TC Transcontinental diffuse Agir ensemble, son nouveau plan de responsabilité sociale de l'entreprise, alors qu'elle entreprend la création d'une économie circulaire pour le plastique

Montreal, Quebec, CANADA


MONTRÉAL, 16 juill. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Aujourd’hui, TC Transcontinental (TSX : TCL.A TCL.B) est fière de diffuser son Plan de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) 2019-2021, intitulé Agir ensemble, ainsi que son rapport RSE 2016-2018, qui présente les résultats obtenus dans le cadre de son plan triennal de RSE précédent, Générer des résultats durables. Récemment  reconnue comme la 8e meilleure entreprise citoyenne au Canada en 2019 par le réputé classement Corporate Knights, TC Transcontinental pose un jalon de plus dans sa démarche de développement durable en s'engageant à atteindre un nouvel ensemble d'objectifs précis et quantifiables.

« Avec la diffusion d'Agir ensemble, nous sommes maintenant plus près, en tant que société, d'atteindre nos objectifs en matière de RSE, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Nous visons d'avoir un effet significatif sur le développement et le mieux-être de nos employés, de limiter l'impact environnemental de nos activités, de développer des produits de façon durable, de l'approvisionnement à la fin de leur vie utile, et de contribuer aux collectivités où nous œuvrons. Nous sommes fiers de travailler main dans la main avec nos clients, nos fournisseurs et toutes nos parties prenantes pour trouver des solutions aux défis de développement durable qui doivent être relevés aujourd'hui à l’échelle mondiale. Ce plan de RSE 2019-2021, jumelé à notre récente annonce en tant que premier manufacturier canadien à adhérer à l’Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur, devient notre feuille de route pour poursuivre notre engagement envers le développement durable, et ce, tout au long de notre transformation et de notre croissance constante dans le secteur de l'emballage. »

Parmi les succès et les faits saillants mentionnés dans le rapport RSE 2016-2018 de la Société, notons la réduction de son impact environnemental par l'atteinte de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'accélération de sa croissance en emballage souple – le secteur de l'emballage représentant désormais plus de 50 %1 des revenus consolidés de la Société –, et le maintien d'un milieu de travail sain et sécuritaire pour ses employés par le dépassement de l'objectif du taux de fréquence des accidents compensables pour 2018.

Alors que le plan précédent de TC Transcontinental, Générer des résultats durables, touchait à sa fin, la Société a entrepris une vaste consultation auprès de ses parties prenantes afin de déterminer les enjeux de RSE qui interpellent le plus les employés, clients, fournisseurs et investisseurs. Agir ensemble est le nouveau plan triennal de la Société fondé sur l'information obtenue directement dans le cadre de ce processus. En plus de présenter des objectifs ambitieux qui reflètent les préoccupations environnementales et sociales grandissantes et en constante évolution, Agir ensemble vise également à faire converger les activités d’affaires de TC Transcontinental vers 11 objectifs significatifs, autour de quatre axes : nos employés, nos activités d’exploitation, nos produits et nos collectivités. Ces objectifs incluent notamment :

  • Progresser vers une représentation plus équilibrée des genres au sein de notre leadership en s’assurant qu'au moins 30 % des membres du conseil d'administration soient des femmes, en ayant au moins 3 femmes au sein du Comité de direction, et en atteignant 30 % de femmes à des postes de direction et de gestion;
     
  • Optimiser la gestion des déchets en visant l’élimination complète de nos déchets opérationnels non dangereux envoyés à des sites d’enfouissement;
     
  • Concevoir dans une optique de fin de vie utile afin que 100 % de nos emballages plastiques soient réutilisables, recyclables ou compostables, d’ici 2025;
     
  • Investir dans nos collectivités en donnant 5 millions de dollars, sur une période de trois ans, en contributions financières, biens et services à des organismes, projets et programmes qui soutiennent les collectivités dans lesquelles nous œuvrons.

             
M. Olivier a ajouté : « TC Transcontinental est dans une position unique pour ouvrir la voie à une économie circulaire pour les plastiques, afin que le plastique ne devienne jamais un déchet. En tant que l’un des chefs de file de l'emballage souple en Amérique du Nord et premier imprimeur au Canada, nous misons sur l’expertise, les connaissances et l’expérience que nous avons acquises en contribuant avec succès à la création d'une économie circulaire du papier au Canada. Nous sommes maintenant prêts à réaliser des progrès significatifs en répétant le même processus avec la résine plastique, en agissant de concert avec nos collaborateurs de toute la chaîne de valeur. Nous les invitons tous à se joindre à nous et à travailler dans cette direction. »

Pour sa part, Magali Depras, chef de la stratégie chez TC Transcontinental, a conclu : « L'emballage plastique souple a changé la donne en matière de conservation des aliments et de réduction du gaspillage alimentaire dans le monde, entre autres en jouant un rôle déterminant tout au long de la chaîne de valeur. Il prolonge la durée de vie des produits et offre de nombreux avantages sur le plan environnemental, notamment une utilisation plus efficace des ressources et une optimisation du transport. Puisque nous savons que le plus grand défi que notre industrie doit relever est la gestion de la fin de vie des plastiques, notre Société vise à innover et à être à l'avant-garde du changement dans le développement de produits durables, en investissant dans la R-D et en utilisant davantage de matières recyclées postconsommation dans l’ensemble de notre portefeuille. En créant et en diffusant la stratégie présentée dans Agir ensemble, notre objectif est d'atteindre des jalons qui correspondent aux préoccupations mondiales actuelles, tout en éduquant nos parties prenantes et en soutenant nos clients dans leur propre démarche de développement durable. »

Le plan de responsabilité sociale de l’entreprise 2019-2021 de la Société est disponible en français, en anglais et en espagnol.

Le rapport de responsabilité sociale de l’entreprise 2016-2018 de la Société est disponible en français, en anglais et en espagnol.

Énoncés prospectifs

Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être touchée par un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, la conjoncture économique dans le monde, les changements structurels dans les industries où la Société exerce ses activités, le taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts des matières premières, la concurrence, la capacité de la Société de générer une croissance interne dans son secteur de l’emballage, la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer efficacement les acquisitions à ses activités sans nuire à sa croissance et à sa rentabilité, tout en réalisant les synergies attendues, l’environnement politique et social ainsi que les changements au niveau réglementaire ou législatif, notamment en matière environnementale et de développement durable, l’effet de l’adoption de produits numériques sur la demande de ses produits imprimés, le changement des habitudes de consommation ou la perte d’un client majeur, la sécurité de ses produits d’emballage utilisés dans l’industrie de l'alimentation, l’innovation dans son offre, la protection de ses droits de propriété intellectuelle, la concentration de ses ventes dans certains segments, la cybersécurité et la protection des données, le recrutement et la rétention du talent dans certains secteurs géographiques et d'activités, la fiscalité, les taux d'intérêt et le niveau d'endettement. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 28 octobre 2018 ainsi que dans la plus récente Notice annuelle.

Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de regroupements d'entreprises ou de fusions ou acquisitions qui pourraient être annoncés après la date du 16 juillet 2019.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières en matière d'exonération.

Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 16 juillet 2019. De tels énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l'exigent.

À propos de TC Transcontinental
TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société est également un leader canadien dans ses activités de médias spécialisés. Depuis plus de 40 ans, TC Transcontinental a comme mission de créer des produits et services de qualité permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle cible.

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. L’engagement de TC Transcontinental auprès de ses parties prenantes est d’agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires.

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 9000 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses revenus ont été de plus de 2,6 milliards de dollars canadiens pour l’exercice financier clos le 28 octobre 2018. Pour plus d’information, veuillez visiter le site web de TC Transcontinental au www.tc.tc

Pour renseignements :

Médias                                                                                                                         
Patricia Lemoine
Spécialiste des communications externes et porte-parole
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-2805  
Cellulaire : 514 726-9849
patricia.lemoine@tc.tc

Communauté financière
Yan Lapointe
Directeur, Relations avec les investisseurs
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3574
yan.lapointe@tc.tc

1 Les revenus du secteur de l'emballage représentaient 38 % des revenus consolidés de la Société à la fin de l'exercice 2018. Au premier trimestre de l'exercice 2019, le secteur de l'emballage représentait plus de 50 % des revenus de la Société.