Orange : Publication des éléments de rémunération du président-directeur général et du directeur général délégué

Paris, le 23 février 2015

Le conseil d'administration, lors de sa réunion du 16 février 2015, a arrêté, sur proposition du comité de gouvernance et de responsabilité sociale et environnementale, les décisions suivantes concernant la rémunération des dirigeants mandataires sociaux :

Rémunération au titre de l'exercice 2014

En 2014, le montant de la rémunération fixe de Stéphane Richard est demeuré inchangé, à 900 000 €. Avec la part variable arrêtée par le Conseil d'administration au titre de 2014, et la prise en compte de la décision de Stéphane Richard de ne pas faire supporter à Orange le coût de la taxe exceptionnelle sur les hautes rémunérations, sa rémunération annuelle (fixe + variable ) perçue au titre de l'année 2014 s'établit à 1 318 711 € bruts.

Pour Gervais Pellissier, la rémunération fixe est également restée inchangée, à 600 000 €. Avec la part variable arrêtée par le Conseil d'administration au titre de 2014, sa rémunération annuelle (fixe + variable) perçue au titre de l'année 2014 s'établit à 1 060 754 € bruts.

Rémunération  au titre de l'exercice 2015

Compte-tenu de la mise en place d'un plan de rémunération long terme (LTIP), la part variable annuelle passe, à objectifs atteints, de 66,66% à 60% du salaire annuel fixe brut (dont le montant est inchangé) à compter du 1er janvier 2015. Le conseil d'administration a par ailleurs reconduit pour 2015 les indicateurs de la part variable retenus pour l'année 2014. Leurs poids respectifs ont été adaptés : taux de croissance du chiffre d'affaires pro forma (hors impact de la régulation pour le président-directeur général) pour 20%, EBITDA retraité pour 30%, qualité de service pour 17% et performance sociale pour 33%.

Ces quatre indicateurs seront détaillés dans le document de référence 2014, qui précisera par ailleurs les principes et le contenu du LTIP, qui a fait l'objet d'un communiqué en date du 16 décembre dernier.

à propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros en 2014 et 156 000 salariés au 31 décembre 2014, dont 99 400 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 244 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2014, dont 185 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Contacts presse : +33 1 44 44 93 93
Olivier Emberger, olivier.emberger@orange.com