ORAPI : Résultats 2015S1 : Activités historiques : résultats en croissance - Hygiène Professionnelle : structuration majeure - Plan à 3 ans confirmé

Communiqué de presse                                    Lyon, le 17 septembre 2015

ORAPI Group

RESULTATS SEMESTRIELS 2015

• Activités historiques* : résultats en croissance conformes aux attentes,
  • Structuration majeure de la division Hygiène Professionnelle
  • Confirmation du plan à 3 ans

Le Conseil d'Administration d'ORAPI, réuni le 10 septembre 2015 sous la Présidence de Guy Chifflot, a arrêté les comptes semestriels 2015.

Suite à l'acquisition du Groupe PHS en janvier 2015, le Groupe ORAPI bâtit un nouvel ensemble de Ventes Directes sur le marché de l'Hygiène Professionnelle regroupant Argos, Hexotol, Raynaud et PHS.

Les activités historiques intégrées du groupe ont poursuivi quant à elles un rythme de développement profitable conforme aux attentes, en croissance, délivrant un EBITDA à 9,4 % du chiffre d'affaires.

« A mi - exercice, ORAPI Group a finalisé la première phase de ses opérations donnant naissance au premier groupe intégré de distribution d'hygiène professionnelle visant à offrir une réponse adaptée pour chaque secteur et chaque métier. Cette mise en oeuvre demande une rationalisation lourde mais indispensable pour le groupe, qui lui permettra d'aligner ses performances sur les activités historiques déjà intégrées qui, dans leur régime de croisière, produisent des résultats solides et récurrents. »

Guy Chifflot, Président Directeur Général d'ORAPI Group

En milliers € Activités historiques intégrées Groupe Orapi

Inclus Argos + PHS
30/06/2014 30/06/2015 30/06/2014 30/06/2015
Chiffre d'affaires 62 214 60 763 (1) 116 000 147 891
EBITDA  (2) 4 971

Résultat opérationnel courant 3 686 4 170 4 069 1 821

(1) : contraction du nombre de distributeurs due à la montée en puissance du groupe sur  la vente directe

En milliers € 30/06/2014 30/06/2015
Chiffre d'affaires 116 000 147 891
EBITDA  (2) 6 802 5 524
Résultat opérationnel courant 4 069 1 821
Résultat net part du groupe 1 168 - 1 907

(2) : EBITDA = ROC + dotation aux amortissements et provisions

1er semestre

Le Groupe ORAPI confirme un chiffre d'affaires de 147,9 M€ pour le 1er semestre 2015, en croissance de 27,5% par rapport à 2014 (à périmètre et change courants). Ce chiffre d'affaires intègre l'acquisition de Pro Hygiène Service (enseigne nationale de distribution de produits, systèmes et matériels sur le marché de l'Hygiène Professionnelle), acquise en janvier 2015.

En dehors de la France, les activités du groupe enregistrent de bonnes ventes sur la plupart des implantations en Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord, en Asie et dans le reste du monde.

Résultats solides sur les activités historiques

Le bon niveau d'activité du groupe permet aux métiers « en régime de croisière » de poursuivre la progression de leurs performances. Ainsi l'EBITDA s'inscrit à 9,4% du chiffre d'affaires à 5,7 M€ contre
4,9 M€ en 2014 et le Résultat Opérationnel Courant s'inscrit à 4,2 M€ sur les activités historiques intégrées.

Sur le périmètre élargi à la fusion en cours de PHS et Argos, le coût de la réorganisation des 28 sites (estimé à 6 M€ sur 18 mois) et du déploiement de l'offre réduit temporairement les résultats.

L'EBITDA s'établit à 5,5 M€, le Résultat Opérationnel Courant à 1,8 M€ et le résultat opérationnel, sous l'effet de coûts non récurrents liés à l'intégration, se contracte à - 0,1 M€. Mécaniquement, le Résultat Net Part du Groupe s'établit à - 1,9 M€.

Une situation financière maitrisée et flexible

Au cours du semestre, ORAPI a sécurisé ses financements par une augmentation de capital de 7,2 M€ suivie par les actionnaires majoritaires, ainsi que par une émission EuroPP de 12 M€, qui permettent au groupe de disposer d'une ressource permanente et sécurisée pour mener à bien son projet.

* activités historiques : activités hors Orapi Hygiène

Retrouvez l'intégralité de l'information financière d' ORAPI group sur www.orapi.com

ORAPI conçoit, fabrique et distribue des solutions et produits techniques d'hygiène et de maintenance. Orapi est le leader français de l'hygiène professionnelle

Orapi est coté au compartiment C d'Euronext Paris sous le code ISIN : FR0000075392

Code Reuters : ORPF.PA                                Code Bloomberg : ORAP.FP

ORAPI est éligible au PEA - PME et fait partie de l'indice EnterNext© PEA - PME 150.

________________________________________________________________

Contacts :