IBA SA : IBA Signe un Contrat pour l'Installation du Premier Système de Protonthérapie aux Pays-Bas


IBA Signe un Contrat pour l'Installation du Premier Système de Protonthérapie aux Pays-Bas

Louvain-La-Neuve, Belgique, le 22 avril 2015 - IBA (Ion Beam Applications S.A., EURONEXT), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui qu'elle a signé un contrat avec le Centre Médical Universitaire de Groningen (UMCG) pour l'installation du premier centre de protonthérapie aux Pays-Bas.

IBA équipera ce nouveau centre avec sa solution Proteus®PLUS configurée avec deux salles de traitement munies de portiques rotatifs et de la technologie Pencil Beam Scanning de dernière génération ainsi que du système de positionnement Cone Beam Compted Tomography (CBCT). Comme indiqué dans le communiqué de presse publié le 20 juin dernier, ce contrat inclura un contrat d'exploitation et de maintenance à long-terme. La valeur de l'équipement et des services qui seront fournis par IBA est estimée à EUR 50 millions.

Olivier Legrain, Chief Executive Officer d'IBA, déclare : « Nous sommes heureux d'avoir remporté l'appel d'offres et d'avoir été sélectionnés comme meilleur fournisseur de solutions en protonthérapie pour l'installation du tout premier centre des Pays-Bas. Plus de la moitié du marché mondial de la protonthérapie est équipée par IBA. Plus de 40 000 patients ont été traités par les clients d'IBA - soit plus que toutes les installations concurrentes réunies. Grâce à notre expérience unique en protonthérapie, nous nous engageons à collaborer avec UMCG afin qu'elle fournisse des traitements contre le cancer de grande qualité à davantage de patients dans la région.»

« Le professionnalisme et la réactivité dont a fait preuve IBA tout au long de l'exigeante procédure d'appel d'offres sont pour nous la garantie que notre collaboration sera longue et fructueuse. Nous sommes impatients de voir le centre de protonthérapie ouvrir ses portes en 2017 et de pouvoir mettre à disposition cette technologie pour le bien de milliers de patients atteints d'un cancer aux Pays-Bas », commente Bert-Jan Souman, directeur général du Centre de Protonthérapie de Groningen à l'UMCG.

-Fin-

À propos de la protonthérapie
En raison de la distribution de doses plus conformes et de la réduction des effets secondaires, la protonthérapie est considérée comme le traitement de radiothérapie le plus avancé et le plus ciblé dans la lutte contre le cancer. Les protons déposent l'essentiel de leur énergie dans une zone contrôlée avec précision, directement au centre de la tumeur et sans abîmer les tissus sains environnants. Des doses plus importantes peuvent être libérées dans la tumeur sans augmenter le risque d'effets secondaires ou de complications à long-terme, ce qui améliore les résultats du traitement et la qualité de vie des patients.

Aujourd'hui, plus de la moitié des centres de protonthérapie dans le monde sont équipés avec des systèmes IBA. Cela comprend 18 centres en opération et 16 centres en cours de construction.

Alors que la protonthérapie représente moins d'1% des traitements en radiothérapie aujourd'hui, de nombreuses études affirment que plus de 17% des patients traités par radiothérapie auraient un avantage à être traités par protonthérapie.

À propos d'IBA
IBA (Ion Beam Applications S.A.) est une société de technologies médicales spécialisée dans le développement de solutions innovantes et intégrées pour le diagnostic et le traitement du cancer.
IBA est le leader mondial en protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour. IBA adapte ses solutions de protonthérapie  aux besoins des clients grâce à une gamme complète allant de centres de protonthérapie multisalles aux systèmes compacts, composés d'une salle de traitement. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour la radiothérapie et la radiologie, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.

Avec son siège social situé en Belgique, IBA emploie plus de 1100 personnes dans le monde et installe ses systèmes partout dans le monde, en Europe, aux États-Unis et dans les pays émergents. La société est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Pour plus d'informations : www.iba-worldwide.com

A Propos de l'UMCG
Le Centre Médical Universitaire de Groningen (UMCG) est un des plus grands hôpitaux des Pays-Bas et le premier employeur du nord du pays. Près de 12 000 personnes travaillent dans le domaine des soins de santé ainsi que dans la recherche médicale, l'accent étant mis sur « vieillir en bonne santé ». Afin d'assurer ses fonctions de recherche et d'éducation, l'hôpital a tissé des liens étroits avec l'Université de Groningen. Environ 3 400 étudiants suivent actuellement des cursus pour devenir médecins, dentistes ou kinésithérapeutes, et plus de 450 y effectuent leur internat en médecine. Les patients viennent à l'UMCG pour y recevoir des soins de base mais aussi pour les diagnostics, examens et traitements très spécialisés. Les patients du nord du pays présentant des cas médicaux compliqués et des maladies rares sont adressés à l'UMCG. Leurs soins d'excellence se fondent toujours sur les avancées les plus récentes et sont administrés par les meilleurs médecins et équipes d'infirmiers. En partenariat avec les services d'aides aux personnes, ils poursuivent ensemble un seul et même objectif : construire le futur des soins de santé. Pour plus d'informations : www.umcg.nl

Pour plus d'informations, veuillez contacter :


IBA
Jean-Marc Bothy
Chief Financial Officer
Tél: +32 10 47 58 90

Thomas Ralet
Vice-President Corporate Communication
+32 10 47 58 90
communication@iba-group.com


Attachments

PDF-FR-ProteusPLUS-Groningen