Un nouveau rapport met en lumière l’économie numérique des soins de santé au Japon

Des points communs existent entre le Royaume-Uni et le Japon, et un nouveau livre blanc donne un aperçu des domaines des données, de la numérisation et de la collaboration

Chicago, Illinois, UNITED STATES


LONDRES, 08 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- HIMSS, conseiller mondial et chef de file en matière d’informations et de technologies de la santé, a annoncé aujourd’hui avoir publié un rapport intitulé « Miser sur l’économie numérique des soins de santé au Japon en cette ère de sociétés vieillissantes .» Il est écrit par le professeur Sudhesh Kumar, doyen de la faculté de médecine de Warwick à l’Université de Warwick.

Principales conclusions :

  • Le Japon partage des traits communs avec le Royaume-Uni dans les domaines de la santé et de la société. Le Japon offre des soins de santé universels et, ayant une économie développée et mûre, il est confronté à une tendance démographique vieillissante. Ainsi, 28,1 % de la population japonaise totale est âgée de 65 ans et plus : 13,9 % a entre 65 à 74 ans et 14,2 % a plus de 75 ans.
  • Le marché japonais de la santé, qui est le deuxième marché mondial pour les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux et les services de santé, se caractérise par une abondance de données générées par les plus de 126 millions citoyens couverts par son système de santé. Ces données comprennent notamment les demandes de règlement d’assurance maladie, les dossiers médicaux issus des bilans de santé annuels réglementaires et les données relatives aux soins infirmiers via le système d’assurance des soins de longue durée (LTCI).
  • Le Japon a récemment commencé à exploiter ces données pour numériser ses services de soins de santé, afin de créer un système de soins de santé de nouvelle génération, doté d’une technologie de pointe. Le gouvernement a introduit une nouvelle loi pour rendre les données plus utiles aux instituts de recherche et aux entreprises du secteur privé, à des fins de recherche avancée, de découverte de médicaments innovants et de création d’entreprises.
  • Associé à la politique de transformation numérique récente, l’ensemble exceptionnel de données du Japon, reflétant la population vieillissante du monde, serait très utile pour mettre à l’essai les innovations qui seront très demandées dans le monde, à mesure que d’autres pays connaîtront la tendance au super-vieillissement. Le programme de recherche conjoint du Royaume-Uni avec le Japon, annoncé en janvier dernier, visait à aider les populations vieillissantes à vivre plus longtemps de manière autonome et à mettre au point de nouveaux traitements pour les maladies chroniques telles que la démence et l’insuffisance cardiaque. Ce programme pourrait en fait être un précurseur. Le Royaume-Uni étant plus avancé que le Japon en matière de soins de santé numériques, le partenariat entre les deux pays dans ce domaine pourrait exploiter un potentiel sans précédent pour résoudre certains des grands problèmes de l’humanité actuelle et développer une nouvelle économie de soins de santé numérique en cet âge de vieillissement des populations.

À propos de l’auteur :
le professeur Sudhesh Kumar est doyen de la faculté de médecine de Warwick et directeur de l’institut des soins de santé numériques de l’université de Warwick. En plus de ces rôles, il est également membre du conseil de santé et du bien-être de Coventry & Rugby et du conseil des écoles de médecine. Endocrinologue clinique de formation, il compte 22 ans d’expérience en tant que médecin consultant pour le NHS. Ses recherches portent sur l’obésité et ses complications, en particulier le diabète de type 2. Ses intérêts incluent le développement de nouvelles approches de gestion de l’obésité et du diabète, qui ont permis de transformer et d’améliorer les soins et le traitement des patients. Il a publié plus de 240 articles et 6 livres sur ces sujets.

À propos de HIMSS
HIMSS est un conseiller mondial et un leader d’opinion qui soutient la transformation de l’écosystème de la santé par le biais de l’information et de la technologie. HIMSS, une organisation à but non lucratif qui offre une expertise unique en matière d’innovation en matière de santé, de politique publique, de développement des effectifs, de recherche et d’analyse, afin de conseiller les dirigeants, les parties prenantes et les personnes qui ont une influence sur le monde sur les meilleures pratiques en matière d’information et de technologies de la santé. Grâce à notre moteur d’innovation, HIMSS fournit des informations clés, de l’éducation et des événements engageants aux fournisseurs de soins de santé, aux gouvernements et aux fournisseurs du marché, en s’assurant qu’ils disposent des bonnes informations au moment de la décision. HIMSS, dont le siège social est situé à Chicago, dans l’Illinois, est au service des communautés mondiales de l’information sur la santé et des technologies, avec des opérations ciblées en Amérique du Nord, en Europe, au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Nos membres comprennent plus de 80 000 personnes, 475 organisations de fournisseurs et 650 organisations de services de santé.


        

Contact Data