Institut Fraser Communiqué De Presse : En 2018, les employés du secteur public québécois ont reçu des salaires 9,2 % plus élevés que ceux des travailleurs comparables du secteur privé


MONTRÉAL, 03 mars 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- En 2018, les employés gouvernementaux au Québec ont reçu des salaires en moyenne 9,2 % plus élevés que ceux des travailleurs comparables du secteur privé, et ont profité d’avantages non salariaux beaucoup plus généreux, selon une nouvelle étude de l’Institut Fraser, un groupe de réflexion indépendant et non partisan sur les politiques publiques canadiennes.

« L’alignement de la rémunération du secteur public sur celle du secteur privé aiderait non seulement le gouvernement du Québec à contrôler les dépenses sans réduire les services, mais aussi à maintenir l’équité pour les contribuables », affirme Vincent Geloso, agrégé supérieur à l’Institut Fraser et professeur agrégé d’économie à King’s University College.

Selon une étude intitulée Comparaison de la rémunération dans les secteurs public et privé au Québec, les employés gouvernementaux québécois, y compris les travailleurs fédéraux, provinciaux et municipaux, ont reçu en moyenne un salaire supérieur de 9,2 % à celui des travailleurs comparables du secteur privé en 2018. Cet écart salarial prend en compte des différences entre les travailleurs des deux secteurs comme l’âge, le sexe, la scolarité, l’ancienneté et le type de travail.

Toutefois, les salaires ne constituent qu’une partie de la rémunération totale. Au Québec, les fonctionnaires bénéficient également de prestations beaucoup plus généreuses.

  • Pensions : Au Québec, près de 9 travailleurs gouvernementaux sur 10 (90,8 %) disposent d’un régime de retraite à prestations déterminées qui offre un niveau garanti de prestations à la retraite, contre 1 travailleur sur 10 dans le secteur privé (11,8 %).
     
  • Retraite anticipée : Les fonctionnaires québécois prennent leur retraite trois ans plus tôt, en moyenne, que les travailleurs du secteur privé.
     
  • Congé personnel : Les fonctionnaires du Québec s’absentent de leur travail pour des raisons personnelles 65,7 % plus souvent que les travailleurs du secteur privé, soit 16,9 jours comparativement à 10,2 jours.
     
  • Sécurité de l’emploi : Les travailleurs du secteur public étaient 10 fois moins susceptibles de perdre leur emploi que les travailleurs du secteur privé, soit 0,2 % comparativement à 2,3 %.

« Bien sûr, les gouvernements au Québec doivent offrir une rémunération compétitive pour attirer des employés qualifiés, mais il est indéniable que les salaires et les avantages sociaux dans le secteur public sont en décalage par rapport au secteur privé », déclare M. Geloso.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS
Vincent Geloso, agrégé supérieur
Institut Fraser
communications@fraserinstitute.org

Pour organiser des entrevues avec les médias ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Bryn Weese, spécialiste des relations avec les médias
Institut Fraser
604-688-0221, poste 589
bryn.weese@fraserinstitute.org

Suivez l’Institut Fraser sur Twitter | Visitez notre page Facebook

L’Institut Fraser est un organisme public indépendant d’éducation et de recherche sur les politiques publiques. Basé au Canada, il a des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal et entretient des liens étroits avec un réseau mondial de groupes de réflexion dans 87 pays. Sa mission consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens, de leurs familles et des générations à venir en étudiant, en mesurant et en diffusant largement les effets des politiques gouvernementales, de l’entreprenariat et des choix sur leur bien-être. Pour protéger l’indépendance de l’Institut, ce dernier n’accepte pas de subventions ni de contrats de recherche des gouvernements. Visitez www.fraserinstitute.org.