Le gouvernement fédéral donne le feu vert à la Chine au détriment des travailleurs de la construction de la classe moyenne


MARKHAM, Ontario, 15 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Il a été rapporté que le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, a manifesté son soutien à l'octroi d'une dérogation à LNG Canada pour l'imposition de droits douaniers sur le dumping d’acier fabriqué. Si elle est acceptée, LNG Canada, une coentreprise comprenant PetroChina, sapera les travailleurs canadiens du secteur de la construction et de l'industrie en donnant à la Chine, un pays reconnu en matière de dumping et de subventions, le plus grand projet d'infrastructure de l'histoire du Canada.

«Il est scandaleux que le gouvernement canadien soit si disposé à autoriser et à encourager l’utilisation d’acier fabriqué illégalement faisant l’objet de dumping et de subventions, notamment parce que l’effet dérivé sera de nuire à tous les métiers», a déclaré Ed Whalen, président et chef de la direction de l’Institut canadien de la construction en acier en acier (ICCA). «Notre gouvernement fédéral s’est fait duper et il a gobé sans aucun discernement. Enlever un projet aussi important aux Canadiens est un crime. Nous pouvons construire des navires de guerre complexes sur les deux côtes, mais nous ne pouvons pas construire de modules de construction de moindre taille et complexité. C'est insensé.»

En attendant l’approbation de la demande de LNG Canada par le ministre Morneau, tous les emplois de la construction industrielle canadienne sont menacés. Des milliers de travailleurs canadiens d’usines et de chantiers de la construction industrielle seront ignorés si le gouvernement canadien accorde la dérogation à LNG Canada et lui permet de s'approvisionner uniquement en Chine. LNG Canada veut fabriquer outremer la quasi-totalité de son projet à Kitimat, en Colombie-Britannique, évalué à 40 milliards de dollars, en utilisant un modèle de construction appelé modularisation.

«Les travailleurs de la construction canadiens veulent travailler», a dit Whalen. «Nous devons pouvoir compter sur le gouvernement fédéral pour prioriser les besoins de la classe moyenne et leur permettre de profiter de cette opportunité unique. Ceci est primordial pour la survie de l'industrie de la construction en acier, de la classe moyenne et, finalement, de tous les secteurs de la construction, de maintenir nos emplois dans la construction au Canada.»

Les effets néfastes sur la classe moyenne et, réciproquement, sur l'économie canadienne, seront durement ressentis si nous donnons à la Chine un avantage injuste en procédant illégalement au dumping et à la subvention de leurs produits de construction au Canada. Notre industrie de la construction en acier dispose actuellement de la capacité et de l’infrastructure nécessaires pour construire avec succès et équité les composants de charpente en acier destinés aux modules de LNG Canada. Il est essentiel pour la survie des travailleurs et des entreprises de la construction que le gouvernement canadien soutienne notre industrie performante et protège les Canadiens contre la délocalisation de ces emplois dans la construction.

L’ICCA exhorte le ministre Morneau à se conformer à la décision prise en 2017 par le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) sur les composants usinés industriels en acier (CUIA) importés en refusant la demande présentée par LNG Canada pour échapper aux droits de douane sur le commerce illégal. Cette décision est essentielle et créera un précédent pour toutes les constructions et tous les investissements futurs au Canada. Le gouvernement fédéral doit imposer le commerce équitable pour que le Canada, y compris le secteur de la construction en acier, puisse rester concurrentiel à l'échelle mondiale et que la classe moyenne canadienne puisse non seulement croître, mais aussi se renforcer.

CONTEXTE
Le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) a perçu des droits de douane sur la Chine en juin 2017. Il a été prouvé que la Chine déversait illégalement au Canada jusqu'à 48% d'acier fabriqué, en plus de subventionner illégalement son industrie à plus de 2,300 $ par tonne métrique. Depuis, LNG Canada a demandé une dérogation à ces droits afin de mener à bien tout projet connexe prévoyant l’utilisation de structures et de modules d’acier fabriqués de manière illégale en Chine.

À PROPOS DE L’ICCA
L’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) est le porte-parole du Canada pour l’industrie de la construction en acier, assurant un leadership en matière de conception durable, de construction, d’efficience, de qualité et d’innovation. Les efforts de l’ICCA visent à promouvoir l’utilisation et les avantages de l’acier, à protéger la part canadienne du marché et à défendre une communauté diversifiée composée de fabricants, de centres de service, de constructeurs, de consultants, de dessinateurs de détails, de fournisseurs de l’industrie, de propriétaires et de promoteurs.

Le secteur canadien de la construction en acier est une industrie dynamique de 5 milliards de dollars qui emploie plus de 130 000 personnes dans sa chaîne d’approvisionnement.

Relations avec les médias :
Maricelle Ambat
Coordinatrice, Marketing et communications
Institut canadien de la construction en acier (ICCA)
905 604-3231, poste 107
mambat@cisc-icca.ca