DAVIDsTEA Inc. annonce les résultats financiers du quatrième trimestre et de l’exercice 2017


MONTRÉAL, 19 avr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- DAVIDsTEA Inc. (Nasdaq:DTEA) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre et l’exercice clos le 3 février 2018.

Pour le trimestre clos le 3 février 2018 :

  • Les ventes ont augmenté de 0,4 %, passant de 86,3 M$ CA au quatrième trimestre de l’exercice 2016 à 86,7 M$ CA. Les ventes de boutiques comparables ont reculé de 8,1 %.
  • Les ventes en ligne ont continué de bien performer et ont enregistré une croissance supérieure à 10 % par rapport à celles du quatrième trimestre de l’exercice 2016.
  • La marge brute a diminué de 0,7 %, passant de 44,8 M$ CA au quatrième trimestre de l’exercice 2016 à 44,5 M$ CA, tandis que la marge brute exprimée en pourcentage des ventes a diminué, passant de 51,9 % à 51,3 %. La diminution de la marge brute exprimée en pourcentage des ventes découle principalement de la réduction des coûts fixes en raison du recul de 8,1 % des ventes de boutiques comparables au cours du trimestre considéré.
  • Les résultats du quatrième trimestre comprennent une charge de dépréciation de 10,1 M$ CA et l’incidence des contrats déficitaires de 13,5 M$ CA découlant des résultats inférieurs aux attentes des boutiques ouvertes au cours des exercices précédents.
  • Les charges de vente et d’administration, qui comprennent les charges au titre de la dépréciation et des contrats déficitaires, ont augmenté de 21,3 %, passant de 43,6 M$ CA au quatrième trimestre de l’exercice 2016 à 52,9 M$ CA. Exprimées en pourcentage des ventes, les charges de vente et d’administration se sont accrues, passant de 50,5 % à 61,0 %. Les charges de vente et d’administration ajustées, qui constituent une mesure non conforme aux IFRS et excluent les charges au titre de la dépréciation et des contrats déficitaires et les coûts liés à la cessation d’emploi d’employés et de membres de la haute direction, ont augmenté de 3,3 %, passant de 29,9 M$ CA à 30,9 M$ CA, principalement en raison de l’embauche d’employés pour soutenir la croissance de la Société, y compris les nouvelles boutiques, et d’une hausse des frais d’exploitation des boutiques compte tenu de l’ajout d’un nombre net de neuf boutiques additionnelles. Exprimées en pourcentage des ventes, les charges de vente et d’administration ajustées sont passées de 34,6 % à 35,6 %.
  • Les résultats des activités d’exploitation se sont établis à (8,4) M$ CA comparativement à 1,2 M$ CA pour le quatrième trimestre de l’exercice 2016. Les résultats des activités d’exploitation ajustés, qui constituent une mesure non conforme aux IFRS et excluent les ajustements mentionnés ci-dessus, ont diminué, passant de 15,0 M$ CA à 13,6 M$ CA.
  • Le BAIIA ajusté, mesure non conforme aux IFRS, s’est établi à 16,4 M$ CA comparativement à 18,1 M$ CA pour le quatrième trimestre de l’exercice 2016.
  • Le résultat net s’est établi à (16,1) M$ CA comparativement à 2,0 M$ CA pour le quatrième trimestre de l’exercice 2016, principalement en raison de la charge de dépréciation, de l’incidence des contrats déficitaires, de la réduction de valeur des actifs d’impôt différé, de l’incidence du changement des taux d’imposition aux États-Unis, ainsi que des coûts liés à la cessation d’emploi d’employés et de membres de la haute direction. Le résultat net ajusté, qui constitue une mesure non conforme aux IFRS et exclut ces ajustements, a atteint 9,7 M$ CA contre 10,6 M$ CA.
  • Le résultat dilué par action ordinaire s’est établi à (0,62) $ CA comparativement à 0,08 $ CA. Le résultat dilué ajusté par action ordinaire, qui constitue une mesure non conforme aux IFRS, s’est élevé à 0,37 $ CA par action comparativement à 0,41 $ CA par action.

« Nous avons lancé diverses mesures de réduction des coûts dans l’ensemble de l’entreprise et réinvesti les économies dans de nouveaux systèmes informatiques, y compris la nouvelle plateforme de commerce électronique, ainsi que dans le personnel de marchandisage et de commercialisation. Nous croyons que ces initiatives opérationnelles remettront DAVIDsTEA sur la bonne voie à l’approche du deuxième semestre de l’exercice 2018. Le tout s’est traduit par une baisse plus lente de nos résultats du quatrième trimestre par rapport aux trimestres précédents, y compris un BAIIA ajusté de 16,4 M$ CA pour la période. Notre activité principale axée sur le thé a poursuivi sa croissance et les ventes en ligne ont été robustes, enregistrant une croissance supérieure à 10 %. Toutefois, les ventes d’accessoires à thé sont demeurées difficiles pendant la période des Fêtes, alors que nous avons continué d’optimiser et d’améliorer la composition de notre gamme de produits », a déclaré Joel Silver, président et chef de la direction de DAVIDsTEA.

Perspectives
« Nous commençons l’exercice 2018 avec une équipe de direction solide et dévouée, une entreprise plus stable et un plan d’avenir précis, a ajouté M. Silver. Nous conservons une solide situation financière, le solde de notre trésorerie s’établissant à 63,5 M$ CA à la fin de l’exercice 2017. Compte tenu de la baisse prévue des dépenses en immobilisations pour l’exercice 2018 et des flux de trésorerie disponibles projetés, notre situation de trésorerie devrait demeurer à des niveaux similaires jusqu’à la fin de l’exercice 2018 par rapport à l’exercice 2017.

« Nous prévoyons que le premier semestre de l’exercice 2018 demeurera quelque peu difficile, suivi d’un deuxième semestre plus solide, à mesure que certaines de nos initiatives, notamment l’amélioration de l’offre de produits et du marchandisage, atteindront leur rythme de croisière. Nous avons récemment lancé notre nouveau site Web de commerce électronique, qui fait partie intégrante des plans ambitieux de DAVIDsTEA dont le but est d’accroître les ventes en ligne. Le nouveau site Web comprend des améliorations marquées qui visent une meilleure expérience mobile, l’accroissement de la vitesse et du trafic, et qui donneront lieu à une adhésion de la clientèle plus élevée grâce aux nouvelles améliorations et fonctionnalités à venir en 2018. Enfin, nous sommes satisfaits de certaines des initiatives liées à nos nouveaux concepts de boutiques et nous nous attendons à ce que plusieurs éléments deviennent des composantes clés de notre futur programme de rénovation de boutiques », a conclu M Silver.

Pour l’exercice clos le 3 février 2018 :

  • Les ventes ont augmenté de 3,7 %, passant de 216,0 M$ CA pour l’exercice 2016 à 224,0 M$ CA. Les ventes de boutiques comparables ont reculé de 6,0 %.
  • La marge brute a diminué de 1,2 %, passant de 108,5 M$ CA à 107,2 M$ CA, tandis que la marge brute exprimée en pourcentage des ventes a diminué, passant de 50,2 % à 47,9 %. Cette baisse de la marge brute exprimée en pourcentage des ventes découle principalement des activités promotionnelles supplémentaires et de la réduction des coûts fixes en raison du recul de 6,0 % des ventes de boutiques comparables au cours de l’exercice.
  • Les charges de vente et d’administration ont augmenté pour passer de 114,8 M$ CA pour l’exercice 2016 à 131,9 M$ CA. Exprimées en pourcentage des ventes, les charges de vente et d’administration se sont accrues, passant de 53,1 % à 58,9 %. Les charges de vente et d’administration ajustées, qui constituent une mesure non conforme aux IFRS et excluent les ajustements mentionnés ci-dessus, ont augmenté de 9,5 %, passant de 97,5 M$ CA à 106,8 M$ CA, principalement en raison de l’embauche de personnel supplémentaire pour soutenir la croissance de la Société, y compris les nouvelles boutiques, et de la hausse des frais d’exploitation pour soutenir les activités de 240 boutiques en date du 3 février 2018 comparativement à 231 boutiques en date du 28 janvier 2017. Exprimées en pourcentage des ventes, les charges de vente et d’administration ajustées sont passées de 45,1 % à 47,7 %.
  • Les résultats des activités d’exploitation se sont établis à (24,7) M$ CA comparativement à (6,3) M$ CA pour l’exercice 2016. Les résultats des activités d’exploitation ajustés, qui constituent une mesure non conforme aux IFRS et excluent les ajustements mentionnés ci-dessus, ont diminué pour s’établir à 0,5 M$ CA contre 10,9 M$ CA.
  • Le résultat net s’est chiffré à (28,5) M$ CA comparativement à (3,7) M$ CA pour l’exercice 2016. Le résultat net ajusté, qui constitue une mesure non conforme aux IFRS et exclut les ajustements mentionnés ci‑dessus, s’est établi à (0,1) M$ CA contre 7,5 M$ CA.
  • Le résultat dilué par action ordinaire a été de (1,11) $ CA par rapport à (0,15) $ CA pour l’exercice 2016. Le résultat dilué ajusté par action ordinaire, qui constitue une mesure non conforme aux IFRS, a été de (0,00) $ CA par action contre 0,29 $ CA.

Information sur la conférence téléphonique
Une conférence téléphonique sur les résultats financiers du quatrième trimestre et de l’exercice 2017 est prévue pour aujourd’hui, le 19 avril 2018, à 16 h 30, heure de l’Est. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l’appel en composant le 1 866 521-4909 ou le 1 647 427-2311. La conférence téléphonique est également accessible par webdiffusion en direct dans la section « Investisseurs » du site Web de la Société, à www.davidstea.com.

La webdiffusion sera archivée en ligne deux heures après la fin de la conférence et sera disponible pendant 30 jours.

Information non conforme aux IFRS
Le présent communiqué comprend des mesures non conformes aux IFRS, notamment les charges de vente et d’administration ajustées, les résultats des activités d’exploitation ajustés, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le résultat dilué ajusté par action. Les charges de vente et d’administration ajustées, les résultats des activités d’exploitation ajustés, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le résultat dilué ajusté par action ne sont pas des mesures conformes aux IFRS, et ces mesures peuvent être utilisées différemment des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Nous croyons que les charges de vente et d’administration ajustées, les résultats des activités d’exploitation ajustés, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le résultat dilué ajusté par action fournissent aux investisseurs de l’information utile quant à nos activités passées. Nous présentons les charges de vente et d’administration ajustées, les résultats des activités d’exploitation ajustés, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le résultat dilué ajusté par action à titre de mesures supplémentaires du rendement, car nous croyons qu’ils facilitent l’évaluation comparative de notre performance opérationnelle par rapport à notre rendement fondé sur nos résultats établis selon les IFRS, tout en isolant les incidences de certains éléments qui fluctuent d’une période à l’autre. Par exemple, les charges de vente et d’administration ajustées, les résultats des activités d’exploitation ajustés, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le résultat dilué ajusté par action permettent l’évaluation de notre performance opérationnelle, y compris les coûts des nouvelles boutiques, en ne tenant pas compte de l’incidence des charges hors trésorerie de la période ou des autres charges non récurrentes, telles que l’amortissement, les charges financières, les loyers différés, les charges de rémunération hors trésorerie, les frais liés aux contrats déficitaires ou aux contrats dont les coûts pour satisfaire aux obligations devraient être supérieurs aux avantages économiques, le profit (la perte) sur les instruments financiers dérivés, la perte sur cession d’immobilisations corporelles, la dépréciation d’immobilisations corporelles et certaines charges non récurrentes. Ces mesures servent également de références pour l’évaluation de notre performance opérationnelle. Les charges de vente et d’administration ajustées, les résultats des activités d’exploitation ajustés, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le résultat dilué ajusté par action ne sont pas des mesures de notre rendement financier selon les IFRS et ne devraient pas être considérés isolément ou comme mesures de rechange au résultat net, aux flux de trésorerie nets liés aux activités d’exploitation, d’investissement et de financement ou à toute autre donnée tirée des états financiers et présentée à titre d’indicateur du rendement financier ou de la liquidité, établis conformément aux IFRS. Bien que les charges de vente et d’administration ajustées, les résultats des activités d’exploitation ajustés, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le résultat dilué ajusté par action soient fréquemment utilisés par les analystes en valeurs mobilières, les prêteurs et autres parties pour évaluer des sociétés, nous comprenons qu’ils ne devraient pas être considérés isolément ou comme substituts à l’analyse de nos résultats établis selon les IFRS et, qu’en tant qu’outils analytiques, ils comportent des limites, notamment les suivantes :

  • les charges de vente et d’administration ajustées, les résultats des activités d’exploitation ajustés, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le résultat dilué ajusté par action ne tiennent pas compte des variations ou des besoins de trésorerie du fonds de roulement;

  • bien que l’amortissement soit une charge sans effet sur la trésorerie, les actifs amortis devront souvent être remplacés dans l’avenir, et le BAIIA ajusté ne tient compte d’aucun besoin de trésorerie à cet égard.

En raison de ces limites, les charges de vente et d’administration ajustées, les résultats des activités d’exploitation ajustés, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le résultat dilué ajusté par action ne devraient pas être considérés comme de la trésorerie discrétionnaire que nous pouvons réinvestir dans la croissance de l’entreprise ni comme une mesure de la trésorerie dont nous disposerons pour satisfaire à nos obligations.

Énoncés prospectifs :

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs se caractérisent généralement par l’utilisation de termes comme « prévoir », « estimer », « projeter », « objectif », et d’autres termes et expressions similaires ainsi que par l’utilisation du futur ou du conditionnel. Ces énoncés prospectifs portent sur diverses questions, dont le point de vue de la direction au sujet des perspectives, de la gamme de produits et des plans stratégiques de la Société ainsi que des indications financières pour le prochain exercice. La Société ne peut garantir aux investisseurs que les développements futurs qui toucheront la Société seront ceux qui auront été prévus. Les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus en raison de risques et incertitudes, notamment le risque que la Société ne soit pas en mesure de mettre sa stratégie en œuvre; le risque que la Société ne puisse préserver et améliorer son image de marque, particulièrement sur les nouveaux marchés; le risque que la Société ne puisse livrer une concurrence efficace dans la catégorie des thés spécialisés et des boissons liées au thé; le risque que la Société ne puisse étendre et améliorer ses activités; les changements au sein de l’équipe de haute direction de la Société; le niveau de circulation de piétons aux emplacements où les boutiques de la Société sont situées; les changements dans les tendances et les préférences de consommation; les fluctuations des taux de change; la conjoncture économique générale et la confiance des consommateurs; les lois en matière de salaire minimum; l’importance du premier trimestre de la Société pour les résultats d’exploitation de l’exercice complet et d’autres risques dont il est question dans le rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société pour l’exercice clos le 3 février 2018 et déposé auprès de la Securities and Exchange Commission le 19 avril 2018. Si l’un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisaient ou si les hypothèses de la Société se révélaient erronées, les résultats réels de la Société pourraient différer à certains égards importants de ceux qui ont été prévus dans ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs fournis par la Société dans le présent communiqué sont à jour à la date à laquelle ils sont fournis par la Société. La Société se dégage de toute obligation de les mettre à jour publiquement par suite de nouveaux renseignements, de développements futurs ou autrement, sauf si la législation en valeurs mobilières applicable l’y oblige.

À propos de DAVIDsTEA Inc.
DAVIDsTEA est un détaillant de thés spécialisés qui offre un choix diversifié de thés en vrac, de thés préemballés et de sachets de thé exclusifs ainsi que des cadeaux, accessoires, aliments et boissons liés au thé principalement par l’intermédiaire de ses 240 boutiques DAVIDsTEA, qu’elle exploite partout au Canada et aux États-Unis en date du 3 février 2018, et de son site Web, davidstea.com/ca_fr/. Le siège social de la Société est situé à Montréal, au Canada.

 
ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS
 
[non audité et en milliers de dollars canadiens]
    
 Au Au
 3 février 28 janvier
 2018  2017 
 $ $
    
ACTIF   
Actif courant   
Trésorerie 63 484   64 440 
Créances clients et autres débiteurs 3 131   3 485 
Stocks 24 450   31 264 
Actif d’impôt exigible 2 968  539 
Charges payées d’avance et dépôts 7 712   5 659 
Instruments financiers dérivés —   454 
Total de l’actif courant 101 745   105 841 
Immobilisations corporelles 36 558   51 160 
Immobilisations incorporelles 4 439   2 958 
Actifs d’impôt différé 5 194   14 375 
Total de l’actif 147 936   174 334 
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES   
Passif courant   
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 14 392   19 681 
Produits différés 5 186   4 885 
Tranche courante des provisions 4 693   2 562 
Instruments financiers dérivés 229   — 
Total du passif courant 24 500   27 128 
Loyers et incitatifs à la location différés 8 608   7 824 
Provisions 13 460   5 932 
Total du passif 46 568   40 884 
Capitaux propres   
Capital social 111 692   263 828 
Surplus d’apport 2 642   8 833 
Déficit (14 721)  (142 398)
Cumul des autres éléments du résultat global 1 755   3 187 
Total des capitaux propres 101 368   133 450 
  147 936   174 334 
    


 
ÉTATS DU RÉSULTAT ET DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉS
 
[non audité et en milliers de dollars canadiens, sauf l’information relative aux actions]
 
        
 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les
 3 février 28 janvier 3 février 28 janvier
 2018  2017  2018  2017 
 $ $ $ $
        
Ventes 86 662   86 302   224 015   215 984 
Coût des ventes 42 178   41 462   116 772   107 534 
Marge brute 44 484   44 840   107 243   108 450 
Charges de vente et d’administration 52 926   43 640   131 930   114 756 
Résultats des activités d’exploitation (8 442)  1 200   (24 687)  (6 306)
Charges financières 1 756   21   2 371   76 
Produits financiers (147)  (85)  (567)  (479)
Résultat avant impôt sur le résultat (10 051)  1 264   (26 491)  (5 903)
Charge (recouvrement) d’impôt 6 040   (781)  2 010   (2 235)
Résultat net (16 091)  2 045   (28 501)  (3 668)
Autres éléments du résultat global       
Éléments qui seront reclassés ultérieurement en
résultat net :
       
Profit net latent (perte nette latente) sur les contrats de change à terme (1 087)  (265)  (992)  (2 247)
(Profit net réalisé) perte nette réalisée sur les contrats de change à terme reclassé dans les stocks 230   (346)  309   (742)
Recouvrement (charge) d’impôt sur le résultat global 229   162   183   793 
Écart de conversion cumulé (629)  (50)  (932)  (820)
Autres éléments du résultat global, nets d’impôt (1 257)  (499)  (1 432)  (3 016)
Total du résultat global (17 348)  1 546   (29 933)  (6 684)
Résultat net par action :       
De base (0,62)  0,08   (1,11)  (0,15)
Dilué (0,62)  0,08   (1,11)  (0,15)
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation       
De base 25 874 769   25 133 644   25 716 186   24 699 290 
Dilué 25 874 769   26 035 505   25 716 186   24 699 290 
            


 
TABLEAUX DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
 
[non audité et en milliers de dollars canadiens]
 
        
 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les
 3 février 28 janvier 3 février 28 janvier
 2018  2017  2018  2017 
 $ $ $ $
        
ACTIVITÉS D’EXPLOITATION       
Résultat net (16 091)  2 045   (28 501)  (3 668)
Éléments sans effet sur la trésorerie :       
Amortissement des immobilisations corporelles 2 115   2 251   8 431   8 069 
Amortissement des immobilisations incorporelles 226   231   1 474   758 
Perte sur cession d’immobilisations corporelles 34   45   82   356 
Dépréciation d’immobilisations corporelles 10 098   5 000   15 069   7 516 
Loyers différés 165   294   542   1 325 
Provisions pour contrats déficitaires 11 894   8 092   10 321   8 140 
Charge de rémunération fondée sur des actions 283   691   2 021   2 264 
Amortissement des frais de financement 20   20   79   75 
Désactualisation des provisions 1 734   —   2 292   — 
Impôt différé (recouvré) 3 382   (4 855)  3 585   (4 380)
  13 860   13 814   15 395   20 455 
Variation nette des autres soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie liés à l’exploitation 15 974   22 174   (5 537)  (9 293)
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation 29 834   35 988   9 858   11 162 
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT       
Produit de l’émission d’actions ordinaires à l’exercice d’options sur actions 86   973   1 782   2 779 
Flux de trésorerie liés aux activités de financement 86   973   1 782   2 779 
ACTIVITÉS D’INVESTISSEMENT       
Ajouts d’immobilisations corporelles (2 133)  (5 033)  (9 634)  (20 531)
Ajouts d’immobilisations incorporelles (1 168)  (624)  (2 962)  (1 484)
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement (3 301)  (5 657)  (12 596)  (22 015)
Augmentation (diminution) de la trésorerie au cours de la période 26 619   31 304   (956)  (8 074)
Trésorerie au début de la période 36 865   33 136   64 440   72 514 
Trésorerie à la fin de la période 63 484   64 440   63 484   64 440 
            


 
Rapprochement du BAIIA ajusté
 
[non audité et en milliers de dollars canadiens]
 
             
 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les 
 3 février 28 janvier 3 février 28 janvier 
 2018  2017  2018  2017  
             
Résultat net  (16 091)$  2 045 $  (28 501)$  (3 668)$
Charges financières  1 756    21    2 371    76  
Produits financiers  (147)   (85)   (567)   (479) 
Amortissement  2 341    2 482    9 905    8 827  
Perte sur cession d’immobilisations corporelles  34    45    82    45  
Charge (recouvrement) d’impôt  6 040    (781)   2 010    (2 235) 
BAIIA  (6 067)$  3 727 $  (14 700)$  2 566 $
Ajustements additionnels :            
Charge de rémunération fondée sur des actionsa  283    691    2 021    2 264  
Coûts salariaux liés à la cessation d’emploi d’employés et de membres de la haute directionb  151    330    2 033    835  
Dépréciation d’immobilisations corporellesc  10 098    5 000    15 069    7 516  
Incidence des contrats déficitairesd  11 767    8 092    7 854    8 140  
Loyers différése  165    294    542    1 325  
Perte sur cession d’immobilisations corporellesf  —    —    —    311  
BAIIA ajusté  16 397 $  18 134 $  12 819 $  22 957 $
                 

________________________

a)Représente la charge de rémunération fondée sur des actions hors trésorerie.
b)Représentent le salaire dû aux anciens employés et membres de la haute direction dans le cadre de leur cessation d’emploi auprès de la Société.
c)Représente les coûts liés à la dépréciation d’immobilisations corporelles au titre des boutiques.
d)Représente la comptabilisation, les reprises hors trésorerie et l’utilisation de provisions relatives à des contrats de location de certaines boutiques pour lesquels les coûts inévitables liés à la satisfaction des obligations contractuelles devraient dépasser les avantages économiques attendus du contrat.
e)Représentent la mesure dans laquelle la charge locative annuelle a été supérieure ou inférieure au loyer au comptant.
f)Représente les coûts hors trésorerie liés à la perte sur cession d’immobilisations corporelles résultant du nouveau concept de boutique sur un site existant au cours des périodes de l’exercice précédent.
  


 
Rapprochement du résultat net selon les IFRS et du résultat net ajusté
 
[non audité et en milliers de dollars canadiens]
 
             
 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les 
 3 février 28 janvier 3 février 28 janvier 
 2018  2017  2018  2017  
             
Résultat net  (16 091)$  2 045 $  (28 501) $  (3 668)$
Coûts liés à la cessation d’emploi d’employés et de membres de la haute directiona  151    673    2 225    1 267  
Dépréciation d’immobilisations corporellesb  10 098    5 000    15 069    7 516  
Incidence des contrats déficitairesc  13 501    8 092    10 146    8 140  
Perte sur cession d’immobilisations corporellesd  —    —    —    311  
Ajustement de la charge d’impôte  (6 313)   (5 203)   (7 444)   (6 099) 
Réduction de valeur des actifs d’impôt différéf  6 409    —    6 409    —  
Incidence du changement des taux d’imposition aux États-Unisg  1 986    —    1 986    —  
Résultat net ajusté  9 741 $  10 607 $  (110)$  7 467 $
                 

________________________

a)Représentent le salaire dû aux anciens employés et membres de la haute direction respectivement de 151 $ et 2 033 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 3 février 2018 (respectivement 330 $ et 835 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 28 janvier 2017) dans le cadre de leur cessation d’emploi auprès de la Société et la charge de rémunération fondée sur des actions respectivement de néant et 192 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 3 février 2018 (respectivement 343 $ et 432 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 28 janvier 2017) relativement à l’acquisition des droits afférents à des attributions d’actions en raison de la cessation d’emploi auprès de la Société. 
b)Représente les coûts liés à la dépréciation d’immobilisations corporelles au titre des boutiques.
c)Représente la comptabilisation, les reprises hors trésorerie, l’utilisation et la désactualisation de provisions relatives à des contrats de location de certaines boutiques pour lesquels les coûts inévitables liés à la satisfaction des obligations contractuelles devraient dépasser les avantages économiques attendus du contrat. La désactualisation des provisions pour contrats déficitaires est comprise dans les charges financières à l’état du résultat et du résultat global consolidé pour le trimestre et l’exercice clos le 3 février 2018.
d)Représente les coûts hors trésorerie liés à la perte sur cession d’immobilisations corporelles résultant du nouveau concept de boutique sur un site existant au cours des périodes de l’exercice précédent.
e)Supprime l’incidence fiscale des coûts liés à la cessation d’emploi de membres de la haute direction, de la dépréciation d’immobilisations corporelles, de l’incidence des contrats déficitaires et de la perte sur cession d’immobilisations corporelles dont il est fait mention aux notes a), b), c) et d).
f)Représente la réduction de valeur des actifs d’impôt différé de l’entité aux États-Unis.
g)Représente l’incidence sur les actifs d’impôt différé de l’entité aux États-Unis du changement des taux d’imposition prévus par la loi aux États-Unis.
  


 
Rapprochement des résultats des activités d’exploitation selon les IFRS et
des résultats des activités d’exploitation ajustés
 
[non audité et en milliers de dollars canadiens]
 
         
 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les 
 3 février 28 janvier 3 février 28 janvier 
 2018  2017 2018  2017  
 $ $ $ $ 
         
Résultats des activités d’exploitation (8 442)  1 200  (24 687)  (6 306) 
Coûts liés à la cessation d’emploi d’employés et de membres de la haute directiona 151   673  2 225   1 267  
Dépréciation d’immobilisations corporellesb 10 098   5 000  15 069   7 516  
Incidence des contrats déficitairesc 11 767   8 092  7 854   8 140  
Perte sur cession d’immobilisations corporellesd —   —  —   311  
Résultats des activités d’exploitation ajustés13 574 $14 965$461 $10 928 $

________________________

a)Représentent le salaire dû aux anciens employés et membres de la haute direction respectivement de 151 $ et 2 033 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 3 février 2018 (respectivement 330 $ et 835 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 28 janvier 2017) dans le cadre de leur cessation d’emploi auprès de la Société et la charge de rémunération fondée sur des actions respectivement de néant et 192 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 3 février 2018 (respectivement 343 $ et 432 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 28 janvier 2017) relativement à l’acquisition des droits afférents à des attributions d’actions en raison de la cessation d’emploi auprès de la Société. 
b)Représente les coûts liés à la dépréciation d’immobilisations corporelles au titre des boutiques.
c)Représente la comptabilisation, les reprises hors trésorerie et l’utilisation de provisions relatives à des contrats de location de certaines boutiques pour lesquels les coûts inévitables liés à la satisfaction des obligations contractuelles devraient dépasser les avantages économiques attendus du contrat.
d)Représente les coûts hors trésorerie liés à la perte sur cession d’immobilisations corporelles résultant du nouveau concept de boutique sur un site existant au cours des périodes de l’exercice précédent.
  


 
Rapprochement des charges de vente et d’administration selon les IFRS et
des charges de vente et d’administration ajustées
 
[non audité et en milliers de dollars canadiens]
 
        
 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les
 3 février 28 janvier 3 février 28 janvier
 2018  2017  2018  2017 
 $ $ $ $
        
Charges de vente et d’administration 52 926   43 640   131 930   114 756 
Coûts liés à la cessation d’emploi d’employés et de membres de la haute directiona (151)  (673)  (2 225)  (1 267)
Dépréciation d’immobilisations corporellesb (10 098)  (5 000)  (15 069)  (7 516)
Incidence des contrats déficitairesc (11 767)  (8 092)  (7 854)  (8 140)
Perte sur cession d’immobilisations corporellesd —   —   —   (311)
Charges de vente et d’administration ajustées 30 910   29 875   106 782   97 522 

________________________

a)Représentent le salaire dû aux anciens employés et membres de la haute direction respectivement de 151 $ et 2 033 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 3 février 2018 (respectivement 330 $ et 835 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 28 janvier 2017) dans le cadre de leur cessation d’emploi auprès de la Société et la charge de rémunération fondée sur des actions respectivement de néant et 192 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 3 février 2018 (respectivement 343 $ et 432 $ pour le trimestre et l’exercice clos le 28 janvier 2017) relativement à l’acquisition des droits afférents à des attributions d’actions en raison de la cessation d’emploi auprès de la Société. 
b)Représente les coûts liés à la dépréciation d’immobilisations corporelles au titre des boutiques.
c)Représente la comptabilisation, les reprises hors trésorerie et l’utilisation de provisions relatives à des contrats de location de certaines boutiques pour lesquels les coûts inévitables liés à la satisfaction des obligations contractuelles devraient dépasser les avantages économiques attendus du contrat.
d)Représente les coûts hors trésorerie liés à la perte sur cession d’immobilisations corporelles résultant du nouveau concept de boutique sur un site existant au cours des périodes de l’exercice précédent.
  

 

 
Rapprochement du nombre moyen pondéré après dilution d’actions ordinaires en circulation, comme présenté, et
du nombre moyen pondéré après dilution d’actions ordinaires en circulation ajusté
 
[non audité et en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action]
 
        
 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les
 3 février 28 janvier 3 février 28 janvier
 2018  2017 2018  2017 
        
Nombre moyen pondéré après dilution d’actions ordinaires en circulation 25 874 769   25 133 643  25 716 186   24 699 290 
Ajustements :       
Ajustement antidilutiona 247 008   901 862  —   1 310 218 
Nombre moyen pondéré après dilution d’actions ordinaires en circulation ajusté 26 121 777   26 035 505  25 716 186   26 009 508 
        
Résultat dilué par action (0,62)  0,08  (1,11)  (0,15)
        
Résultat dilué ajusté par action 0,37   0,41  (0,00)  0,29 

________________________

a)Tient compte de l’incidence diluée des options sur actions, au moyen de la méthode du rachat d’actions, et des unités d’actions temporairement incessibles.


Relations avec les investisseurs :
MaisonBrison Communications
Pierre Boucher
514 207-0000
investors@davidstea.com 

Relations avec les médias :
Edelman
Nina Godard
416 455-6324
nina.godard@edelman.com