La Fibre jusqu’au domicile, les satellites en orbite basse et les données illimitées figurent au cœur des demandes de Northwestel à l’égard du Fonds pour la large bande du CRTC

WHITEHORSE, Yukon, 08 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Northwestel a présenté une demande de financement provenant du Fonds pour la large bande du CRTC. Elle y a défini la vision de l’entreprise qui consiste à offrir un service Internet à 50/10 Mbit/s et des options de données illimitées à chaque collectivité du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Le fournisseur de services de télécommunications du Nord canadien a proposé d’investir dans les technologies de la prochaine génération pour le Nord, notamment la fibre jusqu’au domicile (FTTH) et les satellites en orbite basse (LEO) de Télésat pour respecter les objectifs du CRTC. Parmi les propositions de l’entreprise, qui sont sujettes à l’approbation du CRTC en ce qui concerne le financement, notons :

• Fibre jusqu’au domicile : Northwestel installera la fibre jusqu’au domicile dans les collectivités rurales desservies par voie terrestre, ce qui lui permettra d’atteindre, voire dépasser l’objectif de service universel du CRTC.
  • Service de transport par fibre optique : Un nouveau service de transport par fibre optique sera créé à Mayo, à Ross River, à Faro et à Dettah.
  • Satellites en orbite basse de Télésat : Northwestel a signé un protocole d’entente avec Télésat dans le but d’offrir un service Internet de données illimité à 50/10 Mbit/s au sein de 32 collectivités du Nord desservies par satellite. Elle prévoit utiliser la constellation de satellites LEO de pointe de Télésat, qui devrait être accessible en 2023.
  • Des données illimitées partout : En plus d’investir dans les régions rurales, Northwestel modernisera sa technologie de réseau hybride fibre optique-câble coaxial (HFC) dans les cinq collectivités qui sont déjà dotées de vitesses supérieures à 50/10 Mbit/s. Ainsi, chaque collectivité pourra bénéficier d’une option de données Internet illimitées.

« Selon nous, la distance ne devrait pas être un frein pour les Canadiens des régions du Nord. Voilà pourquoi Northwestel présente sa vision, qui consiste à offrir un service Internet haute vitesse à toutes les collectivités dans le Nord canadien, a affirmé Curtis Shaw, président de Northwestel. Nous savons que le réseau large bande peut améliorer l’accès à la santé et à l’éducation, renforcer les liens culturels et ouvrir de nouvelles perspectives économiques régionales dans le Nord du Canada. Nous souhaitons vivement pouvoir collaborer avec le CRTC pour que toutes les collectivités puissent profiter de ces avantages. »

« Nous appuyons ce projet, qui promet de faire du Yukon le territoire le mieux desservi au pays, a déclaré Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics du Yukon. Si cette initiative est approuvée, elle améliorera l’accès au réseau large bande pour tous les citoyens, ce qui représente le fondement d’une économie moderne et diversifiée. Grâce à la connectivité, les Yukonnais peuvent continuer à vivre, à apprendre et à travailler au sein de leurs collectivités. Ces éléments sont l’avenir de notre territoire. »

Le CRTC a défini un objectif de service universel selon lequel chaque Canadien doit avoir accès à une vitesse de téléchargement de 50 Mbit/s, à une vitesse de téléversement de 10 Mbit/s et à une option de données illimitée. Le Fonds pour la large bande du Conseil dispose de 750 millions de dollars sur cinq ans pour permettre à tous les Canadiens d’accéder à ce niveau de service. Selon la demande de Northwestel, le service Internet à 50/10 Mbit/s serait offert dans les collectivités rurales au même tarif que dans les grands centres urbains du Nord.

Northwestel est le principal fournisseur de services de télécommunications du Nord canadien. Elle dessert 96 collectivités du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nord de la Colombie-Britannique et du Nord de l’Alberta. L’entreprise est une filiale en propriété exclusive de Bell.

Pour de plus amples renseignements :

Northwestel, Relations avec les médias
media@Northwestel.ca