Démarrez la nouvelle année du bon pied — Prévoyez un moyen sobre de rentrer à la maison

OAKVILLE, Ontario, 30 déc. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Alors que les Canadiens et Canadiennes se préparent à accueillir 2020, MADD Canada et Allstate du Canada souhaitent rappeler à tous l’importance de prévoir un moyen sobre de rentrer de leurs fêtes du Nouvel An.

« Nous souhaitons une bonne et heureuse année à tous et nous leur offrons tous nos meilleurs vœux pour 2020, a affirmé Andrew Murie, chef de la direction de MADD Canada. Cependant, nous souhaitons surtout que tous nos concitoyens rentrent à la maison en toute sécurité après leurs célébrations des Fêtes. S’il vous plaît, ne risquez pas votre vie ou celle des autres en conduisant avec les capacités affaiblies. Prévoyez toujours un moyen sécuritaire de rentrer à la maison ! »

Chaque année, des centaines de Canadiens sont tués et des dizaines de milliers sont blessés dans des collisions impliquant la présence d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues au volant. Chacune de ces tragédies est entièrement évitable.

« Que vous soyez reçu ou que vous receviez pour le Nouvel An, planifiez pour éviter tout risque de conduite avec les capacités affaiblies, a déclaré Ryan Michel, président et chef de la direction d’Allstate du Canada. Nous avons tous un rôle à jouer pour veiller à notre propre sécurité et celle des autres, de nos routes et de nos communautés. »

Ces quelques petits conseils pourraient vous aider à partir le Nouvel An du bon pied.

Lorsque vous sortez…
Si vous avez l’intention de boire ou de consommer du cannabis durant votre tournée des parties des Fêtes, éliminez carrément la possibilité que vous conduisez avec les facultés affaiblies en prévoyant un moyen de transport sécuritaire avant de sortir :

• Réservez une voiture d’Uber;
  • Prenez un taxi;
  • Utilisez le transport collectif;
  • Choisissez un conducteur désigné sobre;
  • Passez la nuit chez vos parents ou vos amis.

Lorsque vous recevez…
Lorsque vous recevez, vous assumez une certaine part de responsabilité pour la sécurité de vos invités. Voici quelques petits conseils très simples pour vous aider à éviter que vos invités prennent le volant avec les capacités affaiblies par l’alcool ou le cannabis :

• Assurez-vous d’offrir un bon choix de nourriture et de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool.
  • Servez les boissons alcoolisées vous-même afin d’être en mesure de surveiller la consommation de vos invités. Si vous voyez qu’un invité est déjà intoxiqué, arrêtez de lui servir de l’alcool. Cessez de servir de l’alcool bien avant la fin de la soirée.
  • Essayez de surveiller la consommation et le degré d’intoxication des invités qui consomment du cannabis.
  • Renseignez-vous pour savoir comment vos invités ont l’intention de rentrer à la maison et quels sont ceux qui ont l’intention de conduire.
  • Si le service de covoiturage Uber est disponible dans votre région, téléchargez l’application.
  • Gardez les numéros de téléphone des services de taxi à portée de la main.
  • Soyez prêt à héberger vos invités au besoin.

MADD Canada et Allstate du Canada encouragent les automobilistes à faire attention aux autres conducteurs et à faire le 911 s’ils croient voir un chauffard aux capacités affaiblies. C’est un simple appel qui pourrait sauver une vie.

Nous invitons toute personne à la recherche d’un moyen sécuritaire, fiable et sobre de rentrer à la maison en un clic à faire l’essai d’Uber — l’application officielle de transport désignée de MADD Canada. Rendez-vous sur https://www.uber.com/partner/fr-ca/madd-canada pour en savoir davantage.

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec capacités affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec capacités affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Rendez-vous sur www.madd.ca pour en savoir davantage.

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance
Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file dans le domaine des assurances automobile et habitation; elle offre à ses clients des produits et services de prévention et de protection qui conviennent à toutes les étapes de la vie. Au service des Canadiens depuis 1953, nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une huitième année consécutive. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada, Centraide, et Jeunes entreprises. Rendez-vous sur www.allstate.ca pour en savoir davantage. Pour trouver des astuces et conseils liés à la sécurité, visitez www.goodhandsadvice.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Dawn Regan, chef des opérations, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 223, ou dregan@madd.ca