraité** Endettement financier net / EBITDA   2,09x 2,37x

* Les retraitements de l'EBITDA sont décrits à l'annexe 5.

** La méthode de calcul du ratio retraité d'endettement financier net / EBITDA est présentée à l'annexe 4.

*** En données historiques, le chiffre d'affaires 2014 enregistre une diminution de 3,7% par rapport à 2013 qui inclut l'impact des variations de périmètre (-1,0 point) avec principalement la cession d'Orange Dominicana au 9 avril 2014, d'Etrali au 3 juin 2013 et de Wirtualna Polska au 13 février 2014, ainsi que l'effet des variations de change (-0,2 point) avec notamment la baisse de la livre égyptienne, du leu moldave, du rouble russe et du dollar américain.
·   données trimestrielles

trimestre
  variation à base variation hors mesures   variation en données
    2014 2013 2013   comparable de régulation   historiques
En millions d'euros   à base comparable en données historiques

Chiffre d'affaires 10 049  10 114  10 216    (0,6)% (0,0)%   (1,6)%
  France 4 865  4 951  4 954    (1,8)% (1,5)%   (1,8)%
  Espagne 979  992  992    (1,2)% (0,5)%   (1,2)%
  Pologne 733  739  755    (0,8)% (0,1)%   (2,9)%
  Reste du monde 1 905  1 874  1 971    1,7 % 3,8 %   (3,4)%
  Entreprises 1 635  1 672  1 658    (2,2)% (2,2)%   (1,4)%
  Opérateurs Internationaux et Services Partagés 474  441  428    7,4 % 7,4 %   10,6 %
  Éliminations (543) (555) (542)   - -   -
EBITDA retraité* 2 805  2 824  2 867    (0,7)% 0,4 %   (2,2)%
  En % du chiffre d'affaires 27,9 % 27,9 % 28,1 %   (0,0)pt 0,1 pt   (0,1)pt
CAPEX (hors licences) 1 828  1 861  1 882    (1,8)%     (2,9)%
  En % du chiffre d'affaires 18,2 % 18,4 % 18,4 %   (0,2)pt     (0,2)pt

* Les retraitements de l'EBITDA sont décrits à l'annexe 5.

*        *

Le Conseil d'administration d'Orange SA s'est réuni le 16 février 2015 et a examiné les comptes du Groupe.

Les commissaires aux comptes du Groupe ont effectué leurs diligences d'audit sur ces comptes et les rapports d'audit relatifs à leur certification sont en cours d'émission.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Internet d'Orange :

analyse des chiffres-clés du Groupe

chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du Groupe Orange s'élève à 39,445 milliards d'euros en 2014, en baisse de -2,5% à base comparable après -4,5% en 2013. Hors mesures de régulation (-364 millions d'euros), le recul s'établit à -1,6% en 2014 après -2,6% en 2013.
Au 4ème trimestre 2014, le chiffre d'affaires du Groupe enregistre une diminution limitée à -0,6% après -2,3% au 3ème trimestre et -3,6% au 1er semestre. Hors mesures de régulation (-64 millions d'euros), il est stable par rapport au 4ème trimestre 2013, après une baisse de -1,4% au 3ème trimestre et de -2,6% au 1er semestre :
- en France, la baisse du chiffre d'affaires est limitée à -1,5% au 4ème trimestre, après -2,6% au 3ème trimestre et -4,4% au 1er semestre. A l'amélioration progressive des services mobiles (-4,5% après -6,1% au 3ème trimestre et -8,9% au 1er semestre) s'ajoute au 4ème trimestre le rebond des ventes d'équipements mobiles ;
- en Espagne, l'évolution du chiffre d'affaires est en nette amélioration à -0,5% au 4ème trimestre après -5,0% au 3ème trimestre. La baisse des services mobiles ralentit (-7,3% après -10,2%) et les ventes de terminaux mobiles rebondissent tandis que la hausse des services fixes haut débit reste très soutenue (+16,3% au 4ème trimestre) ;
-  en Pologne, le chiffre d'affaires est quasi stable au 4ème trimestre (-0,1%) après une baisse de -2,8% au 3ème trimestre et de -3,6% au 1er semestre. L'augmentation des ventes d'équipements mobiles et des revenus de l'ICT compense le recul des services mobiles lié aux baisses de prix et au développement des offres SIM-only ;
-  dans le reste de l'Europe, les services mobiles sont en nette amélioration au 4ème trimestre, avec une hausse de +0,5% contre une baisse de -1,0% au 3ème trimestre et de -3,6% au 1er semestre, qui reflète l'évolution favorable de la Belgique et de la Slovaquie ;
-  dans la zone Afrique et Moyen-Orient, la croissance reste très soutenue (+7,9% au 4ème trimestre après +7,2% sur les neuf premiers mois de l'année) tirée par la Côte d'Ivoire, la Guinée, l'Egypte, le Mali et le Congo ;
-  secteur Entreprises : le 4ème trimestre, en baisse de -2,2%, est en ligne avec l'évolution réalisée sur l'année (-2,3%) et confirme ainsi l'amélioration par rapport à 2013 (-5,3%). En particulier, l'IT et les services d'intégration sont en hausse de +4,9% en 2014 contre un recul de -3,6% en 2013.

évolution de la base-clients

Le nombre de clients des services mobiles s'élève à 185,3 millions au 31 décembre 2014, en hausse de +6,5% sur un an (+11,3 millions de clients supplémentaires) à base comparable. En particulier, l'Afrique et le Moyen-Orient totalisent 97,5 millions de clients au 31 décembre 2014, en hausse de +11,9% à base comparable (+10,4 millions de clients supplémentaires). Orange Money compte 12,6 millions de clients à cette même date (+51% sur un an).
En France, les forfaits mobiles (22,0 millions de clients) progressent de +5,8% et représentent 81% de la base-clients mobile totale au 31 décembre 2014. Dans les autres pays européens, les forfaits mobiles (35,5 millions de clients au 31 décembre 2014) sont en progression de +5,0% sur un an à base comparable, et représentent 58,4% de la base-clients mobile au 31 décembre 2014 (+2,2 points en un an). La hausse des forfaits concerne notamment la Pologne l'Espagne, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Belgique et la Slovaquie.
Le haut débit fixe totalise 16,0 millions de clients au 31 décembre 2014, en hausse de +3,5% sur un an, soit +546 000 clients supplémentaires dont +273 000 en Espagne et +245 000 en France. Les accès haut débit fixes incluent 691 000 accès en fibre optique au 31 décembre 2014.

EBITDA retraité

L'EBITDA retraité s'élève à 12,190 milliards d'euros en 2014, soit une diminution de -2,5% à base comparable. Le taux de marge d'EBITDA retraité s'établit à 30,9%, stable par rapport par rapport à 2013. La réduction significative des coûts d'exploitation (707 millions d'euros sur l'année) permet de compenser 69% de la baisse du chiffre d'affaires.
Les coûts directs baissent de 204 millions d'euros. Pour environ la moitié, la diminution concerne les coûts d'interconnexion avec la baisse des prix régulés des terminaisons d'appel. Les coûts commerciaux sont en forte réduction, notamment les commissions liées à la rationalisation des canaux de distribution.
Les coûts indirects sont en diminution de 503 millions d'euros. Les charges de personnel (retraitées) baissent de -2,9% (254 millions d'euros) avec un nombre moyen de salariés en diminution de -3,8% à base comparable (151 638 équivalents temps plein en 2014 contre 157 580 en 2013). Les autres coûts indirects baissent de 249 millions d'euros : les économies réalisées sur les frais généraux, la publicité, les charges immobilières et informatiques sont partiellement compensées par la hausse des taxes dans certains pays de la zone Afrique et Moyen-Orient et en Belgique.

Au 4ème trimestre 2014, l'EBITDA retraité (2,805 milliards d'euros) enregistre une baisse limitée à -0,7%, à base comparable, et le taux de marge d'EBITDA retraité (27,9%) reste stable par rapport à l'année précédente pour le quatrième trimestre consécutif.

résultat d'exploitation

Le résultat d'exploitation du Groupe Orange s'élève à 4,571 milliards d'euros en 2014, soit une diminution de -762 millions d'euros en données historiques. A base comparable, la baisse du résultat d'exploitation ressort à -643 millions d'euros. Elle est notamment due à l'impact d'éléments spécifiques non liés à la performance de l'activité. L'essentiel de ces éléments[5] traduit une politique volontariste d'adaptation qui prépare l'avenir. S'y ajoute l'augmentation de la dotation aux amortissements (-64 millions d'euros).
Ces éléments sont partiellement compensés par la diminution de la perte de valeur des écarts d'acquisition (283 millions d'euros), la diminution de la perte de valeur des immobilisations (30 millions d'euros) et l'amélioration de 16 millions d'euros du résultat des entités mises en équivalence.

résultat net

Le résultat net de l'ensemble consolidé du Groupe Orange s'élève à 1,225 milliard d'euros en 2014, contre 2,133 milliards d'euros en 2013 (données historiques). La diminution de -908 millions d'euros est liée à la baisse du résultat d'exploitation (-762 millions d'euros), à l'augmentation de la charge d'impôts sur les sociétés (-168 millions d'euros) et à la diminution du résultat net des activités cédées ou en cours de cession (-90 millions d'euros). Ces éléments sont partiellement compensés par l'amélioration du résultat financier (+112 millions d'euros) qui reflète la diminution du coût de la dette. Le résultat net part du Groupe s'établit à 925 millions d'euros en 2014 contre 1,873 milliard d'euros en 2013.

CAPEX

Les CAPEX s'élèvent à 5,636 milliards d'euros en 2014, soit une augmentation de +1,3% par rapport à l'année précédente, à base comparable. Le taux de CAPEX rapporté au chiffre d'affaires s'établit à 14,3%, en augmentation de +0,5 point par rapport à 2013. Les investissements dans les réseaux représentent 59% des CAPEX du Groupe en 2014, et progressent de +3,1% par rapport à 2013. Les investissements dans le très haut débit 4G mobile et la fibre optique sont en forte progression, pour partie compensée par l'achèvement des principaux programmes de renouvellement des réseaux mobiles 3G en Europe.
La 4G mobile couvre au 31 décembre 2014, 74% de la population en France, 70% en Espagne, 61% en Pologne, 88% en Belgique et 62% en Roumanie. Par ailleurs, la 4G+, qui améliore encore l'expérience client, est d'ores et déjà déployée en France dans le centre de 15 grandes villes dont Paris.
Le déploiement de la fibre optique s'intensifie en France avec 3,642 millions de logements raccordables au 31 décembre 2014, soit une augmentation de +1,069 million de logements raccordables en un an (+42%). En Espagne, le déploiement du réseau de fibre optique en partenariat avec Vodafone se poursuit  avec 830 000 logements raccordables au 31 décembre 2014. En Pologne, la fibre optique compte 78 000 foyers raccordables sur des sites pilotes, en préparation aux programmes d'investissement 2015.
La progression des investissements est également très soutenue dans la zone Afrique Moyen-Orient, notamment en Egypte, au Cameroun, en Guinée et au Niger pour accompagner le développement rapide des services mobiles.

endettement financier net

L'endettement financier net du Groupe Orange s'élève à 26,090 milliards d'euros au 31 décembre 2014, soit une diminution de 4,636 milliards d'euros par rapport à l'endettement financier au 31 décembre 2013. Le ratio retraité « endettement financier net sur EBITDA » s'établit à 2,09x au 31 décembre 2014 contre 2,37x au 31 décembre 2013. Les éléments de la variation de l'endettement financier net en 2014 sont présentés à l'annexe 4.

évolution du portefeuille d'actifs

Orange Polska a finalisé la cession de 100% de sa filiale Wirtualna Polska en Pologne le 13 février 2014, et le Groupe a finalisé le 9 avril 2014 la cession de 100% d'Orange Dominicana (République Dominicaine). Le résultat de cession avant impôt d'Orange Dominicana s'élève à 280 millions d'euros au 31 décembre 2014 et le montant net encaissé (après impôt sur les plus-values de cession) à 771 millions d'euros à cette même date. En novembre 2014, conformément à l'accord conclu en mai 2014, Orange a cédé sa participation de 95,4 % dans Orange Uganda, opérateur de télécommunication en Ouganda, à Africell Holding.
En septembre 2014, Orange a annoncé le lancement d'une offre publique d'achat sur 100% du capital de Jazztel, société cotée en Espagne. Le prix d'achat de 100% du capital de Jazztel s'élèverait à 3,4 milliards d'euros.
Orange et Deutsche Telekom ont conclu le 5 février 2015 un accord avec BT Group pour la cession de l'intégralité de leurs parts d'EE (co-entreprise au Royaume-Uni).

analyse par secteur opérationnel

Chiffre d'affaires 19 304  20 008  20 018  (3,5)% (3,6)%
EBITDA retraité 6 991  7 117  7 130  (1,8)% (2,0)%
EBITDA retraité / Chiffre d'affaires 36,2 % 35,6 % 35,6 % 0 0
CAPEX 2 799  2 837  2 833  (1,3)% (1,2)%
CAPEX / Chiffre d'affaires 14,5 % 14,2 % 14,1 %

Le chiffre d'affaires de la France confirme l'amélioration progressive de son évolution observée depuis le début de l'année, avec une baisse limitée à -1,5% au 4ème trimestre 2014 après -2,6% au 3ème trimestre et -4,4% au 1er semestre (à base comparable et hors mesures de régulation). Cette amélioration reflète l'évolution favorable des services mobiles, et la progression plus forte des ventes d'équipements mobiles au 4ème trimestre (+24,7% après +14,6% au 3ème trimestre) tirée par le succès des smartphones haut de gamme.

Les services mobiles sont en amélioration significative au 4ème trimestre 2014 avec un recul limité à -4,5% après -6,1% au 3ème trimestre et -8,9% au 1er semestre (hors mesures de régulation). L'impact des baisses de prix liées à la refonte des offres segmentées Sosh, Open et Origami intervenue en 2012 et 2013 se réduit progressivement. La dynamique commerciale reste particulièrement soutenue avec +256 000 ventes nettes de forfaits[6] au 4ème trimestre 2014 après +219 000 au 3ème trimestre, tirées à la fois par les offres premium (Origami + Open) qui représentent 61% des forfaits grand public au 31 décembre 2014 (+3,5 points en un an), et par l'offre en ligne Sosh (2,459 millions de clients à cette même date) en hausse de +32,6% sur un an. Les forfaits grand public sont pour une part croissante souscrits en offres SIM-only qui représentent au 31 décembre 2014, 34,7% des forfaits grand public contre 24,5% un an plus tôt. Au total, la base-clients des forfaits (21,961 millions de clients au 31 décembre 2014) progresse de +5,8% sur un an. Le nombre de clients à la 4G s'élève à 3,7 millions au 31 décembre 2014, soit une augmentation de +1,0 million en trois mois.

Les services fixes enregistrent une baisse limitée à -1,0% au 4ème trimestre 2014, hors mesures de régulation. La baisse tendancielle de la téléphonie classique (-13,2% au 4ème trimestre 2014) est pour une large part compensée par la progression des services aux opérateurs (+6,2%) liée à la croissance du dégroupage de lignes téléphoniques et au développement de la fibre optique en cofinancement. Parallèlement, le haut débit fixe est en hausse de +0,5% au 4ème trimestre. La base-clients du haut débit fixe (10,354 millions d'accès au 31 décembre 2014) progresse de +2,4% sur un an. Elle inclut à cette date, 563 000 accès en fibre optique contre 319 000 un an plus tôt (+76,5%). Les offres convergentes (Open, Open Pro et Sosh+Livebox) représentent 45% de la base-clients haut débit fixe au 31 décembre 2014 contre 36,5% un an plus tôt.

L'EBITDA retraité de la France (6,991 milliards d'euros en 2014) enregistre une diminution limitée à -1,8% à base comparable, et le taux d'EBITDA retraité (36,2%) est en amélioration de +0,6 point par rapport à 2013. Les efforts particulièrement importants réalisés sur la base de coûts, en diminution de 578 millions d'euros, compensent 82% de la baisse annuelle du chiffre d'affaires. Les coûts indirects (charges de personnel, charges immobilières, frais généraux) sont en baisse de 464 millions d'euros et les coûts directs (principalement les coûts commerciaux) de 114 millions d'euros.

Les CAPEX de la France (2,799 milliards d'euros en 2014) restent très soutenus avec un taux d'investissement rapporté au chiffre d'affaires de 14,5% après 14,2% en 2013 à base comparable. Le très haut débit mobile 4G compte 6 922 sites actifs au 31 décembre 2014 et couvre 74% de la population contre 50% un an plus tôt. En outre, la 4G+ est déployée dans le centre de 15 grandes villes dont Paris. Dans le très haut débit fixe, le nombre de foyers raccordables en fibre optique s'élève à 3,642 millions au 31 décembre 2014, soit une progression de +42% (+1,069 million) en un an.

Espagne

Chiffre d'affaires 3 876  4 052  4 052  (4,4)% (4,4)%
EBITDA retraité 958  1 039  1 038  (7,8)% (7,8)%
EBITDA retraité / Chiffre d'affaires 24,7 % 25,6 % 25,6 % 0 0
CAPEX 585  562  562  4,1 % 4,1 %
CAPEX / Chiffre d'affaires 15,1 % 13,9 % 13,9 %

Le chiffre d'affaires de l'Espagne est quasi stable au 4ème trimestre 2014 à -0,5% hors mesures de régulation, après une baisse de -5,0% au 3ème trimestre. L'amélioration concerne en premier lieu les services mobiles tandis que les ventes d'équipements mobiles sont en hausse de +11,7% après un tassement au 3ème trimestre (-2,8%).
L'évolution des services mobiles s'améliore pour le deuxième mois consécutif, avec une baisse limitée à -7,3% au 4ème trimestre hors mesures de régulation, après -10,2% au 3ème trimestre et -12,4% au 1er semestre. Le repositionnement tarifaire et commercial (avec les offres SIM-only et les offres convergentes Canguro) qui a fortement marqué le chiffre d'affaires au cours des trimestres précédents, est aujourd'hui très avancé. En particulier, les offres SIM-only représentent au 31 décembre 2014, 86% des forfaits grand public contre 48% un an plus tôt. Au total, les forfaits (9,399 millions de clients au 31 décembre 2014) progressent de +5,1%, soit +455 000 ventes nettes sur un an.
La croissance des services fixes reste très soutenue au 4ème trimestre (+13,2%), tirée par la forte progression des services haut débit fixe (+16,3%). Le nombre d'accès haut débit fixe (soit 1,965 million de clients au 31 décembre 2014) progresse de +16,1% sur un an, tiré par le succès des offres convergentes Canguro qui représentent 79% de la base-clients haut débit fixe au 31 décembre 2014 contre 67% un an plus tôt. La base-clients haut débit fixe inclut 53 000 accès en fibre optique au 31 décembre 2014.

L'EBITDA retraité de l'Espagne (958 millions d'euros en 2014) enregistre une diminution de -7,8%. Les efforts réalisés sur la base de coûts compensent pour plus de la moitié la baisse du chiffre d'affaires. Ils concernent à la fois les coûts indirects (notamment les dépenses de publicité et de promotion, et les charges de réseau) et les coûts directs (coûts commerciaux et coûts d'interconnexion). Le taux d'EBITDA retraité (24,7%) est en diminution de -0,9 point par rapport à l'année 2013.

Les CAPEX de l'Espagne (585 millions d'euros en 2014) sont en augmentation de +4,1% et le taux d'investissement rapporté au chiffre d'affaires s'élève à 15,1%, après 13,9% en 2013, tiré par les investissements dans la 4G et la fibre optique. Au 31 décembre 2014, la 4G couvre 70% de la population contre 30% un an plus tôt. Parallèlement, le déploiement de la fibre optique en partenariat avec Vodafone se poursuit, avec 830 000 foyers raccordables au 31 décembre 2014.

Pologne

Chiffre d'affaires 2 918  3 055  3 079  (4,5)% (5,2)%
EBITDA retraité 921  964  972  (4,5)% (5,3)%
EBITDA retraité / Chiffre d'affaires 31,6 % 31,6 % 31,6 % 0 0
CAPEX 418  455  457  (8,1)% (8,4)%
CAPEX / Chiffre d'affaires 14,3 % 14,9 % 14,8 %

Le chiffre d'affaires de la Pologne est stable au 4ème trimestre 2014 (-0,1%) après une diminution de -2,8% au 3ème trimestre, hors mesures de régulation. L'amélioration est principalement liée à la hausse des ventes d'équipements mobiles générée par le développement du paiement étalé, et aux revenus plus élevés des ventes d'équipements ICT destinés aux entreprises et de ceux liés à la réalisation de projets d'infrastructure en coopération avec les collectivités locales.
Les services mobiles, en baisse de -4,3% au 4ème trimestre après -4,8% au 3ème trimestre (hors mesures de régulation), sont marqués par les baisses de prix et le développement des offres SIM-only. La dynamique commerciale reste cependant très soutenue notamment celle de la base-clients des forfaits, en hausse de +6,3% sur un an, soit +457 000 ventes nettes dont +146 000 au 4ème trimestre. En particulier, les offres convergentes Orange Open progressent fortement (+88% sur un an) avec 539 000 clients au 31 décembre 2014. La 4G totalise 613 000 utilisateurs à cette date, soit un doublement au cours des trois derniers mois. Au total, la base-clients mobile est en hausse de +2,0% au 31 décembre 2014 sur un an.
Les services fixes sont en recul de -9,5% au 4ème trimestre 2014 hors mesures de régulation. La téléphonie classique poursuit sa baisse tendancielle (-13,7%) tandis que le chiffre d'affaires du haut débit fixe enregistre une diminution de -2,8% qui reflète l'évolution de la base-clients (-2,6% au 31 décembre 2014 sur un an). L'ARPU du haut débit fixe reste stable par rapport aux trimestres précédents, soutenu par la progression rapide des offres à très haut débit VDSL (+150% sur un an) qui représentent 8% de la base-clients haut débit xDSL au 31 décembre 2014.

L'EBITDA retraité de la Pologne (921 millions d'euros en 2014) est en diminution de -4,5% à base comparable. Le taux d'EBITDA retraité (+31,6%) reste stable par rapport à l'année 2013 grâce aux efforts importants maintenus sur l'ensemble des coûts indirects (frais généraux, charges immobilières, charges de réseau, charges de personnel et dépenses de publicité) et à la baisse des coûts directs, notamment des coûts commerciaux. Au total, la réduction des coûts compense 69% de la baisse du chiffre d'affaires.

Les CAPEX de la Pologne (418 millions d'euros en 2014) enregistrent une diminution de -8,1% à base comparable liée à l'achèvement au 3ème trimestre du programme de partage de réseaux 3G avec T-Mobile (10 000 sites partagés au 31 décembre 2014). Les investissements restent soutenus dans la 4G avec 4 990 sites actifs (en partage avec l'opérateur T-Mobile) couvrant 61% de la population au 31 décembre 2014.

Reste du monde

Chiffre d'affaires 7 374  7 368  7 792  0,1 % (5,4)%
EBITDA retraité 2 326  2 312  2 456  0,6 % (5,3)%
EBITDA retraité / Chiffre d'affaires 31,5 % 31,4 % 31,5 % 0 0
CAPEX 1 222  1 100  1 163  11,2 % 5,1 %
CAPEX / Chiffre d'affaires 16,6 % 14,9 % 14,9 %

Le chiffre d'affaires du secteur Reste du monde est en hausse de +1,7% au 4ème trimestre 2014 après une diminution de -0,4% au 3ème trimestre, à base comparable. Hors mesures de régulation, la progression est de +3,8% au 4ème trimestre après une hausse de +2,2% au 3ème trimestre.
En Afrique et au Moyen-Orient, la croissance du chiffre d'affaires est très soutenue à +7,9% au 4ème trimestre après +6,4% au 3ème trimestre (hors régulation), tirée par la forte progression de la base-clients mobile qui s'élève à 97,5 millions de clients au 31 décembre 2014, soit +10,4 millions de clients supplémentaires sur un an (+11,9%) à base comparable. Les principaux contributeurs sont le Mali, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Congo. Orange Money compte 12,6 millions de clients au 31 décembre 2014, en hausse de 51% sur un an.
En Europe, le chiffre d'affaires poursuit l'amélioration de son évolution observée depuis le début de l'année, avec une baisse limitée à -2,3% au 4ème trimestre 2014 après -2,9% au 3ème trimestre et -7,0% au 1er semestre (hors régulation). En Belgique, les services mobiles enregistrent une légère croissance au 4ème trimestre (+0,6%) après les baisses de -4,0% au 3ème trimestre et de -10,8% au 1er semestre liées aux importantes refontes tarifaires intervenues en 2013 ; cette évolution favorable est compensée au 4ème trimestre par la diminution des ventes d'équipements mobiles. En Slovaquie le chiffre d'affaires renoue avec la croissance au 4ème trimestre (+1,6%) après -0,1% au 3ème trimestre et -5,4% au 1er semestre, tandis que la Roumanie poursuit la croissance des trimestres antérieurs (+4,5% au 4ème trimestre). La base-clients des forfaits, qui représente 54% de la base-clients mobile totale de la zone Europe au 31 décembre 2014, progresse de 4,9% sur un an, tirée notamment par la Roumanie, la Belgique et la Slovaquie.

L'EBITDA retraité du secteur Reste du monde (2,326 milliards en 2014) est en progression de +0,6% à base comparable (+2,9% hors mesures de régulation) et le taux d'EBITDA retraité (31,5%) est en amélioration de +0,2 point par rapport à l'année 2013. La base de coûts est en légère diminution par rapport à l'année 2013 (-0,2% à base comparable) : la baisse des coûts directs (coûts d'interconnexion et coûts commerciaux) compense la hausse des coûts indirects liée à l'augmentation des taxes dans certains pays de la zone Afrique Moyen-Orient et en Belgique.

Les CAPEX du secteur Reste du monde (1,222 milliard d'euros en 2014) enregistrent une croissance  significative (+11,2% à base comparable) qui concerne à la fois la zone Europe avec l'accélération des investissements dans la 4G mobile en Belgique, en Roumanie, en Slovaquie et en Moldavie, et la zone Afrique Moyen-Orient avec un effort accru sur les réseaux mobiles notamment en Egypte, au Cameroun, en Guinée et au Niger pour accompagner le développement rapide des usages.

Entreprises

Chiffre d'affaires 6 299  6 448  6 513  (2,3)% (3,3)%
EBITDA retraité 990  1 045  1 033  (5,3)% (4,1)%
EBITDA retraité / Chiffre d'affaires 15,7 % 16,2 % 15,9 %
CAPEX 325  308  311  5,3 % 4,4 %
CAPEX / Chiffre d'affaires 5,2 % 4,8 % 4,8 %

Le chiffre d'affaires du secteur Entreprises enregistre une baisse de -2,2% au 4ème trimestre, liée à l'évolution tendancielle des services historiques de voix et de données, tandis que l'IT et les services d'intégration poursuivent leur progression (+2,6%) tirés par le cloud computing et les solutions de sécurité, en hausse respectivement de +11% et de +37% au 4ème trimestre. Parallèlement, les services de communication unifiée et de travail collaboratif sont en augmentation de +0,4%.

Les services de données baissent de -2,9% au 4ème trimestre. Le recul des services de données historiques se poursuit tandis que l'IPVPN enregistre une diminution limitée à -0,6%. La progression de +0,9% sur un an du nombre d'accès IPVPN compense pour partie la pression sur les prix.

Les services de voix sont en recul de -6,5% au 4ème trimestre après -7,4% sur les neuf premiers mois de l'année. Le ralentissement de la baisse reflète l'évolution de la téléphonie fixe historique. Parallèlement, la voix sur IP poursuit sa progression régulière (+4,5% au 4ème trimestre).

L'EBITDA retraité du secteur Entreprises (990 millions d'euros en 2014) est en diminution de -5,3% à base comparable. Le taux d'EBITDA retraité s'établit à 15,7%, soit une érosion limitée à -0,5 point par rapport à 2013. La réduction significative des coûts d'exploitation (notamment des frais généraux, des charges informatiques et des coûts d'interconnexion) compense 63% de la baisse du chiffre d'affaires.

Les CAPEX du secteur Entreprises (325 millions d'euros en 2014) enregistrent une hausse de +5,3% à base comparable, liée notamment aux équipements installés sur les sites des entreprises clientes.

Opérateurs Internationaux et Services Partagés

Chiffre d'affaires 1 814  1 770  1 702  2,5 % 6,6 %
EBITDA retraité 31  19  - -
EBITDA retraité / Chiffre d'affaires 0,2 % 1,7 % 1,1 % 0 0
CAPEX 287  301  305  (4,9)% (6,1)%
CAPEX / Chiffre d'affaires 15,8 % 17,0 % 17,9 %

Le chiffre d'affaires du secteur Opérateurs Internationaux et Services Partagés (1,814 milliard d'euros en 2014) enregistre une hausse de +2,5% à base comparable, liée au développement des services aux opérateurs internationaux et des services de contenus (Dailymotion et OCS).

L'EBITDA retraité s'établit à 4 millions d'euros en 2014 après 31 millions d'euros en 2013, à base comparable. La baisse des coûts des services partagés est compensée par la diminution des refacturations aux autres secteurs d'activité.

Les CAPEX (287 millions d'euros en 2014) sont en diminution de -4,9%, à base comparable. Orange Marine renforce son leadership dans le domaine de la pose et de la réparation de câbles sous-marins avec le nouveau navire câblier mis en service en novembre 2014, le Pierre de Fermat, qui proposera également ses services pour le développement des énergies marines renouvelables en Europe.

calendrier des événements à venir

• 17 mars 2015 : événement investisseurs et presse

Didier Kohn
didier.kohn@orange.com

actionnaires individuels : 1010

Tous les communiqués de presse sont disponibles sur les sites Internet du Groupe

www.orange.com ;  www.orange.es ;  www.ee.co.uk ;  www.orange-ir.pl ;  www.orange-business.com

avertissement

Ce communiqué contient des indications prospectives sur Orange. Bien que nous estimons qu'elles reposent sur des hypothèses raisonnables, elles sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, y compris des problématiques qui nous sont inconnues ou ne sont pas considérées à présent comme substantielles et il ne peut être garanti que les événements attendus auront lieu ou que les objectifs énoncés seront effectivement atteints. Les facteurs importants susceptibles d'entraîner des différences entre les résultats anticipés et ceux obtenus comprennent notamment : le succès de la stratégie d'Orange, particulièrement en ce qui concerne la relation clients face à la concurrence des acteurs OTT, la capacité d'Orange à faire face à une concurrence aiguë sur les marchés matures, sa capacité à exploiter des opportunités de croissance sur de nouveaux marchés et les risques spécifiques à ces marchés, les mauvaises conditions économiques prévalant en France et en Europe ainsi que dans certains autres marchés où nous opérons, l'efficacité  des plans d'action d'Orange portant sur les ressources humaines, et le succès des autres initiatives stratégiques, opérationnelles et financières d'Orange, les risques liés aux systèmes des technologies d'information et de communication en général, notamment les défaillances de réseaux, les évolutions et contraintes fiscales et réglementaires et l'issue des procédures judiciaires liées notamment à la réglementation et à la concurrence, le succès de nos investissements nationaux et internationaux, co-entreprises et partenariats dans un contexte où nous n'avons pas forcément le contrôle de ces entreprises et dans des pays présentant des risques additionnels, la notation de la dette d'Orange, sa capacité à accéder aux marchés de capitaux et les conditions prévalant sur les marchés de capitaux en général, les fluctuations des taux de change ou des taux d'intérêt, et les dépréciations d'actifs. Des informations plus détaillées sur les risques potentiels pouvant affecter nos résultats financiers sont disponibles dans le Document de référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 29 avril 2014 et dans le rapport annuel sur formulaire 20-F enregistré auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission le 30 avril 2014. Sous réserve de la réglementation applicable (notamment les articles 223-1 et suivants du Règlement général de l'AMF), Orange ne s'engage nullement à mettre à jour les informations prospectives à la lumière des développements futurs.

Orange résultats financiers 2014