Mois de l’éducation des investisseurs : les investisseurs avertis peuvent éviter de perdre de l’argent


SAINT JOHN, New Brunswick, 01 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Dans le cadre du Mois de l’éducation des investisseurs, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) encourage les investisseurs à prendre des mesures pour s’informer et se protéger en ce qui concerne diverses nouvelles méthodes de d’investissement en ligne, en particulier les collectes de fonds en cryptomonnaie et les cryptomonnaies.

« Les collectes de fonds en cryptomonnaie, les cryptomonnaies et d’autres actifs numériques constituent de nouveaux produits d’investissement. Cependant, ils sont extrêmement risqués et peuvent représenter un terrain propice à la fraude », a déclaré l’agente principale de l’éducation et du site Web de la FCNB, Erin King. « Nous avons pour objectif d’offrir aux investisseurs des renseignements sur la façon de reconnaître une occasion légitime, ainsi que des outils pour prendre une décision éclairée en matière d’achats. »

L’augmentation des cryptomonnaies, comme Bitcoin, a engendré la création de collectes de fonds en cryptomonnaie. Bien que ces nouveaux types d’actifs numériques et de produits d’investissement bénéficient d’une couverture médiatique importante, de nombreuses personnes ne comprennent pas toujours pleinement la façon dont ils fonctionnent ainsi que les risques qui y sont associés. L’information aide les investisseurs à se protéger contre une fraude caractérisée ou contre des investissements dans des produits plus risqués que ne le permet leur niveau de confort personnel.

Les collectes de fonds en cryptomonnaie sont de plus en plus employées par les entreprises en démarrage pour inciter les investisseurs à s’associer à une idée en échange d’une monnaie ou de jetons numériques. Il est important que les investisseurs potentiels comprennent que les collectes de fonds en cryptomonnaie ne sont peut-être pas de véritables entreprises avec un produit ou un service et qu’elles ne sont peut-être rien de plus que des idées ou des concepts au moment où des investisseurs sont recherchés.

Les collectes de fonds en cryptomonnaie présentent un risque élevé d’échec. Si l’entreprise ne réalise pas le projet avec succès, la cryptomonnaie ou les jetons émis pourraient n’avoir aucune valeur. Il se peut que l’on fasse miroiter des rendements élevés aux investisseurs, mais ces derniers ne devraient pas participer à moins d’être prêts à perdre la totalité de leur investissement.

De plus, les fraudeurs prétendent avoir recours à des collectes de fonds en cryptomonnaie, à des cryptomonnaies et à la technologie des chaînes de blocs, afin de soutirer de l’argent aux gens par le biais d’une arnaque. À la différence d’un premier appel public à l’épargne, la plupart des collectes de fonds en cryptomonnaie sont lancées sans avoir à respecter d’obligations d’information officielles. Par conséquent, il est souvent difficile de trouver qui se trouve derrière la collecte de fonds en cryptomonnaie et comment l’argent récolté sera dépensé.

« Être un investisseur averti signifie faire des recherches, comprendre comment fonctionne un investissement particulier et quels sont les risques, et comprendre qu’il n’existe aucun investissement sans risque, a dit Mme King. Dans certains cas, les gens peuvent se sentir obligés d’investir pour s’enrichir rapidement. Au bout du compte, si vous ne comprenez pas comment fonctionne un investissement, n’investissez pas. »

Au cours du mois, la FCNB partagera de l’information sur les investissements en ligne et elle soulignera certains risques :

  • Les collectes de fonds en cryptomonnaie peuvent tenter d’attirer des investisseurs à l’aide de jetons gratuits en cadeau ou de récompenses sous la forme de jetons pour promouvoir l’investissement par l’entremise des médias sociaux.
  • Certains actifs numériques constituent des opérations pyramidales. S’il y a des frais d’inscription à verser et si les revenus dépendent du nombre de personnes que vous pouvez recruter, il s’agit d’une opération pyramidale, et c’est illégal.

Afin de sensibiliser la population, la FCNB lance un défi aux investisseurs, qui courent la chance de remporter des prix à l’occasion du Mois de l’éducation des investisseurs. Tout au long du mois, son jeu-questionnaire en ligne Fortune proposera des questions relatives à ces types d’investissements. Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à défier leurs amis et à en apprendre davantage sur le comportement de l’investisseur averti et les risques associés aux collectes de fonds en cryptomonnaie. Les trois meilleurs joueurs à la fin du mois d’octobre recevront des prix.

Pour en apprendre davantage sur le comportement de l’investisseur averti et les cryptomonnaies, cliquez sur les liens suivants :

01-10-2018

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Sara Wilson, spécialiste des communications et des relations avec les médias, (506)  643-7045 ou 1 866 933-2222. sara.wilson@fcnb.ca

La FCNB a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils informatifs sont disponibles en ligne.