Sodexo : pour les générations futures, la qualité de vie sera le facteur déterminant de la performance

New York (États-Unis), le 7 mai 2015 - Arianna Huffington, présidente et rédactrice en chef du Huffington Post, et un panel international de futurs grands dirigeants étaient les têtes d'affiche de la journée de clôture de la première conférence internationale sur la Qualité de Vie, organisée par Sodexo les mardi 5 mai et mercredi 6 mai à New York.

Le Dr Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine de l'Université du Massachusetts, a amené les participants sur le chemin de la pleine conscience lors d'une séance collective, en clôture de la première journée. La deuxième journée s'est ouverte par une table ronde réunissant plusieurs générations, dont de jeunes dirigeants issus de la génération Y et des chefs d'entreprise plus expérimentés. Les jeunes intervenants ont évoqué l'esprit de service, la flexibilité et la liberté qui caractérisent leur génération, et estimé que ce sont les organisations capables d'écouter et de valoriser leurs collaborateurs qui parviendront, demain, à émerger et à attirer les jeunes talents.

Lors de cette session, Sodexo a dévoilé les résultats d'une étude que le groupe a menée auprès de 1 000 étudiants dans cinq pays, en partenariat avec Harris Interactive. Selon cette étude, 69 % des hauts potentiels de la génération Y sont convaincus que l'amélioration de la qualité de vie aura une incidence forte sur la performance de leur future organisation, contre 57 % pour les dirigeants actuels. Les dirigeants de demain estiment que la qualité de vie sera le facteur déterminant no 1 de la performance des entreprises, alors que les dirigeants d'aujourd'hui le classent en cinquième position.

Arianna Huffington a ensuite animé une table ronde prospective autour de l'évolution de notre style de vie et de notre rapport au travail, en remettant en question une définition de la réussite fondée uniquement sur l'argent et le pouvoir. Les différents intervenants ont réfléchi à ce que la qualité de vie pouvait signifier concrètement pour l'employeur et pour ses collaborateurs et aux différences de perception en fonction des secteurs et des entreprises.

En guise de conclusion, le célèbre économiste Jeremy Rifkin a évoqué la transition vers un monde dans lequel le capital social est plus précieux que le capital financier. Il a encouragé les participants à voir plus loin que les marchés et à s'ouvrir à un monde qui exige de savoir vivre ensemble, et dans lequel l'économie du partage revendique son autonomie.

« Depuis 50 ans, Sodexo s'engage en faveur de l'amélioration de la qualité de vie, qui sera demain, ainsi que cette conférence l'a démontré, un facteur incontournable », a déclaré Michel Landel, directeur général de Sodexo. « Ces deux derniers jours, nous avons assisté à de nombreux débats passionnants entre les intervenants au parcours les plus divers, issus de la recherche, de l'entreprise, de la défense, de l'éducation, de la santé ou des collectivités locales. Chacun de nous repart de cette conférence riche d'enseignements et de rencontres, et plus motivé que jamais pour contribuer au progrès des organisations et de la société dans son ensemble ».

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : qualityoflifeconference.com

Vous pouvez également contacter : PRcontact.qolconference@havasww.com

Contact presse :

Laura Schalk

Tel/Fax : +33 1 57 75 85 69

Mobile :  +33 6 30 81 42 69

laura.schalk@sodexo.com

Mathieu Scaravetti

Tel/Fax : +33 1 57 75 81 28

Mobile :  +33  6 28 62 21 91

mathieu.scaravetti@sodexo.com

À propos de Sodexo

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 80 pays, Sodexo sert chaque jour 75 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Avec plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de près de 50 ans d'expérience : de la restauration à l'accueil, la propreté, l'entretien et la maintenance technique des matériels et installations ; des Pass Repas, Pass Cadeaux et Pass Transports pour les salariés jusqu'aux services d'aide à domicile et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l'engagement de ses 420 000 collaborateurs à travers le monde.

CdP Sodexo - QoL Conference Day 2 FR