Moi, l'appli qui peut mettre fin à des années de souffrance pour des milliers de femmes

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 mars 2016) - Seize ans. Voici le temps moyen qu'une femme peut souffrir avant de recevoir un diagnostic approprié de trouble de la coagulation et surtout, de recevoir les traitements qui changeront sa vie pour toujours. Avec la nouvelle appli Moi, la Société canadienne de l'hémophilie (SCH) offre aux femmes inquiètes de leurs pertes menstruelles fréquentes et abondantes un outil fiable et pratique pour les aider à évaluer leur flux menstruel et présenter des données quantifiées à leur médecin. Cette simple évaluation pourrait permettre d'enfin mettre un nom sur ce qui a bouleversé leur vie depuis tant d'années.

Moi - Suivi des menstruations

La SCH a créé, en collaboration avec Mirego, une application mobile, appelée Moi - Suivi des menstruations. Il s'agit d'une appli très simple, offerte gratuitement sur les plateformes iOS et Android. Moi présente les mêmes composantes qu'une grille d'évaluation des menstruations conventionnelle, qui permet l'évaluation du degré de saturation des serviettes et tampons, mais auxquelles s'ajoutent la fonction pratique de calcul automatique des scores. Les femmes sont mises en garde lorsque leur score indique un risque de possible ménorragie et un message apparaît leur recommandant alors de communiquer sans tarder avec leur médecin pour une évaluation plus poussée.

Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un calendrier menstruel; la SCH a mis au point cette application afin de s'adresser très particulièrement aux femmes qui ont des problèmes de saignement. Pour plus de discrétion, seul le nom Moi s'affiche sur les appareils mobiles.

Historique

Depuis plus de quinze ans, la SCH a été et continue d'être un chef de file mondial dans la sensibilisation aux problèmes des femmes atteintes de troubles de la coagulation. Forte de cette expérience, la SCH a mis sur pied, en 2012, un programme national de sensibilisation : CODErouge / POUR TOUTES CELLES QUI SAIGNENT TROP.

Dans le cadre de ce programme CODErouge, la SCH participe à diverses conférences médicales, telles que la Conférence clinique et scientifique annuelle de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) ou le Forum annuel de médecine familiale, afin d'améliorer les connaissances chez les professionnels de la santé à propos du diagnostic et de la gestion des troubles héréditaires de la coagulation. Lors de ces rencontres, une grille d'évaluation des menstruations conventionnelle, également disponible sur le site web de la SCH, est largement distribuée auprès des participants. Bien que ceux-ci ont toujours manifesté beaucoup d'intérêt à l'égard de celle-ci, il était vite devenu évident qu'une appli était la prochaine étape.

Avec Moi, la SCH espère augmenter substantiellement le nombre de femmes qui recevront un diagnostic approprié. À l'heure actuelle, 90 % des femmes atteintes d'un trouble de la coagulation ne le savent pas! Moi peut s'avérer être le début des réponses qu'elles cherchent depuis si longtemps. Avec Moi, les semaines d'école passées au lit, les réunions d'affaires manquées, les sorties abrégées peuvent devenir choses du passé. Moi, un outil formidable qui permettra à tant de femmes de prendre le contrôle de leurs inquiétudes mensuelles, de prendre le contrôle de leur vie.

Liens pour télécharger l'appli :

iOS: https://goo.gl/SuXlF5

Android: https://goo.gl/1KOpJU

À propos de la Société canadienne de l'hémophilie

Fondée en 1953, la Société canadienne de l'hémophilie est un organisme bénévole national de bienfaisance œuvrant dans le domaine de la santé. Elle a pour mission d'améliorer l'état de santé et la qualité de vie de toutes les personnes atteintes de troubles héréditaires de la coagulation au Canada et, ultimement, à trouver des remèdes définitifs. Sa vision consiste à éradiquer la souffrance et la douleur causées par les troubles héréditaires de la coagulation.

À propos de CODErouge

CODErouge / POUR TOUTES CELLES QUI SAIGNENT TROP a été mis sur pied par la Société canadienne de l'hémophilie pour aider à identifier les femmes atteintes d'un trouble de la coagulation non diagnostiqué, comme la maladie de von Willebrand, et veiller à ce qu'elles aient accès à des soins médicaux appropriés. Pour en apprendre davantage sur les symptômes liés aux troubles de la coagulation ou sur le programme CODErouge, veuillez visiter le site www.coderougefemmes.ca.

Renseignements:

Chantal Raymond