Ingredion Incorporated annonce ses résultats du deuxième trimestre 2019

Westchester, IL

• Les BPA* déclarés et ajustés pour le deuxième trimestre 2019 étaient de 1,56 $ et 1,66 $, respectivement, comparés aux 1,57 $ et 1,66 $ pour le deuxième trimestre 2018, respectivement
  • Les BPA* déclarés et ajustés en cumul annuel pour 2019 étaient de 3,04 $ et 3,20 $, respectivement, en baisse par rapport aux 3,47 $ du BPA déclaré et en baisse par rapport aux 3,60 $ du BPA ajusté au cours de la période correspondante de l'exercice précédent
  • Le BPA ajusté pour 2019 devrait être compris entre 6,60 $ et 6,90 $, reflétant une croissance modérée au second semestre

WESTCHESTER, Ill., 02 août 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Ingredion Incorporated (NYSE : INGR), l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'ingrédients pour des industries diversifiées, a annoncé aujourd'hui les résultats pour le deuxième trimestre 2019. Les résultats, annoncés conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») des États-Unis pour 2019 et 2018, comprennent des éléments qui sont exclus des mesures financières non définies par les PCGR présentées par la Société.

« Au cours du deuxième trimestre, nous avons connu des effets de change et une évolution rapide des marchés des matières premières. Nos équipes ont pris des mesures rigoureuses en matière de prix afin d'atténuer les effets de change. Nous avons connu une augmentation du coût net du maïs en Amérique du Nord en raison de déséquilibres continus des stocks de récolte résultant du différend commercial entre les États-Unis et la Chine. Nous surveillons étroitement les marchés des matières premières et nous capitalisons de manière sélective sur les opportunités de compenser partiellement le coût plus élevé du maïs », a déclaré Jim Zallie, PDG d'Ingredion.

« À la suite des mesures que nous avons prises pour accélérer notre programme d'économies Cost Smart, nous nous attendons maintenant à réaliser 30 à 40 millions $ d'économies cumulatives en rythme annualisé à la fin de l'exercice 2019, soit une augmentation des économies précédemment prévues de 24 millions $ à 34 millions $. »

« Notre plateforme de croissance des spécialités a généré une augmentation du chiffre d'affaires net au cours du trimestre principalement en raison de la réduction du sucre et des édulcorants de spécialité. Nous allons bientôt démarrer la production d'Allulose dans notre usine de San Juan del Rio, au Mexique, qui viendra compléter notre portefeuille existant d'édulcorants de spécialité. Par ailleurs, nous avons progressé dans notre stratégie de croissance des protéines végétales et nous remplissons activement notre portefeuille de clients avec les ventes prévues au second semestre de l'année. Nous avons également élargi notre relation avec Verdient Foods afin d'augmenter la capacité de production de farines et de concentrés à base de légumineuses de spécialité, de qualité alimentaire et de plus grande valeur. »

« Nous nous attendons à une croissance modeste au second semestre de l'année. Toutefois, en raison de la récente augmentation des coûts du maïs, nos prévisions concernant les coûts nets du maïs au second semestre en Amérique du Nord sont plus élevées. Nos indications concernant le BPA ajusté pour 2019 sont maintenant dans la fourchette de 6,60 $ à 6,90 $ », a ajouté M. Zallie.

*Le bénéfice par action ajusté dilué (« BPA ajusté »), le bénéfice d'exploitation ajusté, le taux d'imposition effectif ajusté et le flux de trésorerie ajusté sont des mesures financières non définies par les PCGR. Consultez la section II des Informations financières complémentaires intitulée « Informations non conformes aux PCGR » suivant les États financiers consolidés résumés inclus dans le présent communiqué de presse pour un rapprochement de ces mesures financières non conformes aux PCGR avec les mesures définies par les PCGR des États-Unis les plus directement comparables.

Diluted Earnings Per Share (EPS)
 2Q182Q19YTD18YTD19
Reported EPS$1.57$1.56$3.47$3.04
Income Tax Settlement$0.02 -$0.02 -
Impairment/Restructuring Costs$0.07$0.10$0.11$0.15
Acquisition/Integration Costs - - -$0.01
Adjusted EPS**$1.66$1.66$3.60$3.20

**Les totaux peuvent ne pas faire la somme en raison des arrondis

Estimated factors affecting change in reported and adjusted EPS
 2Q19YTD19
Margin(0.09)(0.26)
Volume(0.01)(0.02)
Foreign exchange(0.13)(0.28)
Other income0.01 (0.02)
Total operating items(0.22)(0.58)
Other non-operating income- (0.02)
Financing costs0.08 0.03
Shares outstanding0.12 0.25
Tax rate0.02 (0.09)
Non-controlling interest- 0.01
Total non-operating items0.22 0.18
Total items affecting EPS- (0.40)

Faits saillants financiers

• Au 30 juin 2019, la dette totale et les liquidités et les investissements à court terme étaient de 2,1 milliards $ et 301 millions $, respectivement, contre 2,1 milliards $ et 334 millions $, respectivement, au 31 décembre 2018. La diminution des liquidités et des investissements à court terme s'explique principalement par le calendrier des variations du fonds de roulement et les acquisitions et investissements récents.
  • Les coûts de financement nets étaient de 16 millions $, ou 9 millions $ inférieurs au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente. Cette diminution résultait des profits sur change recouvrant les pertes dans le même trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, en partie compensée par l'augmentation des intérêts débiteurs nets imputable à la hausse des soldes de la dette.
  • Les taux d'imposition effectifs déclarés et ajustés pour le trimestre étaient chacun de 29,6 pourcent comparé aux taux d'imposition effectifs déclarés et ajustés de 31,4 pourcent et de 30,5 pourcent, respectivement, à la même période de l'exercice précédent. La baisse des taux déclarés et ajustés est imputable à la valorisation relative moindre du peso mexicain ayant un impact sur les soldes libellés en dollars américains au Mexique. Cela a été partiellement compensé par une variation de la composition des gains et d'autres facteurs.
  • La dépense en capital du deuxième trimestre était de 156 millions $, en baisse de 4 millions $ par rapport à la même période de l'exercice précédent.
  • Cost Smart devrait à présent générer entre 30 millions $ et 40 millions $ d'économies cumulatives en rythme annualisé à la fin de l'exercice 2019, supérieur à l'objectif précédemment indiqué de 24 millions $ à 34 millions $. Cost Smart réalise des économies de coûts structurels en harmonisant les personnels et les processus afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience dans l'ensemble de l'organisation. Par exemple, le centre mondial de services aux entreprises de la Société à Guadalajara, au Mexique, est à présent complètement opérationnel.

Examen fonctionnel

Total Ingredion

Second quarter1,496-77-24391,434-4%
Year-to-Date2,965-171-571172,854-4%

Chiffre d'affaires net

• Le chiffre d'affaires net en cumul annuel du deuxième trimestre a diminué par rapport à la même période de l'exercice précédent. La baisse du chiffre d'affaires net était imputable aux effets défavorables des devises étrangères et au recul prévu du volume de HFCS (sirop de maïs à haute teneur en fructose) et d'amidon industriel de Stockton, en partie compensé par l'effet mix-prix favorable imputable aux mesures de tarification visant à atténuer les effets de change et les coûts nets plus élevés du maïs.

Bénéfice d'exploitation

• Le bénéfice d'exploitation déclaré et ajusté pour le trimestre était de 168 millions $ et de 178 millions $, respectivement, soit une diminution de 13 % et de 11 %, respectivement, par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les diminutions étaient en grande partie imputables aux effets de change et à la hausse des coûts des matières premières, partiellement compensés par l'amélioration de l'effet mix-prix.
  • Le bénéfice d'exploitation déclaré et ajusté en cumul annuel était de 329 millions $ et de 344 millions $, respectivement, soit une diminution de 16 % et de 14 %, respectivement, par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les diminutions étaient en grande partie imputables aux effets de change et à la hausse des coûts des matières premières et de production, partiellement compensés par l'amélioration de l'effet mix-prix.
  • Le bénéfice d'exploitation déclaré du deuxième trimestre était inférieur au bénéfice d'exploitation ajusté de 10 millions $ en raison des coûts de restructuration liés au programme Cost Smart et aux coûts d'intégration de Western Polymer.

Amérique du Nord

Second quarter916-3-25-3885-3%
Year-to-Date1,790-8-4251,745-3%

Bénéfice d'exploitation

• Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre était de 139 millions $, soit une diminution de 11 millions $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. La diminution était imputable à la hausse des coûts nets du maïs en raison de la baisse des valeurs de coproduits et de la maintenance planifiée des installations.
  • Le bénéfice d'exploitation en cumul annuel était de 264 millions $, soit une diminution de 29 millions $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. La diminution était imputable à la hausse des coûts nets du maïs en raison de la baisse des valeurs de coproduits, à la hausse des coûts de stockage et de production et au léger impact des conditions météorologiques extrêmes aux États-Unis et au Canada.

Amérique du Sud

Second quarter232-47327215-7%
Year-to-Date481-109-1475433-10%

Bénéfice d'exploitation

• Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre était de 16 millions $, soit une diminution de 4 millions $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les effets de change ont été partiellement compensés par des mesures de tarification favorables.
  • Le bénéfice d'exploitation en cumul annuel était de 34 millions $, soit une diminution de 12 millions $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les effets de change et la baisse des volumes ont été partiellement compensés par des mesures de tarification favorables.

Asie-Pacifique

Second quarter201-8-13195-3%
Year-to-Date395-15-615389-2%

Bénéfice d'exploitation

• Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre était de 23 millions $, en baisse de 4 millions $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des coûts du maïs principalement en Corée et les effets de change dans toute la région ont été partiellement compensés par la croissance des volumes de spécialités et un effet mix-prix favorable.
  • Le bénéfice d'exploitation en cumul annuel était de 43 millions $, soit une diminution de 7 millions $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. La croissance des volumes de spécialités et l'amélioration de l'effet mix-prix ont été plus que compensées par la hausse des coûts du maïs dans la région et les effets de change.

Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA)

Second quarter147-18-111139-5%
Year-to-Date299-38422287-4%

Bénéfice d'exploitation

• Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre était de 23 millions $, en baisse de 6 millions $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les effets de change défavorables sur l'ensemble de la région, principalement à cause de la roupie pakistanaise, et l'augmentation des coûts des matières premières ont été partiellement compensés par l'amélioration de l'effet mix-prix.
  • Le bénéfice d'exploitation en cumul annuel était de 47 millions $, soit une diminution de 13 millions $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les effets de change défavorables sur l'ensemble de la région, principalement à cause de la roupie pakistanaise, et l'augmentation des coûts des matières premières ont été partiellement compensés par la croissance du volume des spécialités et l'amélioration de l'effet mix-prix.

Perspective 2019 mise à jour

La Société s'attend à ce que le BPA ajusté pour 2019 se situe dans une fourchette de 6,60 $ à 6,90 $, par rapport à un BPA ajusté de 6,92 $ en 2018. Ces prévisions excluent les coûts d'acquisition, d'intégration et de restructuration, ainsi que les potentielles dépréciations. Par rapport à l'année dernière, les perspectives pour toute l'année 2019 sont les suivantes : le bénéfice d'exploitation en Amérique du Nord devrait diminuer dans l'hypothèse des conditions actuelles du marché du maïs et des coproduits qui ont été impactés négativement par des conditions météorologiques sans précédent et des semis tardifs aux États-Unis ainsi que des déséquilibres persistants de l'inventaire des cultures résultant du différend commercial entre les États-Unis et la Chine ; le bénéfice d'exploitation de l'Amérique du Sud devrait rester stable compte tenu des difficultés macroéconomiques ; le bénéfice d'exploitation de la région Asie-Pacifique devrait diminuer en raison des taux de change, de la hausse des coûts des intrants et du ralentissement prévu de la demande des clients du fait de l'impact régional des différends commerciaux ; le bénéfice d'exploitation de la région EMOA devrait diminuer en raison de la fluctuation des devises, d'une augmentation du coût des matières premières et de l'incertitude entourant le BREXIT ; le taux d'imposition effectif ajusté devrait se situer dans la fourchette d'approximativement 26,5 à 28,0 pourcent ; et les ingrédients de spécialités de valeur supérieure devraient générer une croissance continue. La Société s'attend à une légère augmentation du bénéfice d'exploitation au deuxième semestre 2019 par rapport à 2018. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation devraient se situer entre 610 millions $ et 660 millions $. Les dépenses en capital devraient se situer entre 330 millions $ et 360 millions $.

Détails de la téléconférence et de la webdiffusion
Ingredion a tenu une téléconférence le 1er août à 7 h 30, heure normale du centre, animée par Jim Zallie, président et directeur général, et James Gray, vice-président exécutif et directeur financier. L'appel a été diffusé sur le Web en temps réel et comprenait une présentation accessible sur le site Web de la Société sur www.ingredion.com. La présentation a pu être téléchargée quelques heures avant le début de l'appel. Une retransmission de la diffusion Web sera disponible pendant une durée limitée sur www.ingredion.com.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ
Ingredion Incorporated (NYSE : INGR), dont le siège est situé dans la banlieue de Chicago, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'ingrédients et sert des clients dans plus de 120 pays. Avec un chiffre d'affaire net annuel de près de 6 milliards $, la Société transforme des céréales, des fruits, des légumes et d'autres matières végétales en ingrédients à valeur ajoutée et en solutions de biomatériaux destinés aux secteurs de l'alimentation, des boissons, du papier et du carton ondulé, de la brasserie, entre autres. Avec des centres d'innovation Ingredion Idea Labs®présents dans le monde entier et plus de 11 000 employés, la Société développe des solutions d'ingrédients afin de répondre aux besoins changeants des consommateurs en fabriquant des biscuits salés croustillants, des yaourts crémeux, des bonbons sucrés, un papier plus solide, et en ajoutant des fibres dans les barres énergétiques. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site ingredion.com.

Énoncés prospectifs
La présente publication contient ou peut contenir des énoncés prospectifs tels que définis par la Section 27A du Securities Act de 1933, tel qu'il a été amendé, et par la Section 21E du Securities Exchange Act de 1934, tel qu'il a été amendé. La Société souhaite que ces énoncés prospectifs soient couverts par les principes du « Safe Harbor » (sphère de sécurité) pour de tels énoncés.

Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres choses, des énoncés concernant la situation financière, les gains, les revenus, les taux d'imposition, les dépenses en capital, les flux de trésorerie, les charges ou autres éléments financiers à venir de la Société, y compris les attentes de la Société en matière de BPA ajusté pour 2019, le bénéfice d'exploitation, le taux effectif d'imposition ajusté, le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et des dépenses en capital, tout énoncé concernant les perspectives ou les activités futures de la Société, y compris les plans ou stratégies de la direction et les objectifs correspondants, ainsi que les hypothèses, attentes ou convictions sous-jacentes aux éléments susmentionnés.

Ces énoncés peuvent quelquefois être identifiés par l'utilisation de termes prospectifs tels que « pouvoir », « devoir », « prévoir », « supposer », « croire », « planifier », « projeter », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « continuer », « pro forma », « prévision », « vue », « incitations »,« opportunités », « potentiel », « provisionnel » ou autres expressions similaires ou leur forme négative ou future. Tous les énoncés, autres que des énoncés de faits historiques dans le présent communiqué ou auxquels il y est fait référence, sont des « énoncés prospectifs ».

Ces énoncés sont fondés sur les circonstances ou les attentes actuelles, mais ils sont soumis à certains risques et incertitudes inhérents, dont beaucoup sont difficiles à prévoir et sont indépendants de notre volonté. Bien que nous estimions que nos attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables, nous prévenons les investisseurs que nous ne pouvons garantir que nos attentes se révéleront exactes.

Les résultats et développements réels peuvent différer sensiblement des attentes exprimées ou impliquées dans ces énoncés, en fonction de divers facteurs, notamment l'évolution des préférences de consommation, y compris celles relatives au sirop de maïs à haute teneur en fructose ; les effets de la conjoncture économique mondiale, notamment, en particulier, de la conjoncture économique, monétaire et politique en Amérique du Sud et de la conjoncture économique et politique en Europe, ainsi que de leur incidence sur nos volumes de vente et les prix de nos produits ; notre capacité à recouvrer nos créances clients et notre capacité à lever des fonds à des taux raisonnables ; les performances financières à venir des principales industries que nous desservons, y compris, sans s'y limiter, les industries des produits alimentaires, des boissons, du papier et du carton ondulé et de la brasserie ; les fluctuations des marchés mondiaux du maïs et d'autres produits de base, ainsi que les risques associés de couverture contre de telles fluctuations ; les questions d'ordre génétique et biotechnologique ; notre capacité à développer ou à acquérir de nouveaux produits et services à des prix ou avec des qualités suffisantes pour répondre aux attentes ; la disponibilité des matières premières, notamment le maïs, y compris l'impact des récentes précipitations excessives aux États-Unis pendant la saison des semis de maïs, la fécule de pomme de terre, le tapioca, la gomme arabique ainsi que les variétés spécifiques de maïs sur lesquelles reposent certains de nos produits ; les fluctuations des marchés et des prix de nos coproduits, en particulier l'huile de maïs ; les fluctuations de l'offre globale de l'industrie et de la demande du marché ; le comportement des marchés financiers, notamment les fluctuations des devises et des taux d'intérêt et de change ; la volatilité et les remous des marchés financiers ; l'environnement commercial et de crédit à la consommation ; les conditions politiques, économiques, commerciales, du marché et climatiques générales dans les diverses régions géographiques et les pays dans lesquels nous achetons nos matières premières ou fabriquons ou vendons nos produits ; les coûts et la disponibilité de l'énergie ; les frais de transport et d'expédition ; et les modifications des contrôles règlementaires concernant les quotas ; les droits de douane, les taxes, les impôts et les taux d'imposition sur le revenu, en particulier la réforme fiscale des États-Unis promulguée en 2017 ; les difficultés de fonctionnement ; les questions énergétiques au Pakistan ; la fiabilité des chaudières ; notre capacité à intégrer et à exploiter efficacement les entreprises acquises ; notre capacité à atteindre des budgets et à réaliser les synergies attendues ; notre capacité à réaliser les économies attendues dans le cadre de notre programme Cost Smart ; notre capacité à mener avec succès et dans les limites du budget les projets de maintenance et d'investissement planifiés ; les conflits du travail ; l'augmentation de la concurrence et/ou de la pression de la clientèle dans l'industrie du raffinage du maïs ; et l'apparition ou la poursuite de maladies transmissibles graves ou d'hostilités, y compris d'actes de terrorisme. Nos énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date à laquelle ils sont formulés. Nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour des énoncés prospectifs afin de refléter des événements ou des circonstances postérieurs à la date de l'énoncé à la suite de nouvelles informations ou d'événements ou développements futurs. Si nous mettons à jour ou corrigeons un ou plusieurs de ces énoncés, les investisseurs et les lecteurs ne doivent pas en conclure que nous apporterons d'autres mises à jour ou corrections. Pour une description plus détaillée de ces risques et d'autres risques, consultez « Facteurs de risque » et les autres informations contenues dans notre rapport annuel sur le formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2018 et les rapports ultérieurs sur les formulaires 10-Q et 8-K.

CONTACTS :
Investisseurs : Ryan Koller, 708-551-2592
Média : Becca Hary, 708-551-2602

Condensed Consolidated Statements of Income

(in millions, except per share amounts)Three Months Ended June
30,
  Year Ended
  2019  2018     2019  2018
Net sales before shipping and handling costs$1,550 $1,608  (4%)  $3,086 $3,189  (3%)
Less: shipping and handling costs 116  112  (4%)   232  224
Net sales 1,434  1,496  (4%)   2,854  2,965  (4%)
Cost of sales 1,105  1,136      2,209  2,251
Gross profit 329  360  (9%)   645  714  (10%)

Operating expenses 154  161  (4%)   304  317  (4%)
Other income, net (2) (2)     (1) (4)
Restructuring/impairment charges 9  8      13  11
Operating income 168  193  (13%)   329  390  (16%)
Financing costs, net 16  25      38  41
Other, non-operating income -  (1)     -  (2)
Income before income taxes 152  169  (10%)   291  351  (17%)
Provision for income taxes 45  53      82  92
Net income 107  116  (8%)   209  259  (19%)
Less: Net income attributable to non-controlling interests 2  2      4  5
Net income attributable to Ingredion$105 $114  (8%)  $205 $254  (19%)

Earnings per common share attributable to Ingredion
common shareholders:

Weighted average common shares outstanding:
Basic 66.9  71.9      66.9  72.1
Diluted 67.4  72.8      67.4  73.2

Earnings per common share of Ingredion:
Basic$1.57 $1.59  (1%)  $3.06 $3.52  (13%)
Diluted$1.56 $1.57  (1%)  $3.04 $3.47  (12%)

Condensed Consolidated Balance Sheets

(in millions, except share and per share amounts)June 30, 2019 December 31, 2018

Assets

Share-based payments subject to redemption 25   37

Equity
 Ingredion stockholders' equity:
  Preferred stock – authorized 25,000,000 shares – $0.01 par value, none issued -   -
  Common stock – authorized 200,000,000 shares – $0.01 par value, 77,810,875
  shares issued at June 30, 2019 and December 31, 2018 1   1
  Additional paid-in capital 1,138   1,096
  Less:  Treasury stock (common stock; 11,090,045 and 11,284,681 shares at
  June 30, 2019 and December 31, 2018, respectively) at cost (1,047)  (1,091)
  Accumulated other comprehensive loss (1,152)  (1,154)
  Retained earnings 3,656   3,536
 Total Ingredion stockholders' equity 2,596   2,388
 Non-controlling interests 16   20
 Total equity 2,612   2,408

Total liabilities and equity$5,998  $5,728

Condensed Consolidated Statements of Cash Flows

For the Six Months
Ended June 30,
(in millions) 2019   2018

Cash provided by operating activities:
 Net income$209  $259
 Adjustments to reconcile net income to
 net cash provided by operating activities:
 Depreciation and amortization 103   107
 Mechanical stores expense 28   29
 Deferred income taxes 10   8
 Charge for fair value mark-up of acquired inventory -   -
 Margin accounts 15   (4)
 Changes in other trade working capital (136)  (99)
 Other 24   52
 Cash provided by operating activities 253   352

Cash used for investing activities:
 Capital expenditures and mechanical stores purchases, net of proceeds on disposals (156)  (160)
 Payments for acquisitions, net of cash acquired of $4 and $-, respectively (42)  -
 Investment in a non-consolidated affiliate (10)  -
 Short-term investments 3   3
 Other -   2
 Cash used for investing activities (205)  (155)

Cash used for financing activities:
 Proceeds from (payments on) borrowings, net (51)  (188)
 Repurchases of common stock, net 63   (141)
 Issuances of common stock for share-based compensation, net of settlements -   (3)
 Dividends paid, including to non-controlling interests (87)  (92)
 Cash used for financing activities (75)  (424)

Effect of foreign exchange rate changes on cash (3)  (9)
 Decrease in cash and cash equivalents (30)  (236)
 Cash and cash equivalents, beginning of period 327   595
 Cash and cash equivalents, end of period$297  $359

Supplemental Financial Information

I. Geographic Information of Net Sales and Operating Income

(in millions) Three Months Ended
 Change Year Ended
   2019   2018  %  2019   2018  %
Net Sales
North America $885  $916  (3%) $1,745  $1,790  (3%)
South America  215   232  (7%)  433   481  (10%)
Asia Pacific  195   201  (3%)  389   395  (2%)
EMEA  139   147  (5%)  287   299  (4%)
Total Net Sales $1,434  $1,496  (4%) $2,854  $2,965  (4%)

Operating Income
North America $139  $150  (7%) $264  $293  (10%)
South America  16   20  (20%)  34   46  (26%)
Asia Pacific  23   27  (15%)  43   50  (14%)
EMEA  23   29  (21%)  47   60  (22%)
Corporate  (23)  (25) 8%  (44)  (48) 8%
Sub-total  178   201  (11%)  344   401  (14%)
Acquisition/integration costs  (1)  -     (2)
Restructuring/impairment charges  (9)  (8)    (13)  (11)
Total Operating Income $168  $193  (13%) $329  $390  (16%)

II. Non-GAAP Information

To supplement the consolidated financial results prepared in accordance with Generally Accepted Accounting Principles (“GAAP”), we use non-GAAP historical financial measures, which exclude certain GAAP items such as acquisition and integration costs, impairment and restructuring costs, and certain other special items. We generally use the term “adjusted” when referring to these non-GAAP amounts.

Management uses non-GAAP financial measures internally for strategic decision making, forecasting future results and evaluating current performance. By disclosing non-GAAP financial measures, management intends to provide investors with a more meaningful, consistent comparison of our operating results and trends for the periods presented. These non-GAAP financial measures are used in addition to and in conjunction with results presented in accordance with GAAP and reflect an additional way of viewing aspects of our operations that, when viewed with our GAAP results, provide a more complete understanding of factors and trends affecting our business. These non-GAAP measures should be considered as a supplement to, and not as a substitute for, or superior to, the corresponding measures calculated in accordance with GAAP.

Non-GAAP financial measures are not prepared in accordance with GAAP; therefore, the information is not necessarily comparable to other companies. A reconciliation of each non-GAAP historical financial measure to the most comparable GAAP measure is provided in the tables below.

Ingredion Incorporated ("Ingredion")
Reconciliation of GAAP Net Income attributable to Ingredion and Diluted Earnings Per Share ("EPS") to
Non-GAAP Adjusted Net Income attributable to Ingredion and Adjusted Diluted EPS

Three Months Ended Three Months Ended Year Ended Year Ended
 June 30, 2019 June 30, 2018 June 30, 2019 June 30, 2018
 (in millions)EPS (in millions)EPS (in millions)EPS (in millions)EPS

Net income attributable to Ingredion$105$1.56 $114$1.57 $205$3.04 $254$3.47

Add back:

Acquisition/integration costs, net of income tax benefit of $1 million for the three and six months ended June 30, 2019 (i) - -  - -  1 0.01  - -

Restructuring/impairment charges, net of income tax benefit of $2 million and $3 million for the three and six months ended June 30, 2019, respectively, and $3 million and $3 million for the three and six months ended June 30, 2018 (ii) 7 0.10  5 0.07  10 0.15  8 0.11

Income tax settlement (iii) - -  2 0.02  - -  2 0.02

Non-GAAP adjusted net income attributable to Ingredion$112$1.66 $121$1.66 $216$3.20 $264$3.60

Net income, EPS and tax rates may not foot or recalculate due to rounding.

Notes

(i) The 2019 period includes costs related to the acquisition and integration of the business acquired from Western Polymer, LLC.

(ii) During the three and six months ended June 30, 2019, the Company recorded $9 million and $13 million of pre-tax restructuring charges, respectively.  During the second quarter of 2019, the Company recorded $6 million of other costs, including professional services, and employee-related severance in the North America and South America  segments as part of its Cost Smart SG&A program and finance transformation initiative and $3 million of other costs, including professional services, related to its Cost Smart cost of sales program.  During the six months ended June 30, 2019, the $13 million of restructuring charges consisted of $9 million of costs associated with its Cost Smart SG&A program and Finance Transformation initiative and $4 million of costs associated with its Cost Smart cost of sales program.

During the three and six months ended June 30, 2018, the Company recorded an $8 million and $11 million pre-tax restructuring charge, respectively.  During the second quarter of 2018, the Company recorded $6 million of employee-related severance and other costs associated with its Cost Smart program and $2 million of costs associated with the Company's finance transformation initiative, and $1 million of other costs related to the abandonment of certain assets related to its leaf extraction process in Brazil.

(iii) The Company had been pursuing relief from double taxation under the U.S. and Canadian tax treaty for the years 2004 through 2013.  During the fourth quarter of 2016, the Company recorded a net reserve of $24 million, including interest thereon, recorded as a $70 million liability and a $46 million benefit.  During the third quarter of 2017, an agreement was reached between the two countries for the specific issues being contested.  As a result of that final settlement, during the second quarter of 2018, the Company received a $34 million refund from the CRA and recorded $2 million of interest penalty through tax expense.

Reconciliation of GAAP Operating Income to Non-GAAP Adjusted Operating Income

Three Months Ended Six Months Ended
 June 30, June 30,
(in millions, pre-tax) 2019 2018  2019 2018

Operating income$168$193 $329$390

Acquisition/integration costs (i) 1 -  2 -

Restructuring/impairment charges (ii) 9 8  13 11

Non-GAAP adjusted operating income$178$201 $344$401

For notes (i) through (ii) see notes (i) through (ii) included in the Reconciliation of GAAP Net Income attributable to Ingredion and Diluted EPS to Non-GAAP Adjusted Net Income attributable to Ingredion and Adjusted Diluted EPS.

Ingredion Incorporated ("Ingredion")
Reconciliation of GAAP Effective Income Tax Rate to Non-GAAP Adjusted Effective Income Tax Rate

Three Months Ended June 30, 2019 Year Ended June 30, 2019
  Income before Provision for Effective Income Income before Provision for Effective Income
(in millions) Income Taxes (a) Income Taxes (b) Tax Rate (b / a) Income Taxes (a) Income Taxes (b) Tax Rate (b / a)

As Reported $152 $45  29.6% $291 $82  28.2%

Acquisition/integration costs (i)  1  1     2  1

Restructuring/impairment charges (ii)  9  2     13  3

Adjusted Non-GAAP $162 $48  29.6% $306 $86  28.1%

Three Months Ended June 30, 2018 Year Ended June 30, 2018

As Reported $169 $53  31.4% $351 $92  26.2%

Restructuring/impairment charges (ii)  8  3     11  3

Income tax settlement (iii)  -  (2)    -  (2)

Adjusted Non-GAAP $177 $54  30.5% $362 $93  25.7%

For notes (i) through (iii) see notes (i) through (iii) included in the Reconciliation of GAAP Net Income attributable to Ingredion and Diluted EPS to Non-GAAP Adjusted Net Income attributable to Ingredion and Adjusted Diluted EPS.

Ingredion Incorporated ("Ingredion")
Reconciliation of Anticipated GAAP Diluted Earnings per Share ("GAAP EPS")
to Anticipated Adjusted Diluted Earnings per Share ("Adjusted EPS")

Anticipated EPS Range
  for Full Year 2019
  Low End High End
GAAP EPS $6.24 $6.66

Add:

Acquisition/integration costs (iii)  0.03  0.02

Restructuring/impairment charges (iv)  0.33  0.22

Adjusted EPS $6.60 $6.90

Above is a reconciliation of our anticipated full year 2019 diluted EPS to our anticipated full year 2019 adjusted diluted EPS. The amounts above may not reflect certain future charges, costs and/or gains that are inherently difficult to predict and estimate due to their unknown timing, effect and/or significance.  These amounts include, but are not limited to, acquisition and integration costs, impairment and restructuring costs, and certain other special items.  We generally exclude these items from our adjusted EPS guidance. For these reasons, we are more confident in our ability to predict adjusted EPS than we are in our ability to predict GAAP EPS.

(iii) Reflects expected costs related to the acquisition and integration of the business acquired from Western Polymer, LLC. and acquisitions to be determined.

(iv) Primarily reflects current estimates for 2019 restructuring charges related to the Cost Smart Cost of Sales & SG&A programs. As specific projects within these programs are approved, the estimates will be reviewed and may be subject to revision.