EDF : Extraits de l'interview de Jean-Bernard Lévy au journal Les Echos daté du 22 septembre 2015


  COMMUNIQUE
21 septembre 2015 
 
 
 

Extraits de l'interview de Jean-Bernard Lévy au journal Les Echos daté du 22 septembre 2015

Dans une interview accordée au journal Les Echos dans son édition datée du 22 septembre 2015, Jean-Bernard Lévy, Président Directeur-Général d'EDF a précisé quelques uns des grands axes de CAP 2030, dont notamment les points suivants :

Sur les énergies renouvelables :
« Nous sommes déjà le premier producteur européen d'énergies renouvelables et nous voulons significativement accélérer dans ce domaine. Notre objectif est de doubler notre parc européen, et français, en 2030, c'est-à-dire de passer de 28 GW à plus de 50 GW (.) Nous consacrerons aux énergies renouvelables le maximum d'investissements sans remettre en cause les ressources nécessaires pour moderniser ou renouveler le parc nucléaire français et britannique ».

Sur l'énergie nucléaire et le programme dit de grand carénage :
 « Nous verrons au fur et à mesure si la modernisation du parc français (grand carénage) s'applique à toutes les centrales seulement ou à une grande majorité d'entre elles. En effet, nous travaillons sur le design d'un EPR « nouveau modèle » afin d'être en mesure d'ici quatre ou cinq ans, de commander un ou deux EPR NM qui pourraient se substituer sept ou huit ans plus tard à des réacteurs existants. (.) Tant que nous ne sommes pas capables de stocker l'énergie, nucléaire et renouvelables sont complémentaires. C'est tout le sens des orientations stratégiques du mix de production d'EDF ».

Sur la stratégie du groupe à l'international :
« Aujourd'hui, nous avons à peine 5% de nos actifs hors d'Europe alors que la croissance économique et démographique ne provient pas du Vieux Continent. Nous allons bien sûr rester présents dans nos pays coeurs, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie mais il nous faut nous renforcer à l'international.  A l'horizon 2030, nous voulons être présents de façon significative dans trois à cinq pays en dehors de l'Europe, notamment dans le solaire et l'éolien. Cela veut dire qu'il faudra faire des arbitrages. Nous avons déjà placé sous revue stratégique l'ensemble de nos actifs dans les énergies fossiles, hors de France ». (.)
« Bien évidemment, la Chine fera partie de nos priorités. (.) Nous allons regarder les pays les plus dynamiques mais je ne me donne pas d'échéance pour faire un choix. Cela se fera en fonction des opportunités et du potentiel des pays étudiés ».

Sur le projet Hinkley Point C et le programme nucléaire britannique :
« Le niveau de prix a été approuvé par le gouvernement britannique et par la Commission européenne. Il n'y aucune négociation à rouvrir. Le Gouvernement britannique vient d'ailleurs de réaffirmer son soutien au projet. (.) Pour des tiers qui observent les annonces de retards et de surcoûts sur les EPR en construction, il est difficile de s'engager. L'un des deux partenaires chinois qui seront au tour de table est celui qui construit les deux EPR à Taishan. Eux ont confiance en l'EPR, comme nous. (.) Nous prévoyons que chacun des partenaires financera l'opération sur ses fonds propres, au moins dans une première étape. EDF consolidera l'investissement par intégration globale. Cela veut dire pour le groupe mobiliser des moyens financiers supplémentaires par rapport à ce qui était prévu. Cela implique des cessions. Nous sommes aussi en discussion avec les agences de notation S&P et Moody's pour limiter à un cran la baisse de notre notation en tant qu'émetteur. Mais nous maintenons l'objectif d'un cash flow après dividende positif en 2018. (.) Cela fait partie du partenariat global que nous bâtissons avec les Chinois et avec le soutien du gouvernement britannique : réaliser deux EPR à Hinkley Point, deux autres à Sizewell et un réacteur à base technologique chinoise, le Hualong, sur le site de Bradwell. Nous aiderons à faire certifier ce réacteur, qu'il faudra adapter aux contraintes du réseau britannique et de son autorité de sûreté. Ce sera donc un "UK Hualong" ».
                     
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. Leader des énergies décarbonées dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l'hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 72,9 milliards d'euros dont 45,2% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.

 
N'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité.

 

 

EDF SA
22-30, avenue de Wagram
75382 Paris cedex 08
Capital de 930 004 234 euros
552 081 317 R.C.S. Paris

 

www.edf.fr
  CONTACTS

 

Presse :   01 40 42 46 37

 

Analystes et Investisseurs : 01 40 42 45 53

Attachments

EDF-Communique-Itw JBL 22 sep 2015