La gestion des coûts IT par collaborateur, une nécessité pour les DSI

L'infrastructure et les ressources IT utilisées par les entreprises occupent une place croissante et impactent considérablement les lignes budgétaires allouées à ces postes. Dans ce contexte, il leur est souvent difficile d'avoir une vue optimisée et précise des dépenses informatiques et télécoms allouées à chaque collaborateur. Loin d'être un gadget destiné aux directions financières, une telle approche s'impose aujourd'hui comme incontournable afin d'une part d'optimiser ses budgets et d'autre part de s'assurer du bien-fondé des dépenses engagées qui peuvent dans certains cas ne plus être nécessaires.

Un système informatique et télécom complexe à cartographier

Un point à mettre en avant tient à la complexité des SI utilisés par les entreprises. En effet, ces derniers toujours plus étendus s'appuient sur des infrastructures et applicatifs multiples. Dans ce contexte, le premier challenge consiste à sélectionner un dispositif permettant d'avoir une vue précise de l'ensemble du dispositif et des ressources allouées par collaborateur. A priori évident, ce dispositif peut s'avérer complexe à réaliser sans s'appuyer sur une approche industrielle qui consiste à récupérer toutes les informations, à les consolider et à en donner une vision concise : suivi des licences utilisées, des ressources Cloud consommées, des espaces serveurs, des consommations télécoms.

Opter pour une notion de guichet unique

Le pilotage des ressources informatiques et télécoms allouées aux collaborateurs est donc une donnée stratégique pour les entreprises et particulièrement pour celles qui s'appuient sur des organisations étendues. Il est indispensable de visualiser simplement les dépenses depuis un point central. Cette proposition de valeur permet aux utilisateurs et directions fonctionnelles de consolider de nombreuses informations-clés et de définir précisément les ressources financières dépensées pour chaque collaborateur.

Rendre simple un processus souvent géré de manière approximative

Dans un contexte où le pilotage opérationnel s'impose comme une action plébiscitée par l'ensemble des directions de l'entreprise, la dimension analytique liée aux dépenses télécom et informatique est donc un maillon-clé du dispositif. Cette tendance va permettre de donner plus de lisibilité à une ligne budgétaire difficile à analyser en raison de la complexité des applications, infrastructures, services et devices utilisés par les collaborateurs.

Au final, ce type de dispositif permettra de prendre en compte la complexité de l'entreprise en veillant à ce que les ressources IT consommées le soient à bon escient et que les collaborateurs bénéficient des bons outils pour travailler dans les meilleures conditions.

Par Brice Miranont, Directeur des systèmes d'information de Saaswedo