CGG : CGG lance FALCON Plus, la nouvelle technologie de gradio-gravimétrie aéroportée

CGG lance FALCON Plus, la nouvelle technologie de gradio-gravimétrie aéroportée

Paris, France -  le 3 juin 2015

CGG annonce ce jour le lancement de FALCON Plus, la dernière technologie FALCON de gradio-gravimétrie  aéroportée (GGA), qui réduit de moitié le bruit du meilleur GGA et offre des capacités d'exploration plus efficaces.

Pensé spécifiquement pour une utilisation sur des avions légers et conçu pour isoler l'instrument de mesure du bruit produit par l'avion, FALCON était déjà reconnu comme étant le système de gradio-gravimétrie aéroportée de l'industrie capable d'acquérir les données avec le plus bas niveau de bruit. Désormais, grâce à de multiples améliorations de l'équipement, du logiciel et de la technologie d'acquisition des données, le nouveau FALCON Plus permet de réduire de moitié le bruit du système FALCON.

Les études gradio-gravimétrie aéroportée peuvent être utilisées pour explorer de larges prospects pour seulement une fraction du coût des études sismiques 2D ou 3D. Cela permet un meilleur retour sur les investissements relatifs à la suite de l'exploration en priorisant les zones futures pour l'exploration sismique. Pour les professionnels de l'exploration qui se concentrent sur des cibles profondes avec des réponses géophysiques de faible intensité, le niveau de bruit de l'instrument GGA est de première importance pour augmenter l'exactitude des résultats.

FALCON Plus offre une résolution spatiale 20 fois meilleure (150 m contre 3 000 m) et une précision jusqu'à 10 fois plus élevée (0,1 mGal contre 1,0 mGal) que les systèmes de gravimétrie aéroportée conventionnels. Plus de 2 000 km² de données par semaine peuvent être enregistrées et évaluées en temps réel lors des études FALCON Plus.

Grâce à sa plus grande résolution, FALCON Plus peut être utilisé pour la cartographie très détaillée de la géologie de proche surface. Sa grande précision rend possible une cartographie précise de la topographie du socle rocheux du sous-sol  jusqu'à des profondeurs de plus de 6 000 m. FALCON Plus peut également être déployé avec succès dans des zones d'accès difficile et de topographie escarpée, comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou les Andes, qui posent de réels défis pour des mesures de gravimétrie terrestre.

Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré : « Le nouveau FALCON Plus est bâti sur le succès de notre technologie GGA FALCON qui a acquis plus de 3 millions de kilomètres-lignes de données gradio-gravimétriques dans le monde entier depuis son lancement en 1999. CGG est impatient de démontrer les puissantes capacités d'exploration du nouveau FALCON Plus et d'aider nos clients à mieux comprendre leur cible géologique. »

A propos de CGG :

CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois divisions, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de  la chaine de valeur  de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie 8 500 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.

CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).

Direction Communications
Christophe Barnini