À la veille de la Journée internationale des oiseaux migrateurs, CIC nous dit comment aider les canards

Leur avenir vous appartient


MARAIS OAK HAMMOCK, Manitoba, 11 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Afin de souligner la Journée internationale des oiseaux migrateurs, le samedi 12 mai 2018, Canards Illimités Canada (CIC) nous rappelle les gestes simples à poser pour la survie (et la migration) de notre sauvagine et des autres oiseaux.

« Tout le monde peut faire œuvre utile », affirme David Howerter, directeur des opérations nationales de conservation de CIC. Pour donner un exemple des gestes quotidiens qui donnent des résultats prodigieux pour la conservation, David Howerter souligne les efforts consacrés aux canards branchus.

Il y a plus de 100 ans, on croyait que la race de ce canard, dont le plumage est paré de riches couleurs, s’éteindrait au tournant du XXe siècle, à cause de la surchasse et de la surexploitation de son habitat de nidification préféré : les grands arbres noueux.

Au lieu de se contenter d’être les témoins de la disparition du canard branchu, d’ardents défenseurs de la sauvagine ont uni leurs efforts afin de trouver des moyens de reconstituer leur population, notamment en limitant la chasse et en leur offrant un habitat de nidification. Ils se sont mis à construire des nichoirs. Installées près des milieux humides, ces cabanes rudimentaires constituent, pour le canard branchu (et d’autres nicheurs cavicoles), des lieux sûrs pour pondre et couver leurs œufs.

Aujourd’hui, les bénévoles de CIC et les Canadiens assurent l’entretien de milliers de nichoirs d’un océan à l’autre. Et le canard branchu? « Sa population se porte plutôt bien », précise M. Howerter.

La construction et l’entretien des nichoirs font partie de la panoplie de moyens grâce auxquels on peut venir en aide à la sauvagine. « Mais ce ne sont pas les seuls moyens », explique M. Howerter. 

Voici d’autres activités qui permettent, au quotidien, de venir en aide à la sauvagine et aux autres oiseaux migrateurs :

  • Participez à une activité de recensement ou de baguage des oiseaux. Si vous savez où se trouvent nos amis à plumes et que vous connaissez la dynamique de leur population, vous pourrez mener les efforts de conservation en connaissance de cause.
  • Placez des vignettes dans vos fenêtres ou fermez les stores. Les oiseaux ont de la difficulté à voir les vitres. Vous pourrez ainsi éviter que les oiseaux s’écrasent dans vos fenêtres.  
  • Éteignez les lumières. Bien des oiseaux migrent la nuit, et l’éclairage artificiel peut les dérouter.
  • Gardez vos félins préférés à l’écart de nos amis ailés. Les chats sont toujours parmi les premiers responsables de la mortalité des oiseaux.
  • Pensez à appuyer les organismes de conservation qui restaurent, conservent et sauvegardent l’habitat pour la sauvagine et les autres oiseaux migrateurs. Quand les oiseaux doivent parcourir des milliers de kilomètres pour migrer, la dernière chose dont ils devraient se préoccuper est bien de savoir où ils atterriront. 

« La plupart des canards s’adaptent à tous les habitats. Autrement dit, tout ce qui compte, c’est qu’ils aient un gîte et de quoi manger », conclut M.  Howerter.

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l’industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement.

La Journée internationale des oiseaux migrateurs attire l’attention sur l’un des événements les plus spectaculaires dans les Amériques : la migration des oiseaux.

Pour en savoir plus sur l’aide à apporter aux oiseaux dans leur parcours migratoire, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Personne-ressource auprès des médias :
Julielee Stitt
Spécialiste des communications, Canards Illimités Canada
Bureau : 204-467-3270 Courriel : j_stitt@ducks.ca

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à http://resource.globenewswire.com/Resource/Download/d629e1f4-13da-4985-908e-f35d8b2c8d7e

 

Il y a plus de 100 ans, on croyait que la race de ce canard, dont le plumage est paré de riches couleurs, s’éteindrait au tournant du XXe siècle.