Communiqué : Essilor se renforce en Chine. Le groupe précise ses attentes de résultats 2016.

Charenton Cedex, FRANCE


Essilor se renforce en Chine

Le groupe précise ses attentes de résultats 2016 et
confirme la solidité de ses perspectives à moyen terme

Version PDF du communiqué

Charenton-le-Pont, France (le 22 novembre - 7h00) - Essilor a noué un nouveau partenariat en prenant
50 % du capital de Photosynthesis Group, une société basée à Hong-Kong commercialisant des lunettes de soleil et des lunettes correctrices sous plusieurs enseignes dont MJS. La société opère principalement au travers d'un réseau de magasins franchisés situés dans des centres commerciaux en Chine et a débuté son internationalisation en Asie du Sud-Est. Ce partenariat constitue un levier supplémentaire pour accélérer le développement de l'industrie de l'optique en Chine et permet au groupe de se renforcer sur le segment prometteur du solaire.
D'autre part, Essilor a signé un accord en vue d'une prise de participation de 55 % dans Jiangsu Creasky Optical, un producteur et distributeur de verres ophtalmiques situé dans la ville de Danyang en Chine. Jiangsu Creasky Optical emploie plus de 300 personnes et sert principalement le marché domestique. Cette acquisition, dont la finalisation est soumise à l'approbation des autorités compétentes, vise à compléter l'offre du groupe dans le milieu de gamme en Chine.

Ces partenariats confirment la forte dynamique d'acquisition du groupe en 2016, qui devrait se matérialiser par un effet de périmètre autour de 4 %.
En ce qui concerne l'activité, compte tenu du ralentissement conjoncturel du marché de l'optique ophtalmique dans plusieurs grandes géographies, dont les Etats-Unis, premier marché du groupe, et au vu des performances du mois d'octobre, la croissance du chiffre d'affaires en base homogène est attendue autour de 3,5 % pour 2016.
La solide progression du chiffre d'affaires hors change ainsi attendue traduit, pour l'ensemble de l'année, un renforcement des positions du groupe dans le monde.
Enfin, le groupe vise désormais une contribution de l'activité[1] autour de 18,5 % du chiffre d'affaires en raison, notamment, d'une croissance en base homogène plus faible qu'attendue et de la dilution générée par la dynamique soutenue des acquisitions.

Pour 2017 et au-delà, le groupe va poursuivre sa stratégie de croissance dans les verres de prescription, le solaire et les ventes par internet au service de sa Mission d'amélioration de la santé visuelle. Essilor reste confiant dans sa capacité à saisir les nombreuses opportunités de développement offertes par le marché de l'optique où la demande repose sur des fondamentaux solides et pérennes.

A propos d'Essilor
Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est d'améliorer la vision pour améliorer la vie. Ainsi, le groupe consacre plus de 200 millions d'euros par an à la recherche et à l'innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Ses marques phares sont Varilux®, Crizal®, Transitions®, Eyezen(TM), Xperio®, Foster Grant®, Bolon(TM) et Costa®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.
Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de plus de 6,7 milliards d'euros en 2015 et emploie 61 000 collaborateurs. Le groupe, qui distribue ses produits dans plus d'une centaine de pays, dispose de 32 usines, de
490 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que de 5 centres de recherche et développement dans le monde. Pour plus d'informations, visitez le site
www.essilor.com.
L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40. 
Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

CONTACTS

Relations Investisseurs
Véronique Gillet - Sébastien Leroy
Ariel Bauer
Tél. : +33 (0)1 49 77 42 16
Communication Corporate
Lucia Dumas
Tél. : +33 (0)1 49 77 45 02
Relations Presse
Maïlis Thiercelin
Tél. : +33 (0)1 49 77 45 02



[1] La contribution de l'activité représente le chiffre d'affaires net diminué du coût des ventes et des charges d'exploitation (charges de recherche-développement, charges commerciales et de distribution et autres charges d'exploitation).


Attachments

Version PDF du communiqué