IBA SA : IBA signe trois centres de protonthérapie compacts au Royaume-Uni


IBA Signe Trois Centres de Protonthérapie Compacts au Royaume-Uni

IBA a signé trois lettres d'intention liantes avec Proton Partners International pour installer des Proteus®ONE au Royaume-Uni : un à Newport, au pays de Galles, un à Newcastle et un troisième dans une implantation qui doit encore être annoncée.

Louvain-la-Neuve, Belgique, le 25 juin 2015 - IBA (Ion Beam Applications S.A., EURONEXT), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui avoir signé trois lettres d'intention liantes, accompagnées de versements d'acomptes significatifs, avec Proton Partners International (PPI) pour l'installation de trois Proteus®ONE, la solution compacte de protonthérapie d'IBA, dans des cliniques privées au Royaume-Uni.

Chaque lettre d'intention prévoit la livraison d'un Proteus®ONE muni de la technologie Pencil Beam Scanning (PBS) de dernière génération et du système de positionnement Cone Beam Computed Tomography (CBCT), ainsi que d'un contrat de maintenance de dix ans. Le prix habituel pour un Proteus®ONE avec un contrat de maintenance de cette durée se situe entre EUR 35 et 40 millions. Ces trois centres seront la huitième, la neuvième et la dixième installation dans le monde de la solution compacte de protonthérapie à salle unique de traitement d'IBA, et devraient traiter les premiers patients en 2017.

Le centre de protonthérapie qui sera installé à Newport traitera des patients venant du pays de Galles, du sud-est de l'Angleterre et de la région des Midlands. Le centre de Newcastle accueillera principalement des patients du nord de l'Angleterre. La localisation du troisième centre sera annoncée prochainement.

Ces trois projets s'inscrivent dans l'accord global de collaboration signé entre Philips et IBA en septembre 2014 afin de faire progresser la technologie dans le diagnostic et le traitement du cancer. Ils démontrent aussi l'efficacité de la collaboration entre les deux organisations.

Olivier Legrain, Chief Executive Officer d'IBA, déclare : « Nous sommes heureux qu'IBA ait été choisie par Proton Partners International pour construire ses trois centres de protonthérapie donnant ainsi accès à la technologie de radiothérapie la plus avancée aux patients du Royaume-Uni. Le choix de PPI renforce non seulement notre position de leader sur le marché de la protonthérapie mais démontre également la préférence pour IBA en tant que fournisseur le plus efficace et le plus expérimenté de solutions de protonthérapie.»

Mike Moran, Directeur Général de Proton Partners International Limited a indiqué: « Nous sommes heureux d'annoncer que nous allons travailler avec IBA, le leader mondial en protonthérapie, pour équiper nos centres avec des technologies de pointe. Nous nous réjouissons de l'opportunité que nous avons d'ouvrir les premiers centres de protonthérapie au Royaume-Uni et de pouvoir travailler avec nos partenaires afin de soutenir les efforts dans la recherche pour une utilisation plus large de la protonthérapie qui bénéficiera aux patients de tout le Royaume-Uni. »

***fin***

À propos de la protonthérapie
En raison de la distribution de doses plus conformes et de la réduction des effets secondaires, la protonthérapie est considérée comme le traitement de radiothérapie le plus avancé et le plus ciblé dans la lutte contre le cancer. Les protons déposent l'essentiel de leur énergie dans une zone contrôlée avec précision, directement au centre de la tumeur et sans abîmer les tissus sains environnants. Des doses plus importantes peuvent être libérées dans la tumeur sans augmenter le risque d'effets secondaires ou de complications à long-terme, ce qui améliore les résultats du traitement et la qualité de vie des patients.

Aujourd'hui, plus de la moitié des centres de protonthérapie dans le monde sont équipés avec des systèmes IBA. Cela comprend 18 centres en opération et 19 centres en cours de développement.

Alors que la protonthérapie représente moins d'1% des traitements en radiothérapie aujourd'hui, de nombreuses études affirment que plus de 17% des patients traités par radiothérapie auraient un avantage à être traités par protonthérapie.

À propos de Proteus®ONE
Proteus®ONE est le système de protonthérapie compact d'IBA équipé de la technologie IMPT (Intensity Modulated Proton Therapy). Il bénéficie des dernières technologies développées avec les instituts de recherches cliniques de renommée mondiale. Proteus®ONE est plus compact, plus abordable, plus aisé à installer et à utiliser et, par conséquent, plus facile à financer. Toutes ces caractéristiques rendent cette solution de radiothérapie de pointe accessible à un plus grand nombre d'institutions et de patients dans le monde. Proteus®ONE facilite l'accès à la protonthérapie.

* Proteus®ONE est la marque déposée d'une nouvelle configuration du Proteus® 235.

À propos d'IBA
IBA (Ion Beam Applications S.A.) est une société de technologies médicales spécialisée dans le développement de solutions innovantes et intégrées pour le diagnostic et le traitement du cancer.
IBA est le leader mondial en protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour. IBA adapte ses solutions de protonthérapie  aux besoins des clients grâce à une gamme complète allant de centres de protonthérapie multisalles aux systèmes compacts, composés d'une salle de traitement. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour la radiothérapie et la radiologie, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.

Avec son siège social situé en Belgique, IBA emploie plus de 1100 personnes dans le monde et installe ses systèmes partout dans le monde, en Europe, aux États-Unis et dans les pays émergents. La société est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Pour plus d'informations : www.iba-worldwide.com

À propos de Proton Partners International Limited
Proton Partners International est une société privée enregistrée au pays de Galles. L'entreprise a été créée suite à des discussions entre le Professeur Karol Sikora, qui a été la responsable du programme cancer à l'Organisation mondiale de la Santé, le Professeur Sir Chris Evans, qui dirige le « Leading life sciences Entrepreneur », et Neil Woodford, Partenaire fondateur de Woodford Investment Management. Des investisseurs institutionnels et privés se sont engagés à investir un total de fonds de £100 millions dans la société.

Le Professeur Gordon McVie, Senior Consultant à l'Institut Européen d'Oncologie, a été nommé Président du Conseil d'administration, le Professeur Karol Sikora est la Conseillère Médicale en Chef, et, Mike Moran, l'un des fondateurs, a été nommé Chief Executive Officer.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :


IBA
Jean-Marc Bothy
Chief Financial Officer
Tél: +32 10 47 58 90
Investorrelations@iba-group.com

Thomas Ralet
Vice-President Corporate Communication
+32 10 47 58 90
communication@iba-group.com



Attachments

PDF-FR-IBA-PPI-20150625