Champs d’Or En Beauce: fin des travaux d’échantillonnage et de cartographie géologique couvrant 30km2 du secteur de St-Simon-les-Mines

MONTRÉAL, 17 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Champs D’Or En Beauce Inc. (Beauce Gold Fields) (BGF) (Bourse de croissance TSX: ¨BGF¨) annonce la fin des travaux estivaux de son programme de prospection et de cartographie géologique de 2019 réalisé à St-Simon-les-Mines (Beauce, Québec).  Ce programme comportait un grand nombre d’échantillonnages et de rainurages d’affleurement rocheux et de tranchées.

UNE PREMIÈRE CARTOGRAPHIE DÉTAILLÉE FAITE SUR 30Km2  DES PLACERS HISTORIQUES

Pour la première fois, ces travaux visaient à réaliser une cartographie d’un périmètre de l’ordre de 30km2 au  centre du  placer historique de St-Simon-les-Mines. Une attention particulière a été portée pour documenter et définir, avec précision, la géologie des affleurements rocheux situés près de la rivière Gilbert et des anciens puits d’exploitation aurifères.

UN PREMIER GRAND ÉCHANTILLONNAGE SYSTÉMATIQUE DU ROC AUTOUR DES PLACERS

Même si la région de St-Simon-les-Mines est reconnue pour ses nombreuses exploitations de placers aurifères, les données sur la géologie du socle rocheux sont parcellaires et imprécises.  Pour ce secteur de la Beauce, les rares données, dans le système d’informations géominières du MERN (SIGEOM), démontrent que très peu de travaux de cartographie géologique et d’échantillonnage du roc (et de géochimie) ont été réalisés dans le passé.

Les travaux effectués au cours du siècle dernier, ainsi que ceux réalisés au cours du XIXe siècle, étaient majoritairement concentrés sur l’exploitation des placers aurifères ou sur la réalisation de forages d’exploration dans le Quaternaire (ex. forages à circulation renversé (RC) et Sonic dans le mort-terrain).  Ces sondages servaient à évaluer la ressource ou à explorer le corridor des placers aurifères.

Champs d'Or en Beauce est donc la première société à avoir complété une cartographie géologique détaillée et un échantillonnage systématique des principaux affleurements desunités lithologiques présentes dans les bassins versants de la rivière Gilbert et du ruisseau Giroux. Compte tenu de l’existence  de plusieurs  veines de quartz observées dans les affleurements et de leur importance dans la formation de dépôtd’or,  les volets tant structural que géochimique des travaux réalisés en 2019 ont fait l’objet d’une attention particulière.

« Nous sommes les premiers à combiner l’utilisation des méthodes géophysiques modernes et un échantillonnage systématique des roches sédimentaires et volcaniques du secteur de St-Simon-les-Mines » a déclaré Patrick Levasseur, président et chef de la direction de Beauce Gold Fields. « De plus, il est important de souligner que Champs D’Or en Beauce est  aussi la première entreprise d’exploration minière dédiée et vouée à la recherche de la source des dépôts  historiques de placers aurifères de la Beauce. »

PLUS DE 200 ÉCHANTILLONS DE ROC PRÉLEVÉS POUR ANALYSE

L’équipe d’exploration, sous la supervision de Marc Richer-LaFlèche, Ph.D. Geo de l’INRS, a systématiquement effectué la prospection, l’échantillonnage et la cartographie des principaux affleurements, situées de part et autres de la rivière Gilbert et du ruisseau Giroux et plus spécifiquement entre le Rang St-Charles et le Rang VI. Les travaux visaient à améliorer la connaissance de la cartographie géologique et de la géologie structurale, et à augmenter la  documentation de la géochimie des roches sédimentaires et volcaniques de la région. Une attention particulière a été portée à l’échantillonnage des différentes générations de veines de quartz de la région.  Au-delà de 200 échantillons ont été prélevés pour les analyses d’or et pour d’autres éléments constituant des traces indicateurs de minéralisations aurifères.

CARTOGRAPHIE GÉOLOGIQUE POUR LA VALIDATION DES ÉTUDES GÉOPHYSIQUES

Depuis 2017, la compagnie a déployé une stratégie d’exploration multidisciplinaire impliquant des études géologiques, avec un important volet structural et analytique de terrain. Simultanément, des études géophysiques (audiomagnétotellurisme, magnétisme, gravimétrie, tomographie géoélectrique, et électromagnétisme TDEM d’une nouvelle technologie russe) et pétrophysiques ont été réalisées afin de préciser la géologie locale, de vérifier la présence de failles profondes et de localiser des anomalies géophysiques potentiellement indicatives de la présence de zones minéralisées en or.

Les nouvelles données obtenues par la cartographie géologique des affleurements rocheux, les décapages de roc et les tranchées permettent de valider les interprétations des levés géophysiques.  Ces étapes sont essentielles pour valider les modèles géologiques et géophysiques et pour planifier les futures programmes d’exploration utiles pour identifier des zones minéralisées ayant le potentiel de retracer éventuellement la source de l’or contenu dans les placers.

Robert Gagnon, P. Geo., une personne qualifiée selon les directives du Règlement 43-101, a examiné et est responsable des informations techniques présentées dans ce communiqué.

Images : tranchées et de rainurages d’affleurement rocheux - disponibles aux liens suivants:

À propos de Beauce Gold Fields

Les Champs d’Or en Beauce Inc. (¨BGF¨) est une société d’exploration aurifère.

Le projet des Champs d'Or en Beauce comprend une propriété aurifère unique située dans la municipalité de Saint-Simon-les-Mines, dans le sud du Québec.  Le projet est composé de 152 titres miniers appartenant à 100% à BGF.   La propriété renferme, entre autres,  une unité sédimentaire aurifère non consolidée de six kilomètres de long (une saprolite inférieure et une diamictite brune supérieure). La morphologie des particules et pépites d’or contenues dans la saprolite indique une source d'or proximale provenant vraisemblablement du substratum rocheux de la Formation de Beauceville.  Cette source locale de l’or explique l’intérêt de la société à prospecter le socle rocheux du secteur de St-Simon-les-Mines. La stratégie d’exploration de BGF devrait permettre de nouvelles découvertes d’or. Notez que la propriété a été le site, entre 1860 et 1960, des plus grandes mines d'or de placer dans l’est du Canada.

La Beauce est le dernier camp minier historique de type placers aurifères au Canada qui n’est pas exploré pour son potentiel aurifère dans le roc (« Hard Rock »).  Notre projet montre beaucoup de similitudes au projet d’exploration aurifère de White Gold au Yukon et à celui du district de Cariboo en Colombie-Britannique. Ce deux régions sont des anciens camps miniers historiques (de type placers) qui ont fait l’objet de programmes d’exploration et qui ont permis la délimitation d'importantes découvertes aurifères dans le roc.

Une présentation des Champs d'Or de la Beauce est disponible sur le site web de la compagnie www.beaucegold.com

Décharge de responsabilité :

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter, nos attentes en ce qui concerne l’exploration des ressources naturel et aurifère. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l'égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d'autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futurs peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indument à ces énoncés prospectifs. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

CONTACT :

Patrick Levasseur, président et directeur général : Tél. (514) 262-9239