MISE À JOUR - Aider les personnes qui travaillent à l’extérieur à pratiquer la protection solaire au travail

OTTAWA, June 13, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Différentes mises à jour ont été faites dans le communiqué diffusé le 8 juin par l'Association canadienne de dermatologie. La version mise à jour suit ci-bas.

Les personnes qui travaillent à l’extérieur sont exposées à divers dangers, comme les chutes et les blessures causées par l’équipement, mais le cancer de la peau n’est pas habituellement un problème auquel elles pensent. L’Association canadienne de dermatologie (ACD), en tant que membre du projet Sun Safety at Work Canada, désire sensibiliser davantage les gens au fait qu’il s’agit d’un problème réel au travail pour les Canadiens.

Selon le site Web sunsafetyatwork.ca, quelque 1,5 million de Canadiens sont exposés au soleil au travail. Les groupes les plus importants de travailleurs ainsi exposés sont ceux de la construction, de l’agriculture et de l’entretien des bâtiments. Les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent de 2,5 à 3,5 fois plus d’avoir un cancer de la peau que celles qui travaillent à l’intérieur.

Selon une étude qui a paru dans le Journal of Cutaneous Medicine and Surgery de l’ACD, des constatations indiquent que les personnes qui travaillent à l’extérieur se protègent moins contre le soleil que la population en général, et ce, même si environ 40 % des personnes qui travaillent en plein air passent au moins quatre heures par jour à l’extérieur tous les jours.

« La protection solaire au travail est impérative pour les travailleurs qui sont exposés à un risque accru et se protègent moins. Nous voulons qu’ils disposent de l’information dont ils ont besoin pour travailler dans une plus grande sécurité », déclare la Dre Jennifer Beecker, présidente nationale, Groupe de travail sur la prudence au soleil.

En 2016, l’ACD s’est jointe au projet Sun Safety at Work Canada, financé par Santé Canada par le biais du Partenariat canadien contre le cancer, sous le volet Connaissances et action liées pour une meilleure prévention (CLMP), qui vise à mettre sur pied un programme national efficace et durable de protection solaire à l’intention des travailleurs du Canada. Le site Web Sun Safety at Work Canada (SSAWC), www.sunsafetyatwork.ca, vise à aider les milieux de travail à protéger leurs employés contre les dangers liés à l’exposition aux rayons du soleil.

Le site Web appuie l’élaboration d’un programme de protection solaire dans le contexte d’un système de gestion de la santé et sécurité au travail. Plus de 70 ressources gratuites sur la protection solaire sont disponibles et téléchargeables à partir du site Web. Des ressources sont aussi disponibles en français et en espagnol et des ressources en punjabi suivront.

Semaine de prudence au soleil
L’Association canadienne de dermatologie a organisé à l’échelon du pays la Semaine de prudence au soleil qui se tient au début de l’été depuis 1989. La campagne vise à informer la population canadienne au sujet des problèmes que pose une trop grande exposition au soleil et à aider à enrayer la montée du cancer de la peau au Canada. Cette année, la Semaine de prudence au soleil se déroule du lundi 5 juin au dimanche 11 juin et présente des événements et des activités d’un bout à l’autre du Canada.

À propos de l’ACD
Fondée en 1925, l’Association canadienne de dermatologie représente les dermatologues du Canada. L’Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de savoir médical en dermatologie. Sa raison d’être consiste à promouvoir la science et l’art de la médecine et de la chirurgie en ce qui concerne le soin de peau, des cheveux et des ongles, à fournir un perfectionnement professionnel continu à ses membres et à appuyer et promouvoir le soin des patients, à éduquer le public au sujet de la prudence au soleil et d’autres aspects de la santé de la peau et à promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles durant toute la vie. Ce faisant, l’ACD informe et responsabilise à la fois les professionnels de la médecine et la profession canadienne. Pour en savoir davantage au sujet du travail de l’ACD, visitez http://dermatologie.ca/fr/ ou pour participez à la conversation sur http://www.Twitter.com/CdnDermatology ou sur www.Facebook.com/CdnDermatology.

Contact Data