Alderon publie une évaluation d’impact économique mise à jour concernant le Projet de mine de fer Kami

Le projet Kami d’Alderon générera des revenus de 7,6 G$ pour les travailleurs et les commerces et des rentrées de 5,1 G$ pour les gouvernements fédéral et provinciaux


VANCOUVER, Colombie-Britannique, 05 déc. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Alderon Iron Ore Corp. (TSX:IRON) (« Alderon » ou la « Société ») publie une mise à jour de l’évaluation d’impact économique indépendante (« EIE ») du projet de mine de fer de Kamistiatusset (« Kami ») situé au Labrador, la principale région d’extraction du minerai de fer au Canada. L’EIE décrit les avantages économiques importants et les répercussions favorables pour les économies des provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et du Canada dans son ensemble.

Le projet Kami devrait créer l’équivalent de plus de 100 600 emplois à temps plein à travers le Canada, générant des revenus de 7,6 G$ pour les travailleurs et les entreprises. De plus, Kami devrait générer des rentrées totales de 5,1 G$ pour les trésoreries provinciales et fédérale et un PIB de 19 5 G$ sur une période de 26 ans, ainsi que des activités de construction sur 2 ans.

Cette EIE a été réalisée par Strategic Concepts, Inc. (« SCI ») et le Dr Wade Locke de l’Université Memorial pour le compte d’Alderon. Elle avait pour objectif d’évaluer les répercussions économiques prévues du développement du projet Kami. Les répercussions économiques du projet Kami ont été évaluées pour les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, de l’Ontario, et pour le Canada en entier.

« La proposition de la Chine de réduire les émissions nocives a conduit à une augmentation des aciéries nationales passant à des produits sidérurgiques de haute qualité avec moins d’impuretés », a déclaré Mark Morabito, PDG d’Alderon. « Pour le type de concentré de minerai de fer que produira le projet Kami (de l’ordre de 65 % Fe), il existe déjà un écart important par rapport à l’indice du prix normal du minerai de fer à une concentration de 62 % (Platts), qui a été fixé à 23,50 $US par tonne le 1er septembre 2017; cet écart s’est élargi au cours des 18 derniers mois et les prix du minerai à haute teneur devraient continuer à augmenter à mesure que la réglementation environnementale se fait plus stricte. Le minerai de fer à haute teneur et à faible teneur en éléments délétères qui sera produit à Kami possède la composition parfaite à mélanger avec le minerai de fer de Pilbara et il se vendra à un prix supérieur grâce à sa qualité. En raison de ces changements sur le marché, le projet Kami est maintenant bien positionné pour progresser dans le développement. »

Soutien au projet Kami par le gouvernement

« Je suis ravi du regain d’intérêt qu’affiche Alderon pour le projet Kami. C’est un projet qui apportera une richesse et une croissance substantielles à la région Ouest du Labrador », a affirmé Graham Letto, MCA pour la région Ouest du Labrador. « Nous constatons une demande accrue en minerai de fer de haute qualité sur les marchés mondiaux, un produit que le projet Kami est en mesure de livrer. J’ai hâte de travailler avec Alderon et ses partenaires pour faire avancer le projet ».

« Je me réjouis à l’idée que le projet Kami créera des emplois pour les résidents du Labrador, tout en stimulant le développement économique dans notre province », renchérit Yvonne Jones, membre du Parlement du Labrador. « Nous disposons d’une grande richesse en ressources naturelles, mais la ressource la plus importante sera toujours des gens travailleurs qui feront du Labrador leur nouveau chez-soi. Le projet Kami d’Alderon et du HBIS Group indique clairement que nous sommes sérieux quant à la croissance économique et prêts à réussir sur le marché international des ressources naturelles ».

Estimations relatives à l’impact économique du projet Kami à Terre-Neuve-et-Labrador

L’EIE prévoit que le projet Kami générera, sur toute sa durée de vie, les avantages suivants pour les citoyens, les collectivités et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. (Toutes les estimations en dollars sont en monnaie canadienne, à moins d’indication à l’effet contraire.) :

  • 2,2 G$ en revenus directs, indirects et induits pour les travailleurs et les commerces locaux;
  • des emplois directs, indirects et induits de 32 000 années-personnes pendant la construction et l’exploitation;
  • des rentrées d’environ 2,3 G$ dans les coffres du gouvernement sous forme de taxes et d’impôts directs, indirects et induits;
  • une contribution d’environ 16 G$ au PIB provincial par la création de revenus et la production entreprise.

Estimations relatives à l’impact économique du projet Kami au Québec

Selon l’évaluation indépendante, le projet Kami produira les avantages suivants pour les citoyens, les collectivités et le gouvernement du Québec :

  • 3,3 G$ en revenus directs, indirects et induits pour les travailleurs et les commerces locaux;
  • des emplois directs, indirects et induits de 42 400 années-personnes pendant la construction et l’exploitation;
  • des rentrées de 462 M$ dans les coffres du gouvernement sous forme de taxes et d’impôts directs, indirects et induits;
  • une contribution de 3,3 G$ au PIB provincial.

Estimations relatives à l’impact économique du projet Kami au Canada

Selon l’évaluation indépendante, le projet Kami produira les avantages suivants pour les citoyens, les collectivités, les gouvernements provinciaux et le gouvernement du Canada :

  • 7,6 G$ en revenus directs, indirects et induits pour les travailleurs et les commerces locaux;
  • des emplois directs, indirects et induits de 100 600 années-personnes pendant la construction et l’exploitation;
  • des rentrées globales de 5,1 G$, dont 2,2 G$ dans les coffres du gouvernement fédéral sous forme de taxes et d’impôts directs, indirects et induits;
  • une contribution de 21,3 G$ au PIB national par la création de revenus et la production entreprise.

Cette étude d’impact économique a été réalisée en utilisant le profil de production, les hypothèses relatives aux coûts d’exploitation et les projections quant aux dépenses en immobilisations contenues dans le rapport technique intitulé « Update to the Re-Scoped Preliminary Economic Assessment of the Kamistiatusset (Kami) Iron Ore Property, Labrador » (Mise à jour de l’Évaluation économique préliminaire reformulée de la mine de fer Kamistiatusset [Kami], Labrador) daté du 7 novembre 2017 (le « Rapport d’EEP mis à jour »). Un exemplaire de la mise à jour de l’EEP est disponible sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Les répercussions économiques associées au développement du projet Kami ont été analysées selon divers éléments, notamment en ce qui a trait aux flux de trésorerie, à l’emploi, aux revenus, au PIB, aux taxes, aux impôts et à la sensibilité relativement à la fluctuation du cours des marchandises, de même qu’aux dépenses en immobilisations et aux coûts d’exploitation.

À propos d’Alderon Iron Ore Corp.

Alderon est un chef de fil canadien dans le développement du minerai de fer. Le projet Kami est la propriété d’Alderon (75 %) et du HBIS Group Co. Ltd. (25 %) (anciennement Hebei Iron & Steel Group Co. Ltd.) (« HBIS ») par le truchement de Kami Mine Limited Partnership. Il est situé dans la principale région canadienne d’extraction du minerai de fer et entouré par deux importantes mines de minerai de fer en exploitation. Les installations portuaires de manutention sont situées à Sept-Îles, le plus important port de transit du minerai de fer en Amérique du Nord. HBIS est le partenaire stratégique d’Alderon dans le développement du projet Kami et le deuxième producteur d’acier en importance de la Chine.

Pour en savoir plus sur Alderon, veuillez consulter notre site Web au www.alderonironore.com.

ALDERON IRON ORE CORP.
Au nom du conseil d’administration
« Mark J. Morabito »
Président et chef de la direction

Alderon fait partie du groupe de sociétés King & Bay. King & Bay est une banque d’investissement qui se spécialise dans l’identification, le financement, le développement et la gestion des occasions de croissance dans les secteurs des ressources, de l’aviation et de la technologie.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Fiona Grant Leydier (NATIONAL Equicom)
1 416 848-9851
fgrantleydier@national.ca
info@alderonironore.com

Mise en garde relative à l’information prospective.

Le présent communiqué de presse contient de « l’information prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières concernant des événements anticipés qui pourraient se dérouler à l’avenir. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse inclut, entre autres, des déclarations à l’égard (i) des détails de la reformulation du projet Kami, (ii) des exigences liées à l’infrastructure; (iii) des résultats de l’EIE, y compris le nombre d’emplois créés et les prévisions quant aux rentrées sous forme de taxes et d’impôts, au PIB et aux contributions aux revenus.

Dans certains cas, il est possible de reconnaître l’information prospective à l’utilisation de divers termes ou expressions, notamment : « planifie », « prévoit », « ne prévoit pas », « est prévu », « budget », « prévu », « estimations », « prévisions », « a l’intention », « anticipe », « n’anticipe pas » ou « croit », ou encore des variations de ces termes et expressions; il est également probable que des termes ou des expressions comme « peuvent », « devraient », « pourraient », « il se peut », « seront prises », « se produiront » ou encore « seront atteints ou réalisés » à l’égard de mesures, d’événements, de résultats à venir ou d’autres attentes, croyances, plans, objectifs, suppositions, intentions ou déclarations quant à des événements ou à des rendements à venir soient utilisés. L’information prospective contenue dans ce communiqué de presse se fonde sur certains facteurs et certaines suppositions concernant, entre autres, l’obtention d’approbations du gouvernement et d’autres organismes, l’estimation des ressources minérales, la réalisation des estimations de ressources relatives au prix du minerai de fer et des autres métaux, le moment et le montant des futures dépenses en développement, l’estimation des besoins initiaux et subséquents d’investissement en immobilisations, l’estimation des coûts de la main-d’œuvre et de l’exploitation, la disponibilité des matériaux et du financement nécessaires pour continuer à explorer et à développer le projet Kami à court et à long terme, le progrès des activités d’exploration et de développement, la capacité de la Société à accéder au quai multi-usagers du Port de Sept-Îles, l’obtention des approbations réglementaires nécessaires, l’estimation des coûts d’assurance, ainsi que des suppositions concernant les fluctuations de devises et des taux de change, les risques environnementaux, les conflits ou revendications de titres de propriété et d’autres questions semblables. Même si la Société estime que ces hypothèses sont raisonnables compte tenu de l’information actuellement disponible, elles pourraient se révéler erronées.

L’information prospective suppose des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, rendements ou réalisations réels de la Société soient substantiellement différents des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus par cette information prospective. De tels facteurs comprennent des risques inhérents à l’exploration et au développement des gisements minéraux, y compris des risques relatifs à la modification des paramètres du projet, à mesure que les plans sont redéfinis, notamment : la possibilité que les activités minières ne commencent pas au projet Kami; les risques liés aux variations des ressources minérales, de la teneur ou des taux de récupération découlant des activités d’exploration et de développement en cours; les risques liés à l’accessibilité au transport ferroviaire, aux sources d’alimentation et aux installations portuaires; les risques liés aux variations du cours, de la demande et de l’approvisionnement mondial de minerai de fer et des produits connexes; les risques relatifs à l’augmentation du niveau de concurrence sur le marché pour le minerai de fer et les produits connexes et dans le secteur minier en général; les risques liés à la conjoncture mondiale et aux incertitudes inhérentes à l’estimation des ressources minérales; les risques liés à l’accès et à la disponibilité; les risques liés à la confiance dans le personnel clé; les risques opérationnels inhérents aux activités minières, y compris les risques d’accident, de conflit de travail, d’augmentation des coûts d’immobilisations et d’exploitation ainsi que les risques potentiels de retards ou d’augmentation des coûts au cours de la mise en valeur; les risques liés à la réglementation, notamment en matière d’obtention des permis ou des licences nécessaires; les risques liés au financement, à la capitalisation et aux liquidités, y compris le risque que le financement nécessaire aux activités d’exploration et de développement du projet Kami ne soit pas disponible selon des modalités satisfaisantes ou soit inexistant; les risques liés aux litiges en matière de titres et de droits de propriété; les risques liés aux litiges avec les groupes autochtones; les risques d’une disponibilité insuffisante au quai multi-usagers du Port de Sept-Îles ne permettant pas à la Société d’y accéder; les risques environnementaux; et les autres risques définis dans la section « Facteurs de risque » de la notice annuelle du dernier exercice financier de l’entreprise ou d’autres rapports ou documents déposés auprès d’organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier indûment à l’information prospective. L’information prospective est fournie en date de la publication du présent communiqué de presse. Sauf pour ce qui est des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société ne reconnaît aucune obligation de modifier ou de réviser publiquement l’information prospective.