Manifestation Fini Phénix des employés de la fonction publique : Créons un nouveau système de paye fédéral qui fonctionne


OTTAWA, 28 févr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Des centaines de membres de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et d’autres syndicats se sont réunis à Ottawa aujourd’hui pour protester contre l’incapacité du gouvernement fédéral à réparer Phénix.

La manifestation a eu lieu de 12 h à 13 h en face des bureaux du gouvernement, au 90 rue Elgin, à Ottawa. La présidente de l’IPFPC, Debi Daviau; la présidente nationale de l’AFPC, Robyn Benson; le vice-président de l’exécutif national de l’AFPC, Chris Aylward; et le président de l’ACEP, Greg Phillips, y prendront la parole.

Dans son budget de 2018, le gouvernement prévoit affecter 16 M$ au développement d’un système de paye qui remplacera le désastreux système Phénix. « Après deux longues années de stress et d’ennuis financiers constants, c’est comme une lueur d’espoir, déclare la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau. Nous avons dit au gouvernement que nos membres ont perdu confiance en Phénix. Nous avons dit Fini Phénix, on mérite mieux, et il nous a écoutés ».

Ce projet promet de faire participer experts et syndicats au développement d’un nouveau système. L’IPFPC travaillera d’arrache-pied pour s’assurer que ses membres professionnels de la TI seront chargés d’élaborer un système de paye qui fonctionne.

Le gouvernement prévoit également d’importants investissements dans le système actuel en promettant d’embaucher plus d’employés spécialisés en rémunération au Centre des services de paye des ministères et organismes. « Nous savons qu’il faut plus de gens pour faire fonctionner le système, et le fait que ces investissements ne semblent promis que pour un an nous inquiète, explique la présidente Daviau. L’IPFPC continue de craindre que la majeure partie de ces fonds ne tombe dans les poches d’IBM, le développeur de Phénix. 

Même si nous voyons enfin une lueur d’espoir en ce qui concerne Phénix, nous ferons tout pour maintenir la pression sur le gouvernement. Nous le talonnerons jusqu’à ce que tous nos membres ne craignent plus de ne pas être payés correctement et à temps tout le temps », conclut Mme Daviau.

D’autres manifestations sont également prévues aujourd’hui un peu partout au pays.

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente environ 55 000 professionnels de la fonction publique du pays, dont 13 000 professionnels des TI  du gouvernement fédéral.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter (@pipsc_ipfpc).


Pour de plus amples renseignements :

Johanne Fillion, 613-228-6310, poste 4953, ou 613-883-4900 (cell.) jfillion@pipsc.ca