Essilor poursuit sa stratégie de partenariats avec 9 nouvelles transactions

Charenton Cedex, FRANCE


Essilor poursuit sa stratégie de partenariats avec 9 nouvelles transactions

  • Renforcement au Brésil, aux Etats-Unis et en Europe
  • 19 acquisitions réalisées en 2015, représentant un CA d'environ 214 millions d'euros

Charenton-le-Pont, France (le 8 janvier 2016 - 7h30) - Essilor International poursuit activement sa stratégie de développement et annonce la signature de 9 nouvelles opérations de croissance externe représentant un chiffre d'affaires cumulé d'environ 60 millions d'euros en base annuelle.

Ces acquisitions s'inscrivent dans le cadre du développement équilibré du groupe entre marchés développés et pays à forte croissance, visant à renforcer sa présence dans le domaine des verres de prescription et à accélérer sa croissance sur les segments de la vente en ligne et des lunettes de soleil.

Dans les pays développés, le groupe a réalisé trois opérations lui permettant de resserrer les liens avec les professionnels de la vue et de développer sa stratégie multi-réseaux.

Aux Etats-Unis, Essilor a pris une participation majoritaire dans The Professional Eyecare Resource Co-Operative/Infinity Vision Alliance (PERC/IVA), un groupement d'achat comprenant plus de 2 400 optométristes indépendants. Essilor a également finalisé l'acquisition du premier réseau national de service aux optométristes indépendants Vision Source, qui avait été annoncée en juillet 2015.

En Espagne, le groupe a acquis une participation majoritaire dans ECP, la plateforme de distribution de CECOP, un groupement d'achat qui compte environ 800 magasins d'optique dans le pays, également présent en Italie, au Portugal et au Royaume-Uni. ECP, qui a réalisé un chiffre d'affaires de près de 3 millions d'euros en 2015, se verra confier le développement de la marque Kodak® en Espagne et au Portugal, permettant au groupe d'étoffer son offre locale et de cibler de nouveaux clients.

En Pologne, l'acquisition du distributeur Jai Kudo permet à Essilor de renforcer son offre de verres dans le milieu de gamme. La société, également présente en République tchèque et en Slovaquie, réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 millions d'euros.

Dans les pays à forte croissance, six nouvelles transactions permettent à Essilor d'étendre sa couverture géographique pour mieux couvrir les importants besoins de santé visuelle non satisfaits.

Le groupe a conclu quatre transactions au Brésil. Sur le segment des verres correcteurs, Essilor renforce son maillage géographique en signant des partenariats avec deux laboratoires de prescription. Il s'agit d'une part, de Prime Optical, l'un des plus grands laboratoires de Rio de Janeiro - troisième Etat le plus peuplé du pays - réalisant un chiffre d'affaires d'environ 49 millions de reals et, d'autre part, de RX, un laboratoire situé à Recife dans l'Etat de Pernambuco où le groupe n'avait pas encore de présence (CA : environ 8 millions de reals).

Par ailleurs, Essilor poursuit sa stratégie de forte croissance dans la vente en ligne avec l'acquisition de deux sociétés leaders sur le marché domestique. L'une, eÓtica, est l'un des principaux acteurs brésiliens de la vente en ligne de produits d'optiques (lentilles de contact, lunettes de soleil et de prescription). L'autre, e-lens, est un acteur majeur de la distribution de lentilles de contact par Internet. Basées à São Paulo, eOtica et e-lens ont respectivement généré un chiffre d'affaire d'environ 15 et 12 millions de reals en 2015.

En Russie, le groupe a fait l'acquisition d'Optic Club, un distributeur de lentilles de contact ayant réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,65 milliard de roubles en 2015 (environ 20 millions d'euros aux taux de change de fin décembre 2015). Cette société offre une grande complémentarité en termes de produits et de présence régionale avec Company Grand Vision, le distributeur de verres ophtalmiques et de lentilles de contact acquis en 2014. Elle permettra à Essilor de renforcer ses positions dans ce pays de 145 millions d'habitants où les besoins de correction visuelle non satisfaits restent très importants.

Enfin, au Koweit, Nikon-Essilor a pris une participation majoritaire dans Nikon Optical Middle-East (NOME), le distributeur exclusif des verres Nikon dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (GCC). Cette société qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 3,5 millions d'euros constitue la première implantation physique du groupe au Koweit.

Au total, pour l'ensemble de l'exercice 2015, le groupe a réalisé 19 acquisitions, qui représentent un montant total d'environ 214 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel en base annuelle, et lui permettent de se renforcer sur l'ensemble des segments où il opère (Verres correcteurs, Solaire, Ventes en ligne).

A propos d'Essilor
Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est d'améliorer la vision pour améliorer la vie. Ainsi le groupe consacre plus de 180 millions d'euros par an à la recherche et à l'innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Ses marques phares sont Varilux®, Crizal®, Transitions®, Definity®, Xperio®, Optifog®, Foster Grant®, BolonTM et Costa®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.
Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de près de 5,7 milliards d'euros en 2014 et emploie 58 000 collaborateurs. Le groupe, qui distribue ses produits dans plus d'une centaine de pays, dispose de 33 usines, de
490 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde. Pour plus d'informations, visitez le site
www.essilor.com.
L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.
Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

 CONTACTS

Relations Investisseurs
Véronique Gillet - Sébastien Leroy
Ariel Bauer
Tél. : +33 (0)1 49 77 42 16
Communication Corporate
Lucia Dumas

 

Tél. : +33 (0)1 49 77 45 02
Relations Presse
Maïlis Thiercelin

 

Tél. : +33 (0)1 49 77 45 02

Attachments

Essilor poursuit sa stratégie de partenariats