ObsEva boucle un financement de Série B pour CHF 60 millions (USD 60 millions)

Genève, Suisse, 23 novembre 2015  - ObsEva, une société biopharmaceutique suisse développant une nouvelle génération de médicaments pour le traitement de pathologies graves compromettant le bon déroulement de la grossesse, depuis la conception jusqu'à l'accouchement, a annoncé aujourd'hui avoir bouclé un financement de 60 millions de francs suisse (60 millions de dollars) par émission d'actions privilégiées de catégorie B. De nouveaux investisseurs, HBM Healthcare Investments, New Enterprise Associates (NEA), OrbiMed et Rock Springs Capital ont participé à ce financement, ainsi que des investisseurs déjà présents au capital de l'entreprise comme Sofinnova Partners, qui avait contribué au financement de démarrage, Sofinnova Ventures, Novo Ventures et MS Ventures. Conjointement à cette opération, Ed Mathers de NEA rejoindra le Conseil d'administration d'ObsEva. Cet apport en capital va financer le développement du portefeuille produits de ObsEva, composé de nouveaux traitements, actifs par voie orale dans le domaine de la médecine de la reproduction.

« L'importance de ce financement et la qualité des investisseurs qui y ont participé sont une reconnaissance de notre statut de leader dans ce domaine avec nos compétences uniques dans le développement de traitements innovants pour l'endométriose, l'infertilité et la menace d'accouchement prématuré, » commente le Directeur Général et Co-Fondateur de ObsEva, Ernest Loumaye, MD, PhD. « Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux investisseurs et sommes impatients de pouvoir partager leur expertise ».

En 2015, les produits en phase de développement de ObsEva ont fait l'objet d'avancées significatives. OBE001, un antagoniste de l'oxytocine, actif par voie orale est actuellement en phase 2 de développement pour le traitement de la menace d'accouchement prématuré tandis qu'une étude distincte de phase 2 est en cours dans le cadre de la mise en oeuvre des techniques de Procréation Médicalement Assistée. OBE002, premier de sa classe thérapeutique, est un antagoniste du récepteur de la prostaglandine F2alpha, actif par voie orale pour le traitement de la menace d'accouchement prématuré, et qui débutera son développement clinique en 2016. ObsEva a annoncé dernièrement l'extension de son portefeuille de produits en signant un accord de licence exclusif avec Kissei Pharmaceutical Co., Ltd. pour OBE2109, un antagoniste de l'hormone libératrice de gonadotrophine (GnRH), actif par voie orale, pour le traitement de l'endométriose et récemment arrivé au terme de trois études de phase 2a au Japon.

Leerink Partners LLC est intervenu en tant que conseiller financier exclusif pour le financement de cette opération.

- Fin -

À propos du portefeuille de produits en développement de ObsEva

ObsEva dispose d'un solide portefeuille de composés de nouvelle génération en phase avancée de développement, actifs par voie orale, pour le traitement d'affections compromettant le bon déroulement de la grossesse, depuis la conception jusqu'à la naissance.

OBE001 est un antagoniste de l'ocytocine de nouvelle génération, actif par voie orale. Les antagonistes de l'ocytocine sont de puissants inhibiteurs des contractions utérines. OBE001 est en cours de développement pour le traitement par voie orale de la menace d'accouchement prématuré, entre la 32ème et la 36ème semaine de gestation, et ce composé fait actuellement l'objet d'une étude de phase 2 contre placébo (TERM) pour le retardement des accouchements prématurés. OBE001 fait également l'objet d'une étude clinique distincte de phase 2 dans le cadre de la mise en oeuvre des techniques de Procréation Médicalement Assistée visant à améliorer le taux d'implantation d'embryons et de grossesses cliniques chez les femmes faisant ayant recours à une fécondation in vitro (FIV)/une injection intracytoplasmique d'un spermatozoïde (ICSI).

OBE002, premier de sa classe thérapeutique et actif par voie orale est une petite molécule antagoniste du récepteur de la prostaglandine F2alpha (PGF2alpha). L'inhibition des récepteurs des PGF2alpha représente un nouveau mode de traitement de la menace d'accouchement prématuré dans la mesure où elle permet non seulement de supprimer les contractions utérines mais empêche également les modifications cervicales résultant du travail prématuré et inhibe l'inflammation. Les études de phase 1 de OBE002 sont prévues de démarrer vers le milieu de l'année 2016.

OBE2109 (découvert et développé en Asie par Kissei Pharmaceutical Co., Ltd. sous le code KLH-2109) est un nouvel antagoniste de l'hormone libératrice de gonadotrophine (GnRH) actif par voie orale, qui empêche l'hormone endogène libératrice de gonadotrophine (GnRH) d'activer ses récepteurs hypophysaires, ce qui entraîne la diminution de la production d'estrogènes par les ovaires. OBE2109 est actuellement en développement pour le traitement de l'endométriose et offre potentiellement le meilleur profil parmi les composés de sa classe pour une suppression partielle des estrogènes. Il maintient l'estradiol à un niveau variant de faible à normal, ce qui entraîne une réduction des symptômes tout en évitant une perte osseuse importante ou d'autres effets indésirables pouvant découler d'une suppression excessive d'estrogènes. Des études de phase 2a conduites au Japon indiquent que KLH-2109 induit une diminution des taux sériques de LH et d'estradiol, variable en fonction des doses, ce qui aboutit à une diminution des douleurs et du nombre de jours de saignements associés à l'endométriose. Une étude de phase 2b de OBE2109 contre placébo pour le traitement de l'endométriose est prévue de démarrer vers le milieu de l'année 2016.

À propos de ObsEva

ObsEva SA est une société biopharmaceutique dédiée au développement d'une nouvelle génération de médicaments visant à traiter des affections graves pouvant mettre en danger la grossesse, depuis la conception jusqu'à la naissance.

Nos principaux programmes en développement clinique ciblent les traitements de l'endométriose, l'infertilité ou la menace d'accouchement prématuré, affections qui touchent de plus en plus de femmes dans le monde. Les compétences uniques de l'équipe de ObsEva en matière de R&D s'associent à l'appui d'investisseurs de premier rang, pour construire une entreprise leader dans le développement de produits pharmaceutiques traitant les pathologies liées à la grossesse. www.ObsEva.com

CONTACT POUR LES MEDIAS CONTACT, ObsEva
Gretchen Schweitzer ou Blair Atkinson  ObsEva CEO Office
MacDougall Biomedical Communications Delphine Renaud