WENDEL : Les actionnaires de Van Gansewinkel transfèreront leurs titres aux prêteurs seniors de la société à la suite d'un accord de recapitalisation permettant la réduction de sa dette senior de 60%

Van Gansewinkel a obtenu un accord avec ses prêteurs et ses actionnaires afin de lui donner une nouvelle structure financière. Cette opération permettra à la société de disposer d'une structure financière en adéquation avec ses objectifs futurs, réduisant ainsi sa dette de 60%, cette dernière passant d'environ 809 millions d'euros à 320 millions d'euros. Cette nouvelle structure financière constitue un prérequis important pour la société dans le cadre de la réalisation de ces objectifs et investissements sur les cinq prochaines années.
Cette restructuration a été réalisée par l'intermédiaire d'un échange de dette en capital, réduisant ainsi fortement la dette de la société et renforçant ses capitaux propres. Les actuels actionnaires de la société transfèreront leurs titres aux prêteurs à l'issue de l'opération.

Wendel détenait depuis janvier 2006 une participation minoritaire de 8% dans Van Gansewinkel, qu'elle transférera aux prêteurs à l'issue de l'opération. Wendel a investi entre 2006 et 2011 un total de 63,6 millions d'euros dans la société en capitaux propres et prêt d'actionnaire, dont 30,6 millions ont été remboursés à Wendel durant la même période.

Cette restructuration n'aura aucun impact sur l'Actif Net Réévalué de Wendel ni sur ses états financiers 2015.

Agenda 2015

Assemblée générale / Publication de l'ANR et trading update (avant-bourse) Vendredi 5 juin 2015
Résultats semestriels 2015 / Publication de l'ANR (avant-bourse) Jeudi 10 septembre 2015
Investor Day 2015 / Publication de l'ANR et trading update (avant-bourse) Jeudi 3 décembre 2015

À propos de Wendel
Wendel est l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Elle investit en Europe, en Amérique du nord et en Afrique, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Saint-Gobain, Materis Paints, Stahl, IHS et Constantia Flexibles dans lesquelles elle joue un rôle actif d'actionnaire industriel. Elle met en oeuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d'accroître leurs positions de leader. À travers Oranje-Nassau Développement qui regroupe des opportunités d'investissements de croissance, de diversification ou d'innovation, Wendel est également investi dans exceet en Allemagne, Mecatherm, Parcours en France, Nippon Oil Pump au Japon, Saham Group en Afrique et CSP Technologies aux États-Unis.
Wendel est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris.
Notation attribuée par Standard & Poor's : Long terme, BBB- perspective stable - Court terme, A-3 depuis le 7 juillet 2014.
Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, Wendel a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture en 2012.

Contact journalistes                                                                                                                       Contacts analystes et investisseurs

Christine Anglade Pirzadeh : + 33 (0) 1 42 85 63 24                                                                           Olivier Allot : +33 (0)1 42 85 63 73
c.angladepirzadeh@wendelgroup.com                                                                                                         o.allot@wendelgroup.com

Caroline Decaux: +33 (0)1 42 85 91 27                                                                                              Elisa Muntean: +33 (0)1 42 85 63 67