En ce mois de RCR, célébrez la vie de Madeleine

Offrez à tous les jeunes de l'Outaouais le pouvoir de sauver des vies

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 3 nov. 2015) - La Fondation ACT (Fondation des soins avancés en urgence coronarienne), en collaboration avec la famille Fréchette lance aujourd'hui sa campagne de financement pour intégrer le programme de RCR et de défibrillation dans toutes les 20 écoles secondaires de l'Outaouais. L'événement aura lieu à l'école secondaire du Versant à Gatineau, 808 Boulevard de la Cité, Gatineau, Québec, J8T 3S8.

La Fondation ACT est l'organisme de bienfaisance national qui aide les communautés à mettre sur pied la formation gratuite en RCR et en défibrillation dans toutes les écoles secondaires afin que tous les étudiants se voient offrir le pouvoir de sauver des vies. Par le biais du programme de RCR et de défibrillation au secondaire, les enseignants sont formés afin d'enseigner à leurs étudiants la RCR et l'utilisation d'un défibrillateur.

Lydia, âgée de 19 ans a sauvé la vie de sa sœur de cinq ans, Madeleine grâce à la formation de RCR qu'elle a apprise à l'école. Lydia faisait partie du premier groupe d'étudiants formés par leur enseignant Dominique Langlais, grâce à la mise sur pied du programme de formation en RCR de la Fondation ACT à l'école secondaire du Versant à Gatineau. Elle partagera au lancement de la campagne de financement comment sa formation de RCR au secondaire l'a préparée pour sauver la vie de sa petite sœur.

« Le médecin m'a dit que si je n'avais pas réagi aussi rapidement, ma sœur ne serait pas ici aujourd'hui » explique Lydia.

Sachant que huit (8) arrêts cardiaques sur dix (10) surviennent à la maison, ou dans des endroits publics, équiper les jeunes avec la formation en RCR dans le cadre de leur cheminement scolaire au secondaire, aidera à long terme à hausser le taux de pratique de RCR par les citoyens. De plus, selon la Fondation des Maladies du Cœur et de l'AVC, la RCR précoce accompagnée d'une défibrillation hâtive peut accroître jusqu'à 75% les chances de survie d'une personne victime d'arrêt cardiaque.

« Le programme ACT fournit aux jeunes les habiletés nécessaires pour sauver une vie et contribue à former des citoyens, » partage Dominique Langlais, l'enseignant de Lydia à l'école secondaire du Versant.

Appel à l'action

La Fondation ACT en collaboration avec la famille Fréchette, invite tous les gens de l'Outaouais à participer à sa Campagne de financement pour intégrer le programme de RCR et de défibrillation dans 20 écoles secondaires de votre région. Une fois que le programme sera mis sur pied, plus de 3 000 étudiants seront formés chaque année à sauver des vies dans les communautés de l'Outaouais. En plus de la formation en RCR et en défibrillation, toutes les écoles recevront des mannequins de défibrillation et des défibrillateurs de pratique. Selon le besoin, les écoles recevront également un défibrillateur en cas d'urgence cardiaque.

Pour faire un don, ou partager cette campagne de financement, rendez-vous sur le site web de la Fondation ACT : www.fondationact.ca/campagne-outaouais.

À propos de la Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national ayant pour mission de mettre sur pied le programme de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Le programme repose sur le modèle primé de partenariat et de soutien communautaire d'ACT. Les d'ACT qui se sont engagés à offrir le programme à Québec sont le Gouvernement du Québec, et nos partenaires nationaux de santé, AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada.
À ce jour, le programme de formation en RCR a été mis sur pied dans plus de 1 700 écoles secondaires de partout au Canada, offrant à 2,9 million de jeunes Canadiens le pouvoir de sauver des vies.

www.fondationact.ca/campagne-outaouais

www.facebook.com/theactfoundation