Le gouvernement du Canada procède à la réfection de la façade extérieure de l'édifice Windsor


WINDSOR, ONTARIO--(Marketwired - 8 mai 2015) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il procédera à la réfection de la façade extérieure de l'édifice situé au 185, avenue Ouellette, à Windsor (Ontario), aussi connu sous le nom de l'édifice Paul-Martin.

À la suite d'un examen technique des options de réparation, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) estime que les coûts du projet se chiffreront à 6 millions de dollars.

Au départ, des représentants de TPSGC avaient estimé les coûts de réfection de la façade à 19 millions de dollars. Cependant, pendant le processus d'examen des options de réfection, ils ont élaboré une autre méthodologie tout aussi efficace, mais à un coût considérablement réduit. Ils ont découvert qu'il était possible d'effectuer la réfection selon les mêmes normes structurelles et esthétiques tout en préservant les éléments patrimoniaux de l'édifice, et ce, en remplaçant les panneaux en pierre rebouchés existants et en refermant les joints de pierre avec un composé synthétique souple. Cette méthode permettra de réduire de 70 pour cent le coût total de la réfection.

Le projet comprendra le remplacement du mortier entre les blocs de façade, la remise en état de la façade en calcaire effritée et la réparation des supports en acier de la façade en pierre. À la suite des consultations menées auprès de l'industrie et des intervenants, il est devenu évident que ces réparations seront nécessaires pour faciliter le dessaisissement de l'immeuble.

TPSGC continue de mener des consultations sur le dessaisissement de l'immeuble. Le gouvernement a indiqué clairement que tout dessaisissement éventuel n'entraînera pas la réinstallation de fonctionnaires fédéraux à l'extérieur du centre-ville. La ville de Windsor continuera de bénéficier d'une forte présence fédérale au centre-ville.

Les faits en bref

  • L'appel d'offres pour le projet devrait être publié en septembre 2015, et les travaux devraient être achevés à l'été de 2016.
  • À la fin des travaux, la palissade de chantier et le grillage de protection devraient être enlevés.
  • L'édifice Paul-Martin est un immeuble à bureaux de cinq étages de style Art déco situé au centre-ville de Windsor (Ontario).

Citations

« Je tiens à remercier le député Jeff Watson pour son travail inlassable en vue d'améliorer sa collectivité. Nous sommes heureux d'aller de l'avant avec la réfection de cette façade. »

L'honorable Diane Finley - Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Je suis fier d'annoncer cet investissement effectué en reconnaissance de l'importance historique de l'édifice au sein de la communauté. »

Jeff Watson - Député d'Essex

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements:

Marcel Poulin
Cabinet de l'honorable Diane Finley
819-997-5421

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315