ObsEva et Kissei Pharmaceutical annoncent la signature d'un accord mondial pour le développement et la commercialisation du KLH-2109 pour le traitement de l'endométriose


Genève, Suisse, 20 novembre 2015 - ObsEva et Kissei Pharmaceutical Co., Ltd. (« Kissei ») ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord de collaboration pour le développement et la commercialisation du KLH-2109 pour le traitement de l'endométriose et d'éventuelles autres affections. Le KLH-2109 est un nouvel antagoniste de l'hormone libératrice de gonadotrophine (GnRH), actif par voie orale, pour lequel trois études de phase 2a ont été conduites au Japon chez des patientes souffrant d'endométriose. Selon les termes de cet accord, ObsEva acquiert les droits exclusifs de développement et de commercialisation du KLH-2109 dans le monde entier, en dehors de l'Asie. Les deux sociétés collaboreront sur le développement du KLH-2109, désigné sous le code OBE2109 au sein du portefeuille de produits de ObsEva. Les conditions financières de cet accord n'ont pas été révélées.

« Maladie à la fois douloureuse et chronique, l'endométriose est aussi l'une des premières causes d'infertilité. L'endométriose touche plus de 170 millions de femmes dans le monde » a déclaré Ernest Loumaye, le Directeur Général et Co-Fondateur de ObsEva. « ObsEva développe un portefeuille de nouvelles molécules actuellement au stade clinique, indiquées pour le traitement d'affections ayant une incidence négative sur la fertilité, le bon déroulement de la grossesse et le bien-être des femmes. Cette collaboration est une reconnaissance du caractère complémentaire de notre expertise et celle de Kissei et nous sommes impatients de faire progresser ensemble, pour les femmes à travers le monde, cette option de traitement qui a le potentiel d'être la meilleure de sa catégorie».

- Fin -

À propos de l'endométriose

On estime que l'endométriose affecte une femme sur dix durant les années au cours desquelles elles sont en âge de procréer, soit à peu près 176 millions de femmes dans le monde.(1) L'endométriose est une maladie au cours de laquelle un tissu semblable à celui tapissant la paroi interne de l'utérus (désigné sous le terme d'endomètre) se retrouve en dehors de l'utérus en provoquant une réaction inflammatoire qui peut aboutir à la formation d'un tissu cicatriciel. On retrouve principalement ce tissu sur le péritoine pelvien, les ovaires, à l'intérieur de la cloison recto-vaginale, ainsi que sur la vessie et les intestins.(2) Les symptômes de l'endométriose incluent des règles douloureuses, une ovulation douloureuse, des douleurs pendant ou après les rapports sexuels, des saignements abondants, une douleur pelvienne chronique, un épuisement et une infertilité. L'endométriose peut avoir un impact sur le bien-être général physique, mental et sociétal.(3) L'étude EndoCost conduite par la World Endometriosis Research Foundation (WERF), la première étude prospective à avoir jamais été réalisée sur le coût réel de l'endométriose, évalue le coût annuel de l'endométriose à 70,9 milliards de dollars pour les États-Unis et à 58,8 milliards d'euros pour l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.(4)

À propos de KLH-2109/OBE2109 et de la GnRH

KLH-2109/OBE2109 empêche l'hormone endogène libératrice de gonadotrophine (GnRH) d'activer ses récepteurs hypophysaires, ce qui entraîne la diminution de la production d'estrogènes par les ovaires. KLH-2109 offre potentiellement le meilleur profil parmi les composés de sa classe pour une suppression partielle des estrogènes. Il maintient l'estradiol à un niveau variant de faible à normal, ce qui entraîne une réduction des symptômes de la maladie tout en évitant une perte osseuse ou d'autres effets indésirables pouvant découler d'une suppression excessive d'estrogènes. Des études de phase 2a conduites au Japon indiquent que KLH-2109 induit une diminution des taux sériques de LH et d'estradiol, variable en fonction des doses, ce qui aboutit à une diminution des douleurs et du nombre de jours de saignements associés à l'endométriose. ObsEva prévoit de démarrer une étude de phase 2b de OBE2109 contre placébo pour le traitement de l'endométriose en milieu d'année 2016.

À propos de ObsEva

ObsEva SA est une société biopharmaceutique dédiée au développement d'une nouvelle génération de médicaments visant à traiter des affections graves pouvant mettre en danger la grossesse, depuis la conception jusqu'à la naissance.

Nos principaux programmes en développement clinique ciblent les traitements de l'infertilité et de la menace d'accouchement prématuré, affections qui touchent de plus en plus de femmes dans le monde. Les compétences uniques de l'équipe de ObsEva en matière de R&D s'associent à l'appui d'investisseurs de premier rang, pour construire une entreprise leader dans le développement de produits pharmaceutiques traitant les pathologies en lien avec la grossesse. www.ObsEva.com

À propos de Kissei

Kissei est une entreprise pharmaceutique japonaise qui existe depuis environ 70 ans et qui est spécialisée dans le domaine de la gynécologie et obstétrique, de la dialyse rénale, de l'urologie, du métabolisme et de l'ophtalmologie. Silodosin est un produit de Kissei pour le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate qui est vendu dans le monde entier via son réseau de détenteurs d'une licence de commercialisation. Le KLH-2109 est un nouveau composé chimique découvert par le département de R&D de Kissei qui contribue au portefeuille de produits de sa franchise en gynécologie et obstétrique.

(1) The World Endometriosis Research Foundation
(2) http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/endometriosis/basics/definition/con-20013968
(3) http://www.acog.org/Patients/FAQs/Endometriosis
(4) Simoens S, et al. The burden of endometriosis: costs and quality of life of women with endometriosis and treated in referral centres. Hum Reprod 2012.

CONTACT POUR LES MEDIAS CONTACT, ObsEva
Gretchen Schweitzer ou Blair Atkinson  ObsEva CEO Office
MacDougall Biomedical Communications Delphine Renaud
Direct: +49 172 861 8540 ou +1 812 454 6257       +41 22 552 1550
Main: +49 89 2424 3494 ou +1 781 235 3060  
gschweitzer@macbiocom.com  

Attachments

Communiqué de Presse (PDF)