L’IPFPC aux députés : Mettez fin à la sous-traitance, rétablissez la science publique, assurez l’équité fiscale et arrangez Phénix

OTTAWA, 24 oct. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Des représentants de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) seront sur la Colline du Parlement aujourd’hui pour rencontrer les élus du gouvernement du Canada et discuter avec eux de questions d’une importance cruciale pour la prestation des services publics : le rétablissement de la science publique canadienne, la réduction du recours excessif à la sous-traitance des services gouvernementaux et la protection de l’intégrité de notre régime fiscal.

Sous la direction de leur présidente, Debi Daviau, les membres de l’IPFPC rencontreront plusieurs députés fédéraux, dont le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, pour préconiser un budget fédéral 2018 qui prévoit plus d’investissement dans les professionnels de la fonction publique du Canada.

« La sous-traitance coûte cher à bien des égards au gouvernement fédéral et ce sont les finances, les emplois, le moral des employés, la transparence et la productivité qui en font les frais, s’insurge Debi Daviau. Le gouvernement devrait s’engager à utiliser ses ressources internes en priorité quand il met en œuvre des projets. Il doit aussi redonner au Canada sa capacité scientifique publique pour assurer la santé, la sécurité et la prospérité des Canadiens en engageant plus de scientifiques et de chercheurs pour remplacer les 1500 scientifiques fédéraux qu’il a perdus en 2015. Enfin, il doit renforcer la foi des Canadiens dans l’équité et l’impartialité de leur régime fiscal en obligeant les personnes et les entreprises qui ont recours aux paradis fiscaux à rendre des comptes. »

De plus, des représentants de l’IPFPC insisteront auprès des députés de la nécessité d’arranger le désastreux système de paye Phénix une fois pour toutes. Près de la moitié des fonctionnaires fédéraux sont touchés par des problèmes de paye liés à Phénix.

« Une bonne partie des problèmes avec lesquels le gouvernement est aux prises, de la lutte contre les changements climatiques à la difficulté de payer correctement ses employés, sont attribuables à des réductions de financement et à la dépendance excessive à la sous-traitance, ajoute la présidente Daviau. Nous sommes là pour dire qu’il faut que ça change ».

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente 55 000 professionnels des secteurs publics fédéral et provinciaux.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter (@pipsc_ipfpc).

Pour de plus amples renseignements :

Johanne Fillion
613-228-6310, poste 4953, ou 613-883-4900 (cell.)
jfillion@pipsc.ca