L’influente firme indépendante de conseil aux actionnaires Glass Lewis recommande aux actionnaires de DAVIDsTEA de voter « en faveur » des candidats au conseil d’administration choisis par la direction


Glass Lewis souligne que la société dissidente PMJ « n’a pas su présenter aux actionnaires un argumentaire convaincant » et « propose une liste de candidats dont la qualité est généralement inférieure ».

Son rapport note également que « les administrateurs en poste et la nouvelle équipe de direction de DAVIDsTEA ont su élaborer une stratégie d’avenir claire et raisonnable ».

MONTRÉAL, 01 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- DAVIDsTEA Inc. (Nasdaq:DTEA) a annoncé aujourd’hui que Glass, Lewis & Co. (Glass Lewis), une importante firme indépendante de conseil aux actionnaires spécialisée dans les procurations et la gouvernance, recommande aux actionnaires de DAVIDsTEA de voter « EN FAVEUR » des candidats aux postes d’administrateurs sélectionnés par la direction en utilisant la procuration ou le formulaire d’instruction de vote JAUNES avant l’assemblée générale annuelle de la société, le 14 juin 2018.

Avant de faire cette recommandation en faveur des administrateurs nommés par la direction, Glass Lewis a évalué attentivement les faits et les arguments de chacune des parties. Le rapport émis par Glass Lewis comprend les déclarations suivantes1 :

  • « ... nous estimons que PMJ n’a pas su présenter aux actionnaires un argumentaire convaincant selon lequel ses candidats formeraient un conseil d’administration plus efficace ou entraîneraient des résultats plus favorables pour tous les actionnaires à l’heure actuelle... le conseil d’administration en poste affirme de façon raisonnable que M. Segal semble avoir joué un rôle important dans l’évolution de l’entreprise, notamment en chapeautant certaines décisions à la source des difficultés auxquelles l’entreprise est aujourd’hui confrontée. »
     
  • « La direction de l’entreprise a récemment fait l’objet d’une transition, et nous croyons que le conseil d’administration en poste et la nouvelle équipe de direction ont su élaborer une stratégie d’avenir claire et raisonnable pour s’attaquer aux causes sous-jacentes du faible rendement de l’entreprise au cours des dernières années. Nous jugeons qu’à l’heure actuelle, de nouveaux changements à l’équipe de direction seraient fort probablement contre-productifs. » 
     
  • «... puisque M. Segal a manifesté son désir de considérer la privatisation de l’entreprise en février 2018, nous sommes préoccupés par ses intentions. »
     
  • « ... nous croyons que la société dissidente PMJ propose une liste de candidats au conseil d’administration dont la qualité est généralement inférieure, et que les liens que plusieurs des candidats dissidents semblent avoir avec M. Segal mettent en doute leur objectivité et leur indépendance. »
     
  • « M. Segal semble avoir contribué à façonner, voire dicté, la composition du conseil d’administration et de l’équipe de haute direction, ainsi que l’orientation stratégique de l’entreprise. Plus particulièrement, entre le premier appel public à l’épargne de l’entreprise et le mois de juin 2017, ou même plus récemment, quatre membres du conseil d’administration agissaient à titre de représentants de la société dissidente ou étaient affiliés à celle-ci : M. Segal; Emilia Di Raddo, présidente de Le Château inc., société gérée par PMJ; Sarah Segal, la fille de M. Segal; et Lorenzo Salvaggio, un dirigeant de PMJ. Compte tenu de l’influence démesurée qu’a eue M. Segal sur le conseil d’administration, nous estimons qu’il est malhonnête de sa part de blâmer les autres administrateurs pour la performance décevante de l’entreprise au cours de son mandat. »
     
  • « Si les candidats dissidents sont élus au conseil d’administration, PMJ souhaite nommer M. Segal au poste de président exécutif de l’entreprise. Considérant le mandat relativement bref du chef de la direction actuel et le roulement important observé au sein de la haute direction au cours des dernières années, nous avons des doutes sur le bien-fondé d’apporter d’autres changements à la direction à l’heure actuelle. De plus, le rôle important que M. Segal a joué à titre d’administrateur de l’entreprise lors d’une période marquée par un rendement insuffisant, de même que son âge avancé –  il est âgé de 87 ans – nous forcent à nous demander s’il est souhaitable de faire de M. Segal l’architecte principal du plan de redressement de l’entreprise à un moment aussi critique. »
     
  • « Bien que d’une manière générale, nous croyons que les actionnaires devraient profiter d’une représentation proportionnelle à leur niveau de propriété, dans le cas précis qui nous occupe, nous craignons que le dissident tente de prendre le contrôle du conseil d’administration, et que ses candidats et ses orientations entraînent davantage de perturbations à un moment critique pour l’entreprise. C’est pourquoi nous jugeons que les actionnaires gagneraient à soutenir pleinement le conseil d’administration en poste dans le cadre de la présente course aux procurations. »

Les actionnaires de DAVIDsTEA, peu importe le nombre d’actions qu’ils détiennent, sont priés de voter sur la procuration ou le formulaire d’instruction de vote JAUNES dès aujourd’hui pour soutenir les candidats aux postes d’administrateurs de DAVIDsTEA.

Nous encourageons les actionnaires à consulter la circulaire d’information de la direction et la présentation publiées sur le site Web de DAVIDsTEA afin de mieux comprendre la stratégie d’avenir de l’entreprise et de prendre connaissance de l’expérience pertinente des candidats aux postes d’administrateurs. La circulaire, la présentation et les instructions de vote sont accessibles par le public sur le site Web de DAVIDsTEA à 2018meeting.davidstea.com, et sur SEDAR, à sedar.com.

Votez d’ici le mardi 12 juin, à 17 h (heure de l’Est)
 
Le temps presse. Votez dès aujourd’hui pour appuyer les candidats aux postes d’administrateurs de DAVIDsTEA en utilisant seulement la procuration ou le formulaire d’instruction de vote JAUNES, le plus tôt possible avant la date limite. Veuillez ignorer toute procuration bleue ou tout formulaire d’instruction de vote transmis par Placements Mauvais Jours Ltée.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour voter, veuillez communiquer avec le Laurel Hill Advisory Group au 1 877 452-7184 (sans frais), au 416 304-0211 (à frais virés), ou à l’adresse assistance@laurelhill.com.

Déclarations prospectives
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives, qui se caractérisent généralement par l’utilisation de termes comme « anticiper », « prévoir », « planifier », « estimer », « projeter », « objectif » et d’autres termes et expressions similaires ainsi que par l’utilisation du futur ou du conditionnel. Les déclarations prospectives portent sur diverses questions, notamment le point de vue et les projets de la direction concernant l’orientation stratégique de la Société et les perspectives de la direction au sujet des plans de l’actionnaire dissident pour l’avenir de la Société. Or, des risques et des incertitudes pourraient entraîner une grande différence entre ce qui se produira réellement et les attentes de la direction, notamment le risque d’entreprendre un processus stratégique public, le risque d’une course aux procurations et les risques dont il est question dans le rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société daté du 19 avril 2018 et déposé auprès de la Securities and Exchange Commission sur EDGAR (accessible au www.sec.gov/edgar.shtml) et SEDAR (accessible au www.sedar.com). Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisaient ou si les prémisses de départ se révélaient infondées, les résultats réels de la société pourraient varier de manière tangible des résultats projetés dans les présentes déclarations prospectives. Les déclarations prospectives fournies par la Société dans le présent communiqué valent uniquement à la date à laquelle elles sont présentées. La Société se dégage de toute obligation de les mettre à jour publiquement par suite de nouveaux renseignements, de développements futurs ou autrement, sauf si la législation en valeurs mobilières applicable l’y oblige.

À propos de DAVIDsTEA

DAVIDsTEA est un détaillant de thés spécialisés qui offre un choix diversifié de thés en vrac, de thés préemballés et de sachets de thé exclusifs ainsi que des cadeaux, accessoires, aliments et boissons liés au thé principalement par l’intermédiaire des 240 boutiques DAVIDsTEA qu’elle exploite partout au Canada et aux États-Unis en date du 3 février 2018 et de son site Web, davidstea.com/ca_fr. Le siège social de la société est situé à Montréal, au Canada.

Questions des actionnaires

Les actionnaires peuvent diriger toute question à l’agent mandataire de DAVIDsTea :
Laurel Hill Advisory Group
En Amérique du Nord : 1 877 452-7184 (sans frais)
À l’extérieur de l’Amérique du Nord : 1 416 304-0211
assistance@laurelhill.com

Personne-ressource pour les médias
Edelman 
Nina Godard
1 416 455-6324
nina.godard@edelman.com 

________________________
1 DAVIDsTEA n’a pas cherché ni obtenu le consentement de toute tierce partie afin d’utiliser des renseignements précédemment publiés dans ce communiqué de presse.