Sanofi : Merial lance Oravet®, comprimé à mâcher pour l'hygiène bucco-dentaire du chien


Merial lance Oravet®, comprimé à mâcher
pour l'hygiène bucco-dentaire du chien

- Un produit de soin dentaire innovant qui élargit le portefeuille de Merial
pour animaux domestiques -

- Un comprimé à mâcher quotidiennement doté d'un double mécanisme d'action
unique dans sa catégorie -

Paris, France - Le 10 juillet 2015 - Sanofi et sa filiale Santé Animale Merial annoncent aujourd'hui le lancement aux Etats-Unis d'Oravet®, comprimé à mâcher pour l'hygiène bucco-dentaire du chien, à l'occasion du Congrès annuel de l'American Veterinary Medical Association qui se tient à Boston, dans le Massachusetts. Oravet fait appel à une nouvelle technologie exclusive à double mécanisme d'action pour réduire significativement à la source la formation de plaque, de tartre et l'halitose.

Selon les études, les nombreux problèmes bucco-dentaires du chien peuvent être évités grâce à des soins réguliers chez le vétérinaire et à domicile[1], mais seulement 14 % des chiens en bénéficient en clinique vétérinaire[2], et 2 % seulement des propriétaires brossent les dents de leur animal domestique[3] quotidiennement. Les propriétaires d'animaux domestiques considèrent souvent à tort que la mauvaise haleine, le tartre, la salivation abondante et d'autres symptômes sont des phénomènes normaux, tant et si bien que les indicateurs précoces des problèmes bucco-dentaires de leur animal échappent souvent à leur vigilance[4].

« Le nombre d'animaux domestiques augmente dans le monde, au même titre que la nécessité de prodiguer d'excellents soins à ces membres à part entière de la famille », explique Carsten Hellmann, Directeur Général de Merial et Vice-Président Exécutif de Sanofi. « Les comprimés à mâcher Oravet représentent une nouvelle catégorie de produits qui complètent l'offre de Merial en matière de prévention et de prise en charge globale de la santé et du bien-être des animaux. Ce produit est lancé aujourd'hui aux États-Unis et nous espérons l'introduire sur d'autres marchés au début de 2016. »

Oravet est une solution unique, facile à administrer, conçue pour aider les propriétaires de chiens à respecter, à domicile, les recommandations de leur vétérinaire en matière d'hygiène bucco-dentaire pour leurs chiens. Chaque comprimé à mâcher d'Oravet libère du delmopinol, une molécule innovante développée à l'origine pour la médecine dentaire humaine et dont Merial a obtenu la licence exclusive pour usage vétérinaire. Le delmopinol crée une barrière qui empêche les bactéries de se déposer sur les dents, la langue et les gencives[5],[6], empêchant la formation du biofilm à l'origine de la plaque dentaire et des composés sulfurés volatils caractéristiques de l'halitose. Pendant la mastication, le traitement malléable et de haute densité favorise aussi l'élimination de la plaque et du tartre.

Les comprimés à mâcher pour l'hygiène bucco-dentaire du chien Oravet ont un goût très savoureux et, s'ils sont administrés quotidiennement, permettent de réduire l'halitose de 53 %, la plaque de 42 % et le tartre de 54 %, comparativement à une alimentation sèche seulement[7]. Les comprimés à mâcher, qui sont indiqués pour les chiens de plus de 6 mois, seront proposés en trois formats en fonction du poids du chien. Ils seront exclusivement disponibles sur ordonnance.

Oravet rejoint le vaste portefeuille de produits de Merial destinés à la prévention et à la prise en charge des principaux problèmes de santé des animaux domestiques, aux côtés d'Heartgard® Plus (ivermectine/pyrantel) pour la prévention de la dirofilariose, de Frontline® Plus (fipronil + (S)-méthoprène) et  NexGard® (afoxolaner) pour la lutte contre les puces et les tiques, et d'un large éventail de vaccins pour animaux domestiques.

Références
[1] DuPont GA. Prevention of periodontal disease. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 1998; 28(5): 1129-1145. 
[2] Veterinary Pet Insurance. Brush up on your pet's oral care. http://www.petinsurance.com/healthzone/pet-articles/pet-dental-care/Brush-Up-on-Your-Pets-Oral-Care.aspx. Accessed 5/15/2015.
[3] Quest BW. Oral health benefits of a daily dental chew in dogs. J Vet Dent. 2013;30(2):84-87.
[4] American Veterinary Dental College. Information for owners. http://www.avdc.org/ownersinfo.html. Accessed 3/23/2015.
[5] Steinberg D, Beeman D, Bowen W. The effect of delmopinol on glucosyltransferase adsorbed on to saliva-coated hydroxyapatite. Archs Oral Biol. 1992;37:33-38.
[6] Vassilakos N, Arnebrant T, Rundergren J. In vitro interactions of delmopinol hydrochloride with salivary films adsorbed at solid/liquid interfaces. Caries Res. 1993;27:176-182.
[7] Data on file at Merial Inc.

A propos de Merial
Axé sur l'innovation, Merial est un leader mondial en santé animale proposant une gamme complète de produits destinés à améliorer  la santé, le bien-être et les performances d'un grand nombre d'espèces animales. Présent dans plus de 150 pays, Merial emploie 6 500 personnes et a réalisé plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Merial est une entreprise du Groupe Sanofi. Pour plus d'informations, prière de se reporter au site : www.merial.com.

A propos de Sanofi
Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe, l'évolution des cours de change et des taux d'intérêt, l'impact de la politique de maîtrise des coûts opérationnels et leur évolution, le nombre moyens d'actions en circulation ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2014 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l'AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2014 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

Contacts:
 
 
Sanofi
Relations Presse

Flore Larger
Tél. : +33 (0)1 53 77 46 46
mr@sanofi.com

Relations Investisseurs

Sébastien Martel
Tél.: +33 (0)1 53 77 45 45
ir@sanofi.com
 
Merial

Relations Presse
Heidi De Wit-Sommerfeld
Tél.: +1 678 638 3763
heidi.dewit-sommerfeld@merial.com
 

Attachments

Communiqué de presse (PDF)