Les membres de l'IPFPC manifestent contre les compressions imposées à la protection de l'environnement et à la Garde côtière canadienne


VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 6 mai 2015) - Des membres de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), des représentants d'autres syndicats du secteur public (y compris l'ACEP, l'AFPC et UNIFOR) et des citoyens inquiets se rassembleront à l'ancien poste de garde-côte de Kitsilano aujourd'hui, de midi à 13 h, pour rappeler aux Canadiens à quel point les compressions que le gouvernement fédéral a imposées à la sécurité publique et aux programmes et services de protection de l'environnement ont affaibli la protection du littoral de la Colombie-Britannique.

L'Institut y sera officiellement représenté par le directeur régional Robert MacDonald, qui s'adressera aux participants.

Le gouvernement actuel a mis en œuvre toute une série de réductions radicales visant les programmes et services fédéraux. Elles proviennent en grande partie du budget fédéral de 2012 qui comprenait un vaste éventail de compressions ciblant la protection de l'environnement. Les réductions imposées à la capacité d'intervention de la Colombie-Britannique en cas d'urgence environnementale, combinées avec la fermeture des installations de la Garde côtière, ont compromis la cohésion organisationnelle en cas d'urgence - avec des résultats prévisibles.

« Dans le domaine de l'intervention d'urgence, on dit qu'une situation d'urgence n'est pas un bon moment pour échanger des cartes professionnelles, de dire Debi Daviau, présidente de l'IPFPC. Malheureusement, il semble y avoir eu beaucoup d'échanges de cartes professionnelles après le déversement. Le temps de réaction aurait été différent si les professionnels d'Environnement Canada étaient encore là. Ils auraient assuré une coordination rapide et cruciale entre tous les intervenants. En quelques minutes à peine, des représentants de la ville de Vancouver, de la province, des municipalités et des Premières nations auraient commencé à travailler ensemble. La science aurait eu préséance sur la politicaillerie. On a plutôt eu des retards et des problèmes dans l'allocation des rares ressources. »

« On aurait pu éviter tout cela si le poste de garde-côte de Kitsilano n'avait pas été fermé, et si le gouvernement n'avait pas bêtement réduit le nombre d'employés affectés aux interventions d'urgence. Le déversement survenu à la Baie English est un avertissement très clair : la fermeture des installations de la Garde côtière et l'élimination des équipes régionales d'intervention d'urgence est la pire des politiques », de conclure Mme Daviau.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente quelque 55 000 professionnels du secteur public canadien. Quelque 140 employés d'Environnement Canada comptent parmi les plus de 6 000 membres de l'IPFPC qui ont reçu des lettres d'employé touché du gouvernement fédéral depuis 2012.

Renseignements:

Pierre Villon
(613) 228-6310 poste 2228
(613) 794-9369 (cell.)