Fairtrade Canada crée une étampe qui révèle de sombres vérités sur la peau des bananes

Une campagne citoyenne où les consommateurs votent avec leurs dollars et militent pour un meilleur traitement des agriculteurs et des travailleurs


OTTAWA, 01 nov. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Canada a un intérêt pour les bananes bon marché. Cependant, sans que le consommateur en soit averti, cela a des conséquences néfastes sur la vie des agriculteurs et des travailleurs du secteur de la banane – l’exposition à des pesticides dangereux, des salaires de misère, une protection limitée des droits des femmes, des dommages écologiques et plus encore.

Pour changer cette réalité, Fairtrade Canada a créé la toute première étampe pour banane, un outil simple à utiliser, qui servira à faire entendre le message des agriculteurs et des travailleurs là où on ne pourra pas l’ignorer – c’est-à-dire directement sur les bananes. Le 1er novembre, les clientes et les clients de East West Market en Vancouver, Colombie britannique, trouveront leurs bananes estampées de cinq messages. Ces messages visent à informer les consommateurs des conséquences qu’occasionnent les produits bon marché. Parmi ces messages on compte :

  • Certains travailleurs de la banane gagnent aussi peu que 3 $ par jour.
  • Biologique ne signifie pas toujours équitable.
  • De nombreux travailleurs de la banane ne gagnent pas de quoi en vivre.
  • Les pesticides ravagent les travailleurs de la banane et leur communauté.
  • Les femmes ne sont pas protégées du harcèlement sur les plantations.

Tout au long de novembre, ces faits troublants feront leur apparition sur les campus universitaires, dans les écoles, dans les lieux de travail et dans des communautés partout au Canada. Ils appelleront au soutien des bananes qui sont meilleures pour l’environnement et pour les personnes qui les cultivent.

Les détaillants nationaux sont au cœur de cet effort. Les épiceries utilisent souvent la banane comme produit d’appel pour attirer les consommateurs en magasin avec des prix artificiellement bas. Toutefois, cette proposition de bas prix signifie souvent que les coûts sociaux et environnementaux ont été externalisés, poussés plus en aval dans la chaîne d’approvisionnement.

Cette stratégie entraîne une avalanche de répercussions négatives sur les populations et l’environnement. True Price et Trucost ont mené une étude pour comparer les coûts externes de la production conventionnelle de bananes aux coûts externes de la production de bananes équitables Fairtrade. Les coûts cachés du secteur conventionnel de la banane se sont élevés en moyenne à 6,70 $ US par boîte. Par contre, les coûts externes liés à la production de bananes équitables Fairtrade sont inférieurs de 45 pour cent en moyenne.

99 % des bananes vendues au Canada ne sont pas certifiées Fairtrade. Pourtant, dans d’autres pays, des détaillants d’importances s’engagent à ne s’approvisionner qu’en bananes équitables Fairtrade, alors qu’ici au Canada, seuls 5 grands détaillants vendent des bananes équitables Fairtrade. Pour améliorer la situation, les étampes Sous la peau dirigent les consommateurs vers un site Web où ils pourront faire une demande à leur détaillant local pour l’inciter à offrir des bananes équitables Fairtrade en magasin.

L’étampe qui perce la peau des bananes fait partie de la campagne Sous la peau de Fairtrade Canada. Une campagne qui vise à sensibiliser le public et à mobiliser les actions. Pour en savoir plus sur la campagne et pour y participer, visitez www.souslapeau.ca.

À propos de Fairtrade Canada
Comparativement aux pratiques commerciales conventionnelles, le commerce équitable se veut une approche alternative et « de terrain » qui repose sur un partenariat entre les producteurs et les négociants, les entreprises et les consommateurs. Le système international Fairtrade — composé de Fairtrade International et de ses organisations membres – représente le système de commerce équitable le plus important et le plus largement reconnu au monde. Fairtrade Canada est l’un des membres de Fairtrade International. Nous sommes une organisation à but non lucratif qui certifie, promeut et milite en faveur de Fairtrade.

Visitez www.fairtrade.ca.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/9c020eb5-1923-47e7-95ca-37d17b13f4e8/fr

LE COUP DE L’ÉTAMPE